animation extérieure au château du Plessis Picard

B5C9C112-14D9-4D7E-9BE6-13E3FF78A0AB-300x193

Ça se passait mardi 23 juin, au coeur du paisible village de Réau (77), dans le parc du Plessis Picard, en extérieur pour cause de déconfinement progressif et sécurisé.

L’animatrice, Valérie, m’avait contacté par le biais de Frédéric, le médecin de l’établissement, pour une animation de « reprise » en douceur. Nous avions convenu d’un mardi en juin  et avions été obligés de décaler deux fois pour cause de mauvais temps… c’est toujours ainsi lorsqu’on décide de programmer une fête à l’extérieur.

Je connais un peu cet établissement car j’y suis allé trois ou quatre fois, la dernière étant pour animer leur repas de noël 2018.

C’est un bel ehpad, bien situé, à deux pas de l’immense parc du Plessis Picard, connu pour son village de chalets, son calme, et son fameux restaurant « la mare au diable », ancienne maison de George Sand, où j’ai eu la bonheur d’aller diner le 23/06 au soir avec mon épouse.

http://lamareaudiable.fr

Un restaurant digne de ce nom, tant au niveau de la cuisine, que du cadre et de l’accueil. Sa spécialité  de tagliatelles flambées dans la meule de parmesan, sauce à la truffe d’été et copeaux de truffe est un régal! En outre, si vous aimez le poulpe j’en ai rarement mangé d’aussi tendre et bien cuisiné. Allez y !

Mais revenons à mon animation du jour. Je suis arrivé largement en avance pour assister à l’installation des résidents, installation qui s’est faite tranquillement, sans brutalité et dans la bonne humeur.

97FB2682-54ED-4107-8F87-9A3208931D5E-300x225

Tout le monde était très aimable et accueillant. Les soignantes, l’animatrice, les para-médicaux, le médecin et la directrice. Merci.

Une fois tout ce petit monde confortablement installé à l’ombre sur l’immense terrasse devant l’entrée, j’ai sorti la guitare et c’était parti pour une heure d’animation joyeuse et dynamique.

88FA899E-50E7-482F-9E5E-1A5C90BD7B69_1_201_a-275x300

Tout le monde a participé de bon coeur et j’étais ravi de voir la directrice, Latifa, rester avec nous pendant tout ce temps, chanter (plutôt bien d’ailleurs) et même se prêter au jeu des « clodettes » pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel.

Je me souvenais de quelques visages parmi les résidents et j’ai aussi découvert des nouvelles têtes, surtout des hommes, fort sympathiques. Un ancien joueur de mandoline, un ancien de mon village, un fan de Johnny (voir photo ci-dessous).

A717DD8D-E4D9-4AF1-AA9A-1FE98C5D9843-300x225
toute la musique que j’aime

A la fin de l’animation j’ai pu papoter un peu avec quelques personnes, dont un monsieur très touchant et agréable qui m’a dit à peu près ceci : «  pardon de ne pas avoir participé mais je me suis régalé, et pas que de votre talent mais aussi et surtout de voir les gens vous regarder, sourire, chanter, être heureux. C’est mon plaisir de contempler le bonheur des autres… aujourd’hui j’ai vu des gens vivants ! alors merci »

Je serais heureux de retourner rapidement dans cet endroit atypique, hors du temps et paisible.

Un grand merci et bravo à tous!

https://www.maisonretraite-chateauplessis-picard.fr

https://www.facebook.com/EHPADCHATEAUDUPLESSISPICARD/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *