Deuxième atelier « musicothérapie » de l’année avec le nouveau groupe de résidents constitué. Ces ateliers ont été mis en place en septembre, à raison de deux fois par mois (le lundi), à l’initiative de Marie, l’animatrice adorée des résidents.
La directrice de l’établissement a pris la relève en début d’année, et nous avons, d’un commun accord, décidé de modifier le groupe afin de laisser la place à ceux qui en ont le plus besoin, entendez par là, ceux qui souffrent de troubles de la mémoire et/ou du comportement.
Ces ateliers ont pour objectif de détendre les plus souffrants et de motiver la mémoire et la concentration des autres. J’ajoute quelques exercices ryhmiques (taper dans les mains en chantant) et quelques quiz.
Les quiz sont des prétextes à la discussion, et aujourd’hui nous avons bien papoté entre les chansons.
Rappel de l’atelier du 21 janvier dernier:
Etaient donc présents ce lundi 4 février:
Etiennette, Annie, Hélène, Messie, Georgette, Jeanine, Huguette, Simone, Germaine et une nouvelle recrue: Myriam . J’ajoute Neva qui est le moteur du groupe. Neva ne souffre pas de troubles de la mémoire et du coup elle est très motivante pour les autres. Elle est toujours partante pour la discussion musicale et ne perturbe pas le groupe, bien au contraire.
Georgette n°2 était absente pour cause de rendez-vous avec sa coiffeuse.
Quelques morceaux inédits au répertoire aujourd’hui comme Le patineur de Julien Clerc ou encore Le temps des cerises .
Nous avons repris nos exercices rythmiques sur Scoubidou de Sacha Distel, Vive la rose de Guy Béart ou L’Amérique de Joe Dassin.
Nous nous sommes détendus avec Je n’aurais pas le temps de Michel Fugain ou Chez Laurette de Michel Delpech.
Exercice de concentration pour finir en chantant « Aux marches du palais » .
Tout le monde semblait content de cet atelier. Certains progressent vite comme Annie ou Germaine.
Myriam s’est très bien débrouillée pour une première. Elle m’a dit qu’elle reviendra au prochain atelier avec plaisir. Le prochain c’est dans 15 jours.
Merci aux soignantes « stagiaires » , Loriane et Kelly pour leurs présences et leur participations auprès des plus fragiles. Bravo les filles!
Merci aux femmes de service pour le décalage horaire du ménage dans la salle.
Merci et bravo à toutes les participantes. Soyez fières de vous!
Le 18 février on prend les mêmes et on recommence.