Chansons post-covid à la maison St Louis à Versailles

46FA027C-B06E-449F-81A3-F8FF2C229862-214x300

Certains jours, encore plus que d’autres, je rentre chez moi avec la sensation d’avoir vraiment fait plaisir, et peut être prétentieusement d’avoir fait du bien aux gens, d’avoir mis des pansements mélodiques sur les bleus aux âmes… Ce mercredi 1 er juillet en fait partie.

Ç’était à Versailles, au coeur de la maison St Louis, pour leur première animation à l’intérieur, ensemble, avec un intervenant extérieur. Une animation Post-Covid décidée communément par Marie Pierre, l’animatrice de la maison, et le directeur de l’établissement.

Marie Pierre m’avait dit au téléphone : «  ça va bien maintenant! ça suffit! j’ai envie de voir mes résidents heureux et de les voir remonter la pente … donc on y va ! »

Je suis arrivé un peu en avance pour laisser le temps à Marie Pierre , l’animatrice de la maison, d’installer tranquillement les résidents dans la salle prévue à cet effet.

Marie Pierre m’a accueilli chaleureusement comme d’habitude et m’a offert un café de bienvenue.

J’étais heureux de me retrouver dans cet ehpad religieusement tenu et j’avais hâte de revoir quelques visages familiers et sympathiques.

Marie Pierre avait annoncé ma venue par une affiche intelligemment disposée pour qu’elle soit immanquable. Les résidents, en voyant ma photo, se souviennent plus facilement de moi et ça les incite à descendre pour profiter du moment musical.

3C4AFB68-AB41-4C44-AF59-FF4934CF4F3B-300x300

Une Soeur, dont j’ignore le prénom mais très souriante et sympathique, ne vient aux animations que quand c’est moi (dixit M.Pierre). Elle est d’ailleurs la meilleure chanteuse du groupe, elle connaît toutes les chansons proposées par coeur, et elle a un sourire incroyable!

Un résident nommé Michel était également des nôtres pour mon plus grand plaisir. La dernière fois que j’ai chanté là bas, il avait été au top et nous nous étions bien marré tous les deux. Michel essayait de m’attraper la jambe avec sa canne pendant que je chantais (pour rire).

Cette fois-ci Michel était accompagné de sa fille Virginie, en visite ce jour là. Sa fille a participé autant que lui et n’a pas caché sa joie et son enthousiasme.. merci

Michel chante tout ! absolument tout! et en harmonisation s’il vous plait! C’est à dire qu’il chante avec moi à le tierce, quinte , quarte, octave, comme bon lui semble, avec une facilité déconcertante! Bravo!

EC90DB98-1EB4-4BE5-B09C-C25FE33963B7-300x225

Les autres résidents présents, plus timides au début, se sont lâchés progressivement, et ont franchement tous participé avec joie!

Coté répertoire, j’ai navigué entre Michel Delpech, Charles Aznavour, Dalida, Joe Dassin , Michel Sardou, Yves Montand  et Edith Piaf, puis je suis allé faire un tour du côté du 18 ème siècle avec quelques chansons traditionnelles. J’ai aussi chanté en Espagnol, Italien et Capverdien (Sodadeir?t=monsitein0537-21&l=am2&o=8&a=B07CRKTCHR qu’ils ont apprécié).

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B07CRN6Y1R&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein0537-21ir?t=monsitein0537-21&l=am2&o=8&a=B07CRN6Y1R

Les résidents de St Louis sont très à l’écoute et plutôt connaisseurs, donc c’est un plaisir de leur parler de musique entre chaque chanson.

J’ai conclu, dans l’ordre, avec Le temps des cerises (que j’aime particulièrement), Emmenez-moiir?t=monsitein0537-21&l=am2&o=8&a=B00GBG1362Mon manège à moiir?t=monsitein0537-21&l=am2&o=8&a=B006CMLMD4 et Pour un flirt.

E923BBB3-E680-4608-B924-D5E61322E847-300x225

Avant de nous quitter, je leur ai fait promettre de garder le beau sourire que je voyais sur leurs visages, au moins jusqu’au soir avec une petite pensée pour moi et les bêtises que j’ai pu leur raconter pour les faire rire, et j’ai aussi promis que jusqu’au soir je penserai à eux avec la même joie.

Lorsqu’ils sont sortis de la salle, direction  le réfectoire, je les entendais fredonner des la la la la , alors ça me va.

Michel était particulièrement heureux de ce moment où il a chanté en famille avec sa fille… j’étais content pour lui, et pour elle…

Une pensée pour Augustin, ce prêtre que j’aime beaucoup, dont l’état de santé a baissé ces derniers temps, et qui a quitté St Louis pour l’unité protégée d’un autre ehpad, St Joseph à Louveciennes, ou je serais le 22 juillet. Je reverrais donc mon ami Augustin avec plaisir, mais il nous a manqué ce mercredi à Versailles.

Je retournerai à St louis le 24 aout prochain et j’espère que le moment musical « entre nous »  sera au moins aussi beau que celui de ce 1er juillet.

Merci Marie Pierre pour tout ce que tu donnes pour les résidents de cet ehpad, tant pour les animations que tu leur offres que l’amour que tu leur portes.

La maison St Louis fait partie de la belle association Monsieur Vincent.

http://www.monsieurvincent.asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *