Ce vendredi 1 er Février était un jour de fête particulier à la petite maison de Chevry Cossigny puisque nous avons célébré deux anniversaires : celui d’une des soignantes préférées des résidents, Claudine, et celui de Sylvie, directrice de l’établissement.
Les gâteaux avaient été soigneusement préparés par Déolinda, l’animatrice de la petite maison, aidée de quelques résidentes en atelier pâtisserie.
Quand je suis arrivé, tout le monde était en place dans la salle à manger, tous très élégants.
Un bonjour de loin pour cause de microbes ambiants en cette période hivernale, puis je leur ai présenté ma nouvelle guitare : Takamine modèle Bruce Springsteen !
Le temps d’un accordage et j’étais fin prêt à faire chanter ce joli petit monde.
J’ai proposé « chansons à la carte » ce vendredi. « Qu’est ce qui vous ferait plaisir » ?
Pour la directrice, Sylvie, ce fut Marc Lavoine. Alors : Elle a les yeux revolver et Toi mon amour. Deux titres repris en choeur par les résidents qui connaissent tout ça très bien. Comme quoi c’est de plus en plus une erreur de jouer des chansons de Tino Rossi aux personnes de plus de 90 ans.
Evelyne, Maurice et Madeleine, elle a les yeux revolver , facile pour eux! Bravo!
Ensuite, beaucoup ont demandé du Joe Dassin : L’été Indien pour Anna, Salut les amoureux pour Sophie, Les Champs-Elysées pour la famille de Paulette qui était en visite, La Fleur Aux Dents et Le chemin de papa pour moi.
Sophie a également demandé du Sardou,Les vieux mariés plus précisément. Nous l’avons donc chantée ensemble. Puis j’ai enchainé avec la maladie d’amour et La vieille qui reste une de mes préférées de Michel Sardou.
Madeleine a eu son incontournable amant de Saint Jean.
Déolinda a demandé « à la claire fontaine ».
Nous avons rendu hommage à Guy Béart avec « Vive la rose » et celle qui est le tube de la petite maison : L’eau vive.
Tout le monde a formidablement bien participé.
Sylvie a chanté en duo avec sa copine Marilou qui était venu nous rendre une petite visite . Elles ont chanté la belle histoire de Michel Fugain.
Nous avons conclu avec Mon Manege A Moi, à la demande de Sophie et Ginette, puis Chez Laurette car je sais que tous les résidents aiment Michel Delpech.
Huguette, Josette, Sophie, Ginette, Paulette, Evelyne, Madeleine, Jacqueline, Geneviève, Marinette, Anna, Françoise et Maurice se sont déchaînés ce vendredi. Les choeurs et les applaudissements ont retenti sur l’air de Joyeux Anniversaire chanté pour Sylvie et Claudine.
Une seule absente, et pas n’importe laquelle: Notre amie Cécile était souffrante et n’a pas pu se joindre à nous. On pense à elle très très fort et on lui souhaite de vite se rétablir.
Les animaux de la petite maison Tam et Cannelle(chiens), Juliette (chat) et les deux lapins étaient des nôtres. Ils ne manqueraient ça pour rien au monde…à part pour quelques croquettes peut être?
C’est aussi ça que j’aime dans cet établissement familial et atypique. Les animaux sont omniprésents et cajolés. Un petit plus pour finir de vieillir en paix.
La petite maison de Chevry reste mon établissement de retraite préféré. Merci à tous pour ce bel accueil que vous savez me réserver à chacun de mes passages chez vous.
Merci à toi Laurent pour cette belle après-midi qui a apporté tellement de Bonheur à nos aînés.
Et à bientôt pour de nouvelles mélodies ?
Bises
Marilou