Atelier Chansons d’hier à la résidence « Les Tourterelles » à Esbly:
Le groupe s’est agrandi, c’est paraît il la rançon du succès, mais du coup nous étions un peu à l’étroit dans notre petit salon « les bleuets ».
Les résidents qui suivent cet atelier depuis le début sont de plus en plus performants, et maintenant que nous avons pris nos marques, nous commençons déjà à chanter des parties de chansons en solo.
C’est un peu timide au début, pour des raisons de trac évident, mais je salue ici le bel effort que tous ont fait pour chanter seuls devant les autres.
Nous avons insisté sur la manière d’aborder un rythme rapide, avec les pauses de respiration nécessaires pour chanter sans emballer la « machine ».
Un mot sur les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, j’en parlais dans l’article du 09.10, et j’insisterai sur ce sujet car l’impact de la musique en général et plus particulièrement des ateliers chansons sur ces personnes là est fascinant. Ils sont assez nombreux dans le groupe d’Esbly, tous différents, car le stade de la maladie de chacun est différent, leur personnalité à la base très différente, et certainement les zones du cerveau atteintes différentes.
J’en vois beaucoup lors de mes interventions en EHPAD, et pour généraliser un peu, je dirai que les femmes chantent avec bonheur par coeur et que la réaction des hommes quand je chante devant eux est de pleurer .
À Esbly, j’ai Mr Jean qui ne pleure pas du tout, au contraire, dès la première note, il s’allume!
Tout son visage s’éclaire et il ne me quitte pas des yeux, ni des oreilles jusqu’à la dernière note.
J’ai aussi Robert… Robert ne sais pas qui je suis même s’il me voit toutes les semaines, il sait qu’il vient chanter avec nous, et à la fin, quand je range ma guitare il ne sait déjà plus qui je suis… Mais Robert est certainement le meilleur élément du groupe, bon chanteur, très à l’écoute, il comprend tout ce que je demande, il reste concentré pendant le temps de l’atelier (une heure) et quand je lui fait des compliments devant les dames, il rougit… Habituellement Robert ne tient pas en place, de même que Jeanine qui aurait tendance à aller voir dehors si elle y est, Jeanine, pour son deuxième atelier avec nous a beaucoup participé , elle n’a pas besoin de textes, tout est dans sa tête, comme Jacqueline, toujours aussi performante. J’ai même tenté des parties « solo » avec Jacqueline et Robert, c’est à dire Jacqueline le couplet 2 et Robert le couplet 5, tous deux ont attendus leur tour et chanter au bon moment… Un très joli moment, un très bon groupe de gens très attachants, et quand l’un d’entre eux réussi quelque chose, les autres l’applaudissent spontanément .
Vivement le prochain atelier, nous en profiterons pour fêter les anniversaires de Pierrette ( 92 ans selfie ci dessous) et Martine, entre nous…