La résidence Catherine Labouré fait partie de l’association Monsieur Vincent. Elle est située au coeur du 12 ème arrondissement de Paris et elle a été refaite à neuf il y a deux ans! J’y étais ce mercredi 27/11.
J’aime de mieux en mieux cet endroit et je crois que la récurrence de mes prestations dans ce bel endroit a profondément renforcé les rapports que je peux avoir avec les résidents.
Des personnes cultivées, bien élevées, souriantes et chaleureuses, voilà ce que sont les résidents.
Le bouche à oreille à tellement fonctionné qu’ils viennent très nombreux assister et participer à mes animations de fin de mois.
C’est un vrai bonheur de les voir arriver à tour de rôle. Ils s’allument en me voyant, me reconnaissent et se savent reconnus, c’est important.
Un petit mot pour chacun, quitte à commencer en retard, pas grave je rattraperai le temps à la fin.
Ce dernier mercredi de novembre, tout a commencé par une discussion autour des chansons populaires. j’étais presque seul avec la quarantaine de résidents présents (à part quelques bénévoles) et nous avons profité du presque-silence entre les chansons pour discuter.
Certains ont osé me demander des titres, d’autres ont communiqué au sujet des chansons proposées.. comme entre amis à la maison, de manière spontanée et simple. Et j’aime ça.
Il y a pas mal d’hommes dans cette résidence et c’est bien sympa de faire chanter les hommes, ordinairement plus réservés que les femmes. François est l’un d’eux et je sais qu’il aime beaucoup Johnny alors pour lui faire plaisir j’ai chanté Le pénitencier. Il m’a ensuite demandé l’envie, mais hélas cette chanson n’est pas (ou plus) dans mes capacités vocales.
Anne-Marie, que je connais depuis longtemps m’a demandé des chansons, notamment Non je ne regrette rien. Eliane c’était Souchon et Vincent, Hugues Aufray.
Je leur ai donc interpété Foule sentimentale et la petite bill – ancien titre d’Alain Souchon à découvrir ou redécouvrir – ainsi que Céline du sieur Aufray.
Zahia n’a pas demandé de chanson mais elle les connait toutes par coeur et elle a tout chanté en souriant les yeux fermés…
Nous n’avons pas dansé cette fois-ci, sauf à la fin au moment du gâteau.
Le répertoire allait de Joe Dassin, Hervé Vilard ou Michel Delpech à des chansons plus anciennes comme celles d’Edith Piaf ou Yves Montand.
J’ai eu du plaisir à leur jouer une de mes compositions, un jardin sur une île, et je crois qu’ils l’ont tous bien appréciée.
On s’est franchement bien marré en faisant des « Woh Woh » , des « lala lalala » des « zaï zaï zaï » ou des « Bambino bambino ». Tout le monde semblait en forme.
Les nombreux anniversaires ont été souhaités individuellement, en musique et dans la joie.
J’ai rencontré quelques nouvelles têtes bien sympathiques. Franck, nouveau résident, très enthousiaste pour la chanson, était accompagné de son épouse, au fond de la salle et ils m’ont promis tous les deux de se rapprocher des premiers rangs la prochaine fois.
Beaucoup m’ont demandé quand on se reverrait mais je n’ai pas su leur répondre, les dates de mes prestations 2020 n’ayant pas encore été définies. Mais on se reverra c’est certain.
Si le nom de Catherine Labouré vous est inconnu, un peu d’infos pour vous à son sujet, merci Wikipédia!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Labouré
J’aime bien cette résidence, comme toutes celles faisant partie de l’association monsieur Vincent, une bien belle association que je vous invite à découvrir :
http://www.monsieurvincent.asso.fr
Merci à tous pour votre accueil chaleureux et merci à Monique (animatrice) et la direction de l’établissement pour la confiance tant de fois renouvelée.
NB: à ce jour, je n’ai reçu aucune photo de l’animation du 27 novembre. Si toutefois j’en reçois, je les ajouterai à cet article.