Dimanche dernier j’étais invité à animer la kermesse de la maison de retraite St François à Fontenay sous Bois. Je connais bien cette maison puisque j’y suis régulièrement en fin de mois pour fêter les anniversaires.
Qui dit kermesse dit « extérieur » et dit « du monde » . J’avais donc apporté une sono en priant pour que le beau temps soit de la partie, ce qui fût le cas heureusement pour tous.

L’événement était organisé par « Soeur Suzanne » et Armelle ( l’animatrice de la maison), ainsi que par tous les bénévoles de l’accueil St François et de la maison de retraite.
Le thème de l’année était « les couleurs du monde », avec des stands en rapport. Il y avait donc un stand Africain, un stand Italien, Breton, Vietnamien, Japonais, Polonais, Indien, Français et Portugais.
A chaque stand sa gastronomie, et autres spécialités culturelles et/ou démonstrations artistiques.
Les ventes des produits étaient au profit de l’animation de l’accueil St François. Les visiteurs ont largement participé à la réussite de cette journée. Les bénévoles ont donné leur maximum dans la bonne humeur, et lors de mon intervention tout le monde a joliment participé.
Tous les pays qui le souhaitaient pouvaient nous faire découvrir leurs musiques locales ou mieux encore les danses significatives de leurs contrées. Les Bretons et les Italiens n’ont pas voulu abdiquer face à la supériorité, je dois l’avouer, et la facilité du peuple Africain qui nous a tous régalés de tant de joie et d’enthousiasme.
En tout cas, il y avait ce jour là beaucoup de volonté et beaucoup d’amour autour des résidents de la maison St François. Les familles ont pu passer un joli moment à chanter, danser, manger et boire avec leurs parents. Et comme dans toute vraie kermesse il y avait un « chamboule tout » et une « pêche aux coin-coin » pour ravir les enfants présents.
Merci à tous pour votre belle participation et pour l’accueil que vous m’avez une fois de plus réservé.
Et puis en fin de journée j’ai eu l’occasion de chanter presque en privé pour ma copine Jacqueline (95 ans).
