Les 20 ans de l’ADPA de la M.A.S la Clé des Champs

 

fullsizeoutput_1f53-211x300

L’ADPA de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « la Clé des champs » est l’association des parents des résidents de cette M.A.S.

Les résidents des M.A.S. sont adultes. Ils souffrent de Handicaps lourds et divers, Physique et/ou mental.

Je connais bien la MAS « la clé des champs » à Champs sur Marne. Cela fait maintenant 4 ans que je m’y rends régulièrement pour chanter et je dois dire que je me suis attaché aux résidents ainsi qu’à certains parents.

Marie, Chantal, Paul et Jean-Jacques, parents et membres de l’association m’ont demandé en début d’année de bien vouloir animer les 20 ans de l’association et c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Samedi 26 mai, veille de fête des mères, je me suis donc retrouvé à Champs sur Marne (77) pour faire la fête avec mes amis.

Comme c’est souvent le cas dans cet établissement, mon épouse m’a accompagné pour l’occasion, pour mon plaisir et celui des résidents qui l’aiment beaucoup je crois.

Je crois même qu’elle a quelques chouchous parmi les résidents. J’en citerai deux, Constantin et Véronique.

Constantin :

Il y a tout juste un mois, le 26 avril, à la demande de ses parents, Tatiana et Patrick, j’étais venu animer ses 25 ans.

Les 25 ans de Constantin à Champs sur Marne

Constantin a un charme fou et quand il chante il est hyper craquant. La vie lui a donné deux parents extraordinaires qui lui offrent une vie pleine d’amour.

Ce samedi Constantin a chanté. Il a pris mon micro à la main et nous avons fait notre duo préféré sur Pour un flirt, à sa demande.

fullsizeoutput_1f66-300x225

fullsizeoutput_1f63-300x225

Véronique :

A l’image de son copain Constantin, Véronique (Véro pour les intimes que nous sommes) a des parents formidables. Marie et Jean-Jacques donnent tout leur temps pour leur fille, et nous sommes (ma femme et moi) admiratifs de la puissance d’amour qu’ils ont en eux pour elle.

Véronique adore chanter. Elle se débrouille très bien. Lors de la fête nous avons réitéré notre duo sur Chez Laurette.fullsizeoutput_1f61-293x300

J’ai cité des parents en exemple parce que je parle de leurs enfants, mais j’ai en  tout autant pour les autres parents, surtout ceux avec lesquels je me suis lié d’amitié. Je pense à Chantal et Paul, ou encore Corinne et Didier.

L’animation du jour:

C’est sous une température assez lourde, amplifiée par le barnum, que nous avons chanté ensemble pendant une heure.

Comme dans tous les établissements de type M.A.S ou F.A.M (foyer d’accueil médicalisé), la magie opère dès les premiers accords de guitare. Les visages des résidents s’allument un à un et la participation active est immédiate.

fullsizeoutput_1f6a-300x200

fullsizeoutput_1f52-300x291

Certains résidents adorent venir le plus près possible des enceintes, comme Christophe ou Cindy (photo ci-dessus), d’autres restent en retrait mais quand je m’approche d’eux, je les sens vibrer et je peux lire le bonheur dans leurs yeux. Et ça me rend très heureux!

fullsizeoutput_1f55-300x200

Après avoir attaqué avec Square Oneir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0040PTFWA du regretté Tom Petty, nous avons chanté des titres de Joe Dassin, Michel Delpech et autres grands succès de la chanson Française.

Les résidents étaient déchainés. Stéphane, qui connaît toutes les paroles, a participé comme il fallait, Cindy était incroyablement calme, les parents présents ont donné de la voix, une résidente dont j’ai oublié le prénom a tapé dans les mains sur toutes les chansons, et quand je dis « tapé dans les mains »  c’est très en rythme et quelque soit le rythme. Bravo!

Les éducateurs et les soignants ont participé de belle manière, les parents également pour le plus grand plaisir de leurs enfants.

Paul, président de l’association, a fait plaisir à tout le monde en jouant de l’harmonica sur Toute la musique que j’aimeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003IWF8RM, en hommage à notre Johnny National.

fullsizeoutput_1f68-300x200

Véronique a réclamé sa chanson préférée : The Passengerir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0023C4WGQ d’Iggy Pop, et elle l’a eue. Ce qui démontre quand même la force populaire de cette chanson composée et produite par David Bowie.

fullsizeoutput_1f5a-276x300

Nous avons conclu avec La ballade des gens heureuxir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0044LOPE8 reprise en choeurs et le plus fort possible par tout le monde… comme un hymne à la joie d’être ensemble.

Une fois de plus je me suis régalé avec les résidents de la MAS « la clé des champs »  et leurs familles.

Je remercie chaleureusement les parents qui ont pensé à moi pour animer cet évènement.

Je remercie le « staff » de la M.A.S, c’est à dire Sehad, Brigitte et Maria pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Prochaine intervention à la « clé des champs »  mi-juillet pour une fête offerte par SOGERES restauration collective.

Pour conclure, je ne vous cache pas la joie que j’ai eu d’avoir mon épouse à mes côtés ce jour là. J’aime son approche simple et sans détours des résidents et la délicatesse de ses gestes envers eux… et son copain Constantin était ravi de sa présence également…

fullsizeoutput_a3d-300x257

4 réflexions au sujet de « Les 20 ans de l’ADPA de la M.A.S la Clé des Champs »

  1. Merci à toi Laurent d’avoir accepté d’animer cette belle après midi où nous fêtions les 20 ans de l’A.D.P.A. Mas la Clé des Champs, (Association des Parents et Amis de la Mas) , il a fait très chaud et comme tu sais si bien le faire, tu nous as tous enchantés et fais chantés, et c’est les yeux embués de bonheur que nous avons écouté ton merveilleux duo avec notre Véro, ta Laurette, le temps de cette magnifique chanson 😍, et Paul notre sympathique President de l’A.D.P.A. qui n’attend que ton signal pour t’accompagner à l´Harmonica avec peut être une prochaine fois Jean-Jacques à la trompette…et un grand merci à ta douce Raphaëlle de s’etre jointe à nous pour fêter cet événement .
    Le Bureau et les parents de l’A.D.P.A t’adressent leurs sincères remerciements. À très bientôt.

  2. Je suis toujours sous le coup de l’émotion , j’en ai même oublié de vous faire de gros bisous à vous 2 de nous 3, Vero en tête bien sur 😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *