Les anniversaires à Boussy St Antoine

 

fullsizeoutput_3786-225x300

La dernière animation 2019 a eu lieu lundi 30 au coeur de la résidence « les marronniers »  à Boussy St Antoine.Les anniversaires mensuels  ont été célébrés comme il se doit, dans la joie, en chantant.

Lundi dernier, veille de St Sylvestre, j’arrive donc, guitare à la main, aux « marronniers »  vers  15h. Quelques résidents sont déjà installés à leurs places fétiches, prêts pour faire la fête.

Muriel, la remarquable animatrice de la maison, m’accueille comme à son habitude, très chaleureusement et je suis content de retrouver les résidents, entourés pour beaucoup d’entre eux, de leurs proches (fêtes de fin d’année oblige).

Jeanine est entourée de sa fille Véronique et de son petit fils Maxence, Abel, toujours très entouré et aimé  de sa fille Laurence, Monique de son époux Emmanuel, Renée de sa fille Patricia.

On commence à bien se connaître, les résidents et moi, et leurs familles ne me sont pas étrangères. J’ai même quelques affinités avec certains d’entre eux, et c’est valable pour tous les établissements que je fréquente régulièrement. D’ou l’intérêt majeur des récurrences de mes prestations… le lien!

fullsizeoutput_3785-300x257

Cette fois-ci je ne parlerai pas du répertoire joué mais plus de l’ambiance générale, et des gens en particulier.

Par exemple, Emmanuel, cité plus haut, époux aimant, proche , très proche de sa femme Monique.

Cet homme là a du soleil dans les yeux, un coeur énorme et je suis certain que personne ne peut l’ignorer. Emmanuel, à chaque pose goûter nous fait le plaisir de jouer et chanter quelques chansons, celles de Brassens ou Félix Leclerc entre autres. Je lui prête ma guitare avec plaisir.

Cette fois-ci il était assis prêt de son épouse bien sûr mais aussi à côté de notre amie Barbara, musicienne (guitare /piano) également .

IMG_5085-300x225
Le clan des musiciens

Abel n’en perd pas une miette non plus. Musicien, mais aussi peintre et parait il grand bricoleur en tout genre. Abel était mieux que les dernières fois, moins « perdu », et je ne peux m’empêcher de croire que la présence régulière et l’amour reçu de son épouse et de sa fille y sont pour quelque chose.

Pas évident pour Abel d’être en UVP (Unité de vie protégée). Ce n’est pas très motivant pour lui alors il s’occupe comme il peut, il démonte la douche, les robinets, les prises électriques… ça l’occupe et ça fait râler le personnel… bravo Abel!

fullsizeoutput_378c-300x225

Ce lundi Suzanne, son épouse, était restée chez elle pour se reposer un peu, et c’est Laurence, sa fille aimante, qui était des nôtres. Elle ne lâche pas la main de son papa pendant tout le temps de sa présence, leur complicité est impressionnante. «  mon père est un père exceptionnel alors maintenant qu’il est malade, il reçoit l’amour qu’il a donné, c’est normal » me dit Laurence.

Véronique était aux côtés de Jeanine, sa très sympathique maman, et son fils Maxence (environ 20 ans et donc petit fils de dame Jeanine) a fait bien des efforts pour participer en chantant un répertoire qu’il ne connaissait pas.. merci.

Après le dessert, j’ai récupéré ma guitare et j’ai chanté pendant que les résidents terminaient leur gâteau et que les agents de service commençaient à débarrasser les tables, sans aucune discrétion et bruyamment. Je préférerais de loin qu’elles participent aux animations bruyamment mais j’ai arrêté d’espérer.

fullsizeoutput_378b-300x166

Nous avons chanté tous ensemble, unis autour des résidents heureux. Nous avons partagé des moments forts, nous avons célébré les anniversaires de décembre (7 au total) individuellement et en musique, nous avons même dansé un peu.

De mon côté, je ne m’attendais pas à recevoir des cadeaux. La famille d’Abel m’a offert une bouteille, rhum-bourbon-vanille, Emmanuel (guitariste) m’a offert un cadeau peint de la main talentueuse de Monique (son épouse), le directeur de l’établissement m’a offert une bouteille de champagne et tous les gens présents m’ont offert leurs sourires, leurs voix et leur amitié.

Nous avons trinqué en petit comité à la fin de l’animation. Ce « pot de l’amitié » était un bel instant d’échange et de partage également .

La bonne nouvelle est que je serai présent chaque dernier mardi de chaque mois de l’année 2020 pour d’autres jolis moments comme celui là.

Merci à tous les résidents, leurs familles, mais aussi à Muriel pour le mal qu’elle se donne pour que la fête soit belle et au directeur pour sa confiance renouvelée et sa gentillesse. Le bémol dans cette résidence est toujours malheureusement l’attitude négative des soignantes, c’est bien dommage.

Rendez-vous mardi 28 janvier !

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Boussy St Antoine »

  1. Cher Laurent

    C’est les yeux tout embués que je viens de lire ton joli texte .
    Merci, pour ces jolis mots sur nos anciens, ainsi que sur nous , les familles .
    Malgré le fait que papa soit placé, je suis ravis d’avoir fait ta connaissance et de rencontrer et d’échanger avec certains résidents et leurs familles, c’est un lien et un soutient très important pour moi .
    Je te souhaite encore tout mes meilleurs vœux.
    Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *