Cà faisait deux ans que je n’étais pas allé chanter avec mes copains du FAM (Foyer d’accueil médicalisé) « l’Essor » et c’est avec joie que je retournais les voir ce mercredi 15 mai dans le cadre de la mini tournée SOGERES dont je vous parle souvent.
Sogeres est une société de restauration collective. Elle gère les cuisines de certains établissements de santé (EHPAD, FAM, MAS, Foyers) et elle offre à ceux-ci une animation par trimestre. Et ce trimestre ils m’ont confié la liste de leurs établissements.
Je les connais tous car cela fait 5 ans maintenant que cette société (Sogeres, anciennement Sherpas) me fait confiance et je la remercie.
Certains établissements me voient tout au long de l’année car ils m’emploient de manière récurrente, d’autres comme le FAM L’essor ne me voient que lorsque je viens pour SOGERES, et l’an passé, je ne sais pas ce qui s’est passé mais je n’avais pas ce Foyer sur ma liste.
Bref, me voilà revenu dans cet établissement que j’affectionne particulièrement .
Le FAM « l’essor » accueille des jeunes adultes sujets aux crises épileptiques sévères.
J’étais heureux de revoir Mohamed, Kelly, Bénédicte, Guillaume, Valérie, Aurélie, Bertrand et leurs amis, et ravis de découvrir de nouveaux visages comme celui d’Hanen par exemple.
Je suis arrivé vers 14h30 et ai été aussitôt accueilli par quelques résidents qui s’impatientaient.
D’autres n’étaient pas très contents d’avoir une réunion à l’heure où je devais jouer. J’ai donc accepté de décaler ma prestation pour que tout le monde puisse en profiter.
En attendant avec un petit café offert (merci Dima), j’ai papoté avec Kelly, Aurélie et Mohamed. Ce dernier, très grand et sympathique garçon, était ravi de me revoir et me l’a dit franchement. Mohamed et son beau sourire de gentil mec.
Marine aussi était contente, et même si elle ne parle pas, j’ai compris son bonheur quand elle a couru dans le couloir pour venir se coller contre moi.
J’ai aussi profiter de l’attente pour prendre en photo l’affiche annonçant ma venue, placardée à peu près partout dans la résidence, donc immanquable (merci Julie).
Une fois tout ce joli monde installé, j’ai attaqué avec deux titres en anglais, un de U2 et l’autre de Bob Marley.
Ensuite, très vite, ma copine Aurélie a réclamé des chansons françaises, alors Elle a les yeux revolver que tout le monde connaît par coeur.
Et comme je deviens « spécialiste Joe Dassin » ils ont pu chanter avec moi Les Champs-Elysées, Siffler sur la colline, La Fleur Aux Dents et L’été indien, entre autres. Je leur avais demandé de me citer des chansons de Joe Dassin et je respectais leurs choix… Guillaume a osé plein de titres : Les Dalton, le p’tit pain au chocolat..etc.
Puis Julie et Bénédicte voulait du Goldman, alors un medley de ce créateur de tubes et Encore un matin en entier en duo avec Bénédicte et repris en choeurs par tout le monde.
Quelques « crises » dans le public car l’épilepsie est étroitement liée aux émotions, mais le personnel présent très efficace a agit en conséquence et je n’ai pas arrêté de jouer ni chanter pour capter au maximum l’attention des résidents qui, même s’ils sont habitués, ont tendance à vouloir prendre soin de leurs camarades qui s’effondrent.
Ceux qui ont eu des crises sont vite revenus parmi nous pour chanter, grâce encore une fois, à une équipe soignante bien formée et réactive.
J’ai eu un bon nombre de Clodettes (danseuses et choristes) sur Cette année-là et Bélinda de Claude François. Kelly, Bénédicte, Hanen, entre autres… Aucune photo n’a été prise cette année (en l’absence de Julie, l’animatrice qui prend de belles photos), alors je ponctue cet article avec des clichés de 2017.
Cette année était « sans sono » mais le couloir central du FAM résonne très bien et j’espère avoir quelque peu perturbé ceux qui travaillaient dans les bureaux… Comme m’a dit Dima à mon arrivée : « Monsieur Foulon, je connais votre volume sonore ». La même Dima m’avait demandé il y a deux ans de ne pas hésiter à jouer fort pour qu’elle puisse en profiter depuis son bureau.
Nous avons chanté un peu de tout, souvent à la demande des résidents : Hanen a réclamé Vous permettez, monsieur ? d’Adamo. Julie a voulu du Voulzy et La vie en rose d’Edith Piaf.
Nous avons crié Aline pour qu’elle revienne et chanté une bien jolie version de Qui saura.
Un peu d’italien avec « l’italiano » de Toto Cutugno. L’ami Guillaume était ravi que je lui chante « another brick in the wall », un de ces disques préférés, et Valérie un petit Johnny comme chaque année.
Après toutes ces belles chansons interprétées ensemble, les résidents ont regagné leurs unités respectives. J’ai signé quelques photos à ceux qui le désiraient. Pour cette occasion j’avais amené une photo prise chez eux il y a deux ans :
On s’est promis de vite se revoir. J’espère que ça sera le cas, je les aime beaucoup et ils m’accueillent toujours comme un roi!
Merci à tous et toutes, vous m’avez comblé de joie!
Et un grand merci aux éducateurs (trices) qui étaient avec nous ! Belle participation !