Les mardis en chansons à Servon

IMG_3011-211x300

Comme l’affiche ci-dessus l’indique, j’étais présent à Servon le 6 juin, donc hier. C’est à la résidence  séniors «  Les Charmilles » que ça se passait, comme chaque mois depuis deux belles années.

Rose, Dominique, Josette, Albertina, Giovanna, les deux Monique, Aline, André et Gabrielle étaient présents. Une dizaine de résidents joyeux, enthousiastes et en progrès constants et audibles.

J’ai eu droit à un vrai joli moment de chansons à l’unisson, avec du volume comme si on était deux fois plus nombreux, avec des sourires dans la voix, de l’énergie et beaucoup de bonne volonté.

Belle récompense pour moi car les résidents des charmilles appliquent à la lettre mes petits conseils et je suis heureux de la tournure que prennent les choses. Les chansons ont de « la gueule » et les minutes passées ensemble sont de plus en plus sympathiques.

Cas par cas, je dirais que Dominique était de loin ce mardi celle qui a chanté le plus joyeusement en articulant le plus.

FullSizeRender_2-225x300
Dominique

Gabrielle, pour son premier atelier avec nous, puisque sa santé lui permet maintenant, s’est formidablement bien débrouillée.

Josette est en progrès constant, Rose toujours très appliquée et bonne élève devrait mettre un peu plus de volume dans sa voix (c’est très bien mais encore un peu timide).

Albertina est enfin venue. Elle a participé comme elle pouvait malgré les barrières de langues. Elle est en tout cas le métronome obligatoire pour tous les autres car elle reste la seule à taper en place dans les mains, et quand les autres se calent sur elle c’est franchement pas mal.

Je dirai donc qu’Albertina est le « batteur » de notre groupe. En tout cas c’est bien qu’elle intègre notre petite équipe.

FullSizeRender_2-300x264
Rose et Albertina

Monique 1 chante en place quand sa voix suis son corps. Quand elle est debout et qu’elle danse en chantant ça marche, quand elle reste assise elle a toujours une petite tendance à « militariser »  les mélodies… Mais Monique est très à l’écoute, appliquée et drôle. Un bon moteur pour les autres.

André, unique voix masculine du groupe, se débrouille très bien du haut de ses 93 ans, de même qu’Aline qui a le même âge. Pour ceux qui auraient suivi les épisodes précédents, André a fait « Bom-bom » au bon moment.

La coquette Aline est d’humeur toujours égale. Souriante et volontaire, elle arrive de plus en plus tôt aux ateliers, ce qui est bon signe. André se fait toujours un peu attendre, mais bon, c’est le coq des charmilles alors c’est un peu normal de se faire désirer non?

Monique 2, un peu Colombine sur son croissant de lune attendant son Pierrot, nous a bien fait marrer encore, et sa bonne humeur nous va bien.

FullSizeRender_3-1-225x300
Monique 2

Giovanna, toujours de bonne humeur aussi, paraissait un peu fatiguée. On l’a laissé faire des micro-siestes pendant quelques couplets, sachant très bien qu’elle allait être pleinement des nôtres lors de notre chanson Italienne.

Tous se sont levés spontanément sur certaines chansons. Besoin de chanter debout en remuant du popotin, en tapant dans les mains, et ça change tout au niveau des placements et de l’énergie… N’est-ce pas Monique ?

Une fois de plus je suis heureux de cet atelier chansons bien séduisant. Nos oreilles étaient contentes et je pense que tout le monde s’est rendu compte qu’hier on a vraiment chanté « Ensemble » !

Prochaine édition en septembre après la trêve estivale, sauf si un dîner-barbecue se profile en juillet, auquel cas je viendrai avec la guitare pour une petite répétition.

Comme chaque mois, un goûter sympa a suivi l’atelier.

Cette fois- ci Josette nous avait préparé un gâteau à « la Coke » pour nous remettre. Merci Josette!

IMG_3013-300x205

Et bien entendu, notre Princesse préférée est venue nous saluer à la fin du goûter.

Victoria, mascotte des  « mardis en chansons », Princesse des charmilles, nous a fait l’honneur de sa présence.

Bon, comme elle était bien fatiguée de toutes ses découvertes de la journée, elle a piqué un petit roupillon et ses « ronfleries » de bébé ont accroché des sourires sur nos visages d’adultes « gâteux » de cette beauté d’un mois et demi.

IMG_3014-225x300

Quand elle sera un peu plus grande, elle aura la joie de goûter avec nous tous les bons gâteaux de Josette (euh pas ceux à la coke!!), de Giovanna, de Rose et de sa grand mère Dominique…

Pour l’instant elle observe des trucs, on lui met des robes de Princesse, elle serre « Blanche Neige «  dans ses petits doigts et le soir elle s’endort au son du canon de Pachelbel en Ré majeur.

Pour résumer cette journée du 6 juin 2017, je dirais que «  Vu ce que j’ai vu et entendu ce que j’ai entendu, j’ai vraiment hâte d’être au prochain rendez-vous ». Merci et Bravo à tous.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *