Un bien joli dimanche à Torcy (77). Dimanche dernier, 16 septembre, le Rotary club de Chelles m’accueillait pour la quatrième fois consécutive afin animer le repas de Handi-voile.
J’étais arrivé assez tôt dans la jolie salle de la base nautique de Torcy pour installer ma sono.
Accueilli chaleureusement par les bénévoles du Rotary, café à l’appui, j’ai pu prendre mon temps pour brancher tous mes câbles et faire un peu de son avec ma guitare en attendant les résidents.
Cette année les associations invitées étaient les mêmes que l’an passé :
- La MAS (maison d’accueil spécialisée) de Champs sur Marne dont je parle très souvent dans mes articles (mot clé: champs sur marne) et que je connais donc bien
- L’association « Le Hérisson » que je rencontre depuis 4 ans chaque année à cette occasion et dont les membres sont hyper attachants!
- L’ association « les papillons blancs de Vincennes » que je rencontrais pour la seconde fois et dont j’ai trouvé les résidents toujours aussi sympathiques et enthousiastes.
Cette journée est toujours très bien organisée et les petites mains bénévoles du Rotary club de Chelles ne manquent pas d’énergie pour préparer une belle salle. Le tout dans la douceur et le calme, bravo!
Au déjeuner, j’étais à la table de la MAS « la Clé des Champs » avec Véronique et ses parents Marie et Jean-Jacques, Constantin et ses parents Tatiana et Patrick, et Clémentine et ses parents Corine et Didier, plus quelques résidents, éducatrices ainsi que Sehad, la directrice de l’établissement, toujours présente, active et de bonne humeur dans ce genre de manifestations.
J’ai reçu un accueil de prince de la part des résidents. Ceux de la « Clé des champs » que je voie souvent dans l’année semblaient contents de me revoir et c’était réciproque.
Ceux des « papillons blancs » faisaient à nouveau connaissance avec moi.
Mes copains « Hérissons » m’ont sauté au cou et les embrassades ont duré quelques longues minutes. Des minutes qui comptent…J’ai retrouvé l’enthousiasme et la gentillesse de David, Floriane, Céline, Sandra, Reynald et Sarah avec bonheur.
Après le fromage, j’ai pris ma guitare, positionné et branché mon micro casque HF et j’ai senti comme un mouvement de foule et de joie autour de moi, des « Aaaahhhh » et des « Woooohhh » qui font toujours autant plaisir à entendre.
J’ai commencé avec Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine et Wight is Wight de Michel Delpech.
Le public ne s’est pas fait prier pour reprendre ces deux refrains très connus en choeur.
Dès la troisième chanson, les résidents n’ont pas pu rester en place. Ça se passe comme ça quand on chante ensemble. Je déambule entre les tables et eux me suivent de très près, smartphone à la main en chantant avec moi. La place la plus proche de moi est la plus prisée et certains comme ma copine Véronique doivent jouer des coudes pour être le plus près possible.
Certains avaient passé leurs commandes de chansons durant le repas, comme Sarah qui m’a demandé Qui saura de Mike Brant pour sa maman présente.
Pour d’autres c’était Céline d’ Hugues Aufray ou Pour un Flirt de Michel Delpech.
Floriane, parmi tant d’autres, a réclamé un hommage à Johnny Hallyday. J’ai accepté à condition qu’ils enlèvent tout ce qu’il y avait sur leur table parce que : « Johnny ça se chante debout sur une table » ! Ils ont tout enlevé à la vitesse de l’éclair et j’ai pu jouer Toute la musique que j’aime et enchaîner avec Gabrielle
.
Le public ne se privait pas pour filmer ou prendre des photos qui resteront je l’espère comme des souvenirs de bons moments passés ensemble, des moments entre amis.
Les bénévoles et les accompagnants ont aussi chanté à tue-tête même s’il leur a fallu donner de la voix pour se faire entendre tant le volume général était fort. Une ambiance comme je les aime. Je monte le son de la sono à fond et c’est parti!
Une chaise peut aussi être une mini scène quand la table devant moi n’est pas tout à fait débarrassée, alors j’ai enchainé quelques titres de Joe Dassin depuis cette scène improvisée. l’été Indien et Les Champs Élysées entre autres.
L’habitude de grimper sur une chaise est prise depuis mon premier Handi-voile, il y a 3 ans.

Quand je propose « chansons à la demande » ça fuse de tous les côtés et il peut se passer n’importe quoi à n’importe quel moment. Il faut réagir vite.
A ma droite j’entends « Christophe Maé » et nous voilà parti pour chanter Il est où le bonheur. A ma gauche on me crie « Capri c’est fini » , derrière moi Véronique me souffle « lalalalala » , je sais ce qu’elle veut car on se connaît bien elle et moi, c’est The Passenger
d’Iggy Pop.
Une chanson de France Gall, à la demande de Floriane. J’ai donc distribué les paroles de Résiste à toute la salle pour qu’on puisse rendre un hommage collectif et j’ai juste accompagné l’assistance à la guitare. C’était juste sublime!
Un jeune « papillon blanc » (Julien je crois), un peu timide, est venu me demander un titre de Claude François, pour le plus grand plaisir de Sarah qui attribue cette chanson à M.Pokora qu’elle aime beaucoup. J’ai donc eu 50 « Clodettes et Cloclo »mélangés pour chanter et danser sur Cette année-là .
Après quelques tubes de Michel Delpech et un Is This Love de Bob Marley très apprécié nous avons tous déambulé sur une ballade des gens heureux qui était ce jour là en parfaite harmonie avec l’ambiance.
Des gens heureux, j’en ai vu de tous les côtés, et croyez bien que j’en faisais partie.
Merci et Bravo à tous et toutes. Vivement l’année prochaine qu’on recommence.
Les résidents étaient attendus au golf tout proche pour une initiation. Le temps de ranger mon matériel et de me changer, je suis allé les rejoindre et je suis revenu avec eux dans la salle où un bon goûter les attendait. Je suis resté pour la remise des diplômes Handi-Voile 2018.
Le goûter était aussi pour certains d’entre eux – Floriane, Sarah, David et leurs amis – de faire quelques photos de plus avec moi…
Merci à Jean-Jacques et Marie pour les photos.
Merci à Catherine du Rotary pour la confiance renouvelée encore et encore.
https://www.facebook.com/rotaryclubchelles/
Je confirme, superbe journée avec un beau soleil, un grand merci au Rotary de nous offrir cette magnifique journée à nous parents et surtout à nos enfants et merci à toi Laurent pour ta gentillesse et pour l’ambiance que tu mets avec tes chansons, ta guitare, et ton’ coeur, ne changes surtout pas…. Véronique est rentrée fatiguée et heureuse….. bisous à toi…