Hier j’étais chez mes amis de la résidence Verdi à Mandres les Roses pour un atelier chansons axé sur la mémoire et la concentration.
C’est au sein de l’U.V.P (Unitéé de Vie Protégée) de l’établissement que ces ateliers « Musicothérapie » ont lieu.
Cette unité accueille des personnes souffrant de troubles de la mémoire et parfois du comportement.
Aujourd’hui ils n’étaient que six car Jacqueline était hospitalisée (on lui souhaite un bon rétablissement). Marie, Hubert, Anna, Odette, Madeleine et Germaine étaient donc présents.
Nous avons décidé, à l’initiative de l’animatrice des lieux, Carole, d’inviter quelques copains et copines venus d’autres unités.
Yvette, Jeanne, Eliane, François, Gilbert, Stéphanie et Ida se sont donc joints à nous pour le plus grand plaisir de tous.
A l’aide de Roselyne et Dardara, les deux soignantes présentes aujourd’hui, nous avons installé les résidents de façon à les mélanger, pour qu’ils fassent connaissance… et ils se sont très bien entendus.
Ceux de l’UVP aiment avoir de la visite. Ils aiment la présence d’autres personnes car ils ne sortent pour ainsi dire jamais, sauf lors de rares occasions comme les anniversaires mensuels par exemple. Ils vivent en huis-clos le reste du temps.
Ceux des autres unités aiment aussi rencontrer des nouvelles têtes, et cela leur permet de constater que les résidents de l’unité protégée sont capables de faire des choses, chanter, rire, taper dans les mains, au même titre qu’eux.
Eliane a immédiatement fait connaissance avec sa voisine Odette, et Marie était ravie d’être entourée de deux hommes. Jeanne semblait surprise des capacités d’Hubert et Yvette a rivalisé avec ce dernier pour répondre aux quizz musicaux proposés.
Côté répertoire et côté quizz quelques « Michel » célèbres dont les noms restaient à trouver, suivi d’une chanson correspondante… Alors nous avons chanté: Pour un flirt, Je n’aurais pas le temps, La maladie d’amour, La poupée qui fait non…entre autres.
Nous avons aussi voyagé avec des chansons telles que Sodade, Ba moin un tibo, Besame Mucho et avons conclu par la Bamba car j’avais promis à Marie qu’elle pourrait se lever pour quelques pas de danse sur la dernière chanson. Ce fut donc la Bamba.
Tout le monde semblait ravi. Je leur ai une fois de plus demandé de s’applaudir entre eux, d’être fiers de ce qu’ils sont capables de réaliser :
Vous pouvez chanter ensemble, rester concentrés pendant plus d’une heure (1h15 aujourd’hui ), taper dans les mains ou sur une table et chanter en même temps, être à l’écoute … Je connais quelques jeunes de 20 ans qui en sont incapables, alors soyez fiers de vous.
Je les ai tous trouvés très à l’écoute ce lundi 4 juin. L’équipe choisit était parfaite. Dans 15 jours on reprend les mêmes et on recommence… J’espère qu’à cette occasion, il leur sera possible de prolonger ce bon moment par un goûter ensemble , car en EHPAD chacun prend le gouter par unité .
J’en ai fait la demande, et je resterai pour prendre un verre avec eux , avec plaisir .
Yvette et Jeanne m’ont couvert de compliments, Marie et Hubert étaient au top, Eliane et Ida n’ont jamais été aussi à l’aise, Madeleine et Anna étaient calmes, Odette et Germaine attentives et François a fait un bel effort. Bravo à tous!
Roselyne et Dardara, les soignantes présentes, ont été parfaites pour les résidents et très respectueuses de mon travail. Merci.