« Handi-Voile » avec le Rotary-Club de Chelles

FullSizeRender_2-300x225

Depuis trois ans j’ai rendez-vous avec le Rotary club de Chelles pour animer le repas du «  Handi-voile » annuel.

La voile se passe à la base nautique de Vaires sur Marne, lieu élu pour les futures olympiades Parisiennes en 2024.

Le repas se passe tout près de là, à la base nautique de Torcy. Un bien bel endroit très fréquenté le week end.

Je suis arrivé sur les lieux vers 10h30 pour installer mon matériel dans le calme.

FullSizeRender_1-300x225

Les « petites mains » nombreuses et chaleureuses des personnes du Rotary se démenaient déjà pour faire une « belle salle » pour nos amis des résidences conviées cette année, à savoir:

  • La MAS (maison d’accueil spécialisée) de Champs sur Marne dont je parle très souvent dans mes articles (mot clé: champs sur marne) et que je connais donc bien
  • L’association « Le Hérisson » que je rencontre depuis trois ans chaque année à cette occasion et dont les résidents sont hyper attachants!
  • L’ association « les papillons blancs de Vincennes » que je rencontrais pour la première fois et dont j’ai trouvé les résidents très sympathiques et enthousiastes.

images

Un mot sur le Rotary-club:

J’ai longtemps cru, par manque d’information, que le Rotary et le Lions étaient concurrents.

En fait ils sont complémentaires.

En observant ce samedi  les bénévoles du Rotary-club de Chelles ou encore mes amis du Lions club d’Ormesson pour qui j’ai eu le plaisir d’animer le « barbecue du centenaire », je ne vois que de belles personnes, enthousiastes et dynamiques, qui mettent des pansements sur les maux de notre planète.

L’un comme l’autre agit au niveau local, National et International. Le « Lions »  est très investi dans la lutte contre la cécité par exemple, le Rotary, très engagé pour faire reculer la poliomyélite dans le monde.

Je vous conseille vivement de prendre un peu de temps pour visiter les deux sites suivant si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux clubs prestigieux.

http://rotary.org

http://www.lionsclubs.org/EN/index.php

Revenons maintenant  à l’animation de samedi.

Les nombreux résidents de chaque établissement se sont attablés avec leurs accompagnateurs, familles, soignants, bénévoles, direction.

L’association « Le hérisson » est arrivée en premier et j’ai eu le bonheur de retrouver Sarah, David et Reynald, et de faire la connaissance de Floriane et Céline.

La MAS « la clé des champs » est arrivée en second. L’installation fut plus délicate car les résidents sont pour la plupart d’entre eux en fauteuil roulant, voire en « fauteuil-coquille ». Une fois de plus j’ai pu constater l’efficacité des accompagnants (parents ou soignants).

C’est à la table de la MAS de Champs sur marne que je me suis installé. En face de ma copine Véronique.

Il faut dire que depuis que je me rends dans cette maison d’accueil spécialisée, j’ai noué quelques relations agréables avec certains parents. Ceux de Véronique, Marie et Jean-Jacques, ou encore ceux de Clémentine, Corinne et Didier.

C’est donc Marie, la maman de Véronique, qui m’a gardé une place à table, au plus près de la sono.

DSC06320-300x206
Avec la groupie Numéro 1, Véronique.

La nouvelle directrice de la MAS est venue se joindre à nous, et pour une première, a vraiment bien  participé à l’animation. Personnellement j’ai bien aimé son attitude et le contact qu’elle a avec les résidents. J’ai trouvé ses manières assez touchantes. Elle remplace depuis fin juillet un homme d’exception, Claude, qui profite d’une retraite amplement méritée.

Je ne connaissais pas la troisième association invitée, « les papillons blancs de Vincennes » qui furent les derniers arrivés, mais je suis ravi de cette belle rencontre, que ce soit avec les résidents comme l’adorable Lisa, mais aussi avec les parents.

Animation:

J’avais pris soin d’installer mon micro en plein milieu de la salle, ayant laissé la sonorisation dans un coin.

Les personnes du Rotary qui commencent à bien me connaître se rappelaient que les résidents aiment se lever et m’entourer de leurs choeurs de la première à la dernière chanson. Ils m’avaient donc laissé un espace suffisant au milieu de la pièce. Bien vu de leur part!

DSC06323-300x200

Côté répertoire, j’essaye de fonctionner comme un juke-box. Les résidents demandent tout ce qui leur passe par la tête et je tente de m’adapter.

Quand ils me demandent une chanson, c’est toujours avec une grande gentillesse, poliment et respectueusement. Alors pourquoi ne pas la jouer?

DSC06321-300x187

J’ai donc joué du Polnareff, du Delpech, du Claude François, du Johnny (4 titres), du Christophe Maé, du Joe Dassin, entre autres… et même « au clair de la lune ».

En tout cas, j’ai une fois de plus pris beaucoup de plaisir à chanter avec et pour eux.

Les bénévoles du Rotary ne se sont pas fait prier pour taper dans les mains et faire les choeurs avec nous. Même la «  jeunesse internationale » du Rotary a participé. Bravo.

J’espère qu’on remettra ça l’année prochaine mais je souhaite aussi ne pas attendre un an avant qu’on se revoit.
DSC06322-300x237

En ce qui concerne la MAS « la clé des champs », les retrouvailles ne vont pas tarder puisque leur Kermesse annuelle aura lieu le 1er Octobre. J’y serai.

Je ne résiste pas à un tour de manège en leur compagnie, ni aux frites de Jean-Jacques! Et mon épouse, si elle est disponible ce jour là, craquera une fois de plus devant les « barbes à papa » et le sourire de Constantin.

Après le repas animé, les résidents se sont rendus au golf tout proche pour une initiation.

Puis ce fut l’heure du goûter et de la remise des diplômes « Handivoile » pour la plus grande joie de Véronique et Clémentine…

DSC06361-300x200 DSC06366-300x200

 

 Je vous laisse ici quelques liens utiles:

La MAS « la clé des champs » qui fait partie du CESAP:

http://www.cesap.asso.fr/espace-rh/47-etablissementetservice/actualites-etablissements/mas-la-cle-des-champs

Les « papillons blancs de Vincennes » :

https://www.facebook.com/Les-papillons-blancs-de-Vincennes-APEI-94-825381444222477/

L’association « Le hérisson » :

http://asso-herisson.com

Le Rotary-club de Chelles:

https://www.facebook.com/rotaryclubchelles/

Merci à tous les bénévoles du Rotary-club pour votre accueil chaleureux, votre bonne humeur contagieuse et votre bienveillance à l’égard de tous les résidents. Tout comme les gens du Lions-club, vous nous réconciliez avec le monde qui nous entoure. Un grand bravo! Et merci tout particulièrement à Catherine (Rotary de Chelles) pour sa confiance renouvelée.



2 réflexions au sujet de « « Handi-Voile » avec le Rotary-Club de Chelles »

  1. Merci encore une fois Laurent pour ce que tu fais pour le bonheur de nos enfants, c’est vrai que tu es un véritable jukebox, dès que quelqu’un te demande de chanter une chanson, tu grattes ta guitare et tu nous chantes la chanson, tu es vraiment génial.
    Nous avons passé une magnifique journée grâce au Rotary, c’est la troisième fois que nous y amenons Véronique, et c’est toujours un moment magique, j’en profites aussi pour remercier tous les bénévoles du Rotary pour leur gentillesse et pour la joie qu’ils nous font partager à chaque fois…
    A très bientôt Laurent pour la kermesse
    Un gros bisou de ta super fan Vero, et gros bisous à vous 2 de ma part…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *