Cet atelier prévu le 18/02 mais décalé pour cause d’épidémie a finalement eu lieu aujourd’hui, vendredi 1 er mars à la résidence « les Grouettes ».
Un petit groupe de 10 personnes, une guitare et des voix pour une séance de chansons à but thérapeutique, ce qu’on appelle couramment « Musicothérapie ».
Ce nouveau groupe constitué d’un commun accord avec la directrice de l’établissement est en progrès constant depuis début janvier.
Les personnes souffrant de troubles de la mémoire mais restant valides sont installées juste devant moi et ceux qui souffrent aussi dans leurs corps forment une deuxième rangée. Ceux là sont assistés par quelques soignantes stagiaires et/ou quelques bénévoles pour les aider dans certains exercices comme « taper dans les mains en rythme ou encore pour leur fredonner à l’oreille et les inciter à participer un minimum.
Et ça se passe très bien.
Vendredi 1 er mars aux grouettes:
Nous avons accueilli des nouvelles têtes dans notre petit groupe car certains étaient encore «en chambre » pour cause de suite de grippe compliquée.
Bienvenue donc à Josette , Marie -Louise et Myriam, fraîchement arrivées à la résidence.
Ce n’est jamais simple de s’acclimater à un EHPAD et je crois que cet atelier chansons leur a fait le plus grand bien. D’ailleurs à la fin elles en redemandaient , c’est très bon signe.
Les autres membres présents du groupe étaient Neva, Huguette, Annie, Germaine, Hélène et Messie.
Ce groupe là est parfait. Elles chantent, elles ont de l’humour, elles sont ouvertes aux discussions, elles répondent au quiz musicaux proposés.
Côté quiz, Annie a été très performante, ainsi que Neva, Josette et Marie-Louise .
Annie était même assez étonnante aujourd’hui. Je fais une intro à la guitare et elle me donne le titre de la chanson et commence à chanter…Et quand Annie chante elle ferme les yeux pour mieux se concentrer et retrouve absolument toutes les paroles de n’importe quelle chanson.
Nous sommes partis d’une discussion et petit à petit ce sont elles qui faisaient le programme du jour.
Nous avons fait un spécial « Michel » . Elles me proposent des chanteurs dont le prénom est Michel, parfois même un titre de chanson de ce chanteur là, et nous la chantons ensemble, comme ça, juste pour se faire plaisir. Tout le monde a joyeusement participé à ce jeu et c’était très agréable d’improviser selon leurs demandes.
Ainsi nous avons chanté , Chez Laurette, Les divorcés, Les vieux mariés, la maladie d’amour, La poupée qui fait non, Chante la vie chante, Je n’aurais pas le temps, Tous les acadiens , Si maman si .
Puis nous avons enchainé avec quelques chansons de la môme Piaf, puis des chansons très anciennes (18 ème siècle ), et nous avons conclu avec un court medley consacré à Joe Dassin.
A la demande générale, le prochain atelier (lundi prochain) sera entièrement consacré à Joe Dassin. Il y a de quoi faire!
Cricri et Françoise, les deux célèbres et incontournables bénévoles des Grouettes étaient avec nous et c’est très bien pour les résidents les plus fragiles…
Je félicite aussi Océane, jeune stagiaire, qui a été parfaite avec nous. Marie Louise et Josette semblaient très étonnées qu’Océane connaisse les chansons d’Edith Piaf. Mais les chansons de Piaf sont intemporelles, c’est ce qui fait leur force.
Cet atelier thérapeutique a été très bénéfique. Les résidentes sont reparties éveillées et souriantes. Toutes m’ont dit le bien que ça leur faisait. J’en suis très heureux. Même nos deux bénévoles préférées me l’ont confié.
Et puis au delà de faire travailler la mémoire, cet atelier est un moment de convivialité, de plaisir, de rires, et de partage. Ils font quelque chose ensemble, et pour certains ils font connaissance en musique. Ensuite ils repartent en papotant. Les ateliers chansons créent des liens entre eux au sein de l’EHPAD, et ça c’est très chouette.
Prochains ateliers les 4 et 11 mars.
Merci au personnel de service qui décale gentiment le nettoyage du réfectoire pour nous permettre cet atelier. Merci à Jessica, la gouvernante d’être compréhensive et de respecter mon travail.