Jeudi 27 aout, c’est le coeur joyeux que j’allais travailler puisque je me rendais dans un de mes établissements favoris, à savoir, l’ Accueil St François à Fontenay sous bois.
L’ASF comme on l’appelle communément m’accueille toujours comme si j’étais un membre de la famille.
Dalila (gouvernante), Corinne (comptable), Armelle (animatrice) et Guylaine (directrice) sont aux petits soins pour moi quand j’arrive et je trouve cela très touchant. Donc café offert, « loge » à disposition etc.. cette fois-ci ce fut le bureau de Corinne qui m’a servi de loge.
En descendant de voiture sur le parking de la maison, j’ai tout de suite été mis au parfum par Dalila qui promenait son amour de chien « Namous ». Chien célèbre depuis qu’il apparait sur mes diaporamas sur you tube, Namous n’en a pas pour autant la grosse tête et me fait toujours des fêtes dignes de ce nom.
Dalila m’a expliqué en deux mots que l’animation de ce jeudi serait un peu différente pour cause de nouvelles règles sanitaires en vigueur.
Ça se fera dehors, dans trois lieux différents. Ok pas de problème pour moi. Il fait beau, pas trop chaud, nous allons être bien.
Trois endroits différents, cela veut dire : le joli jardin du foyer (sorte d’unité protégée) pour ceux qui y résident, le jardin antique pour certains résidents (les plus nombreux) et à l’ombre devant l’établissement côté parking pour quelques résidents « isolés » et quelques autres de l’accueil de jour.
J’ai commencé par mes amis du foyer car cela faisait longtemps que je n’avais pas joué pour eux. Ils sont tellement enthousiastes que ça me fait toujours un bien fou de chanter au foyer.
Pendant ce temps notre illustre ami Henri dit « Henri la trompette », homme charmant, aimé à St François, nous a fait le plaisir de jouer de son instrument côté jardin antique. C’était très sympa de voir et écouter Henri, armé de son pupitre, ses partitions et de sa légendaire bonne humeur, dans ce bel endroit.
De mon côté j’avais retrouvé quelques amis, comme Hélène que j’étais franchement heureux de revoir, et puis Gabriel, Francesca et surtout mon copain Paul :
Paul n’est pas un homme ordinaire. Cet homme charmant, toujours de bonne humeur, et franchement très agréable. Il aime la musique. Originaire du Sénégal, Paul m’a avoué bien connaître le Capvert. Alors quand je chante le célèbre Sodade il m’accompagne en chantant, en dansant, en tapant dans les mains avec un rythme tel que je croise rarement en Ehpad.
Je lui ai dit que si nous avions été plus jeunes tous les deux, j’aurais volontiers monter un groupe avec lui. Il m’a répondu : « mais pourquoi pas? allez faisons le »
J’aime beaucoup la compagnie de cet homme là.
Francesca (citée plus haut) est également Capverdienne, et Sodade l’a fait toujours réagir, même si ce jeudi elle préférait faire quelques pas dans le jardin tout en tapant dans les mains avec cette particularité rythmique qu’ont les gens de son île (contre-temps très en place!).
Un dame dont j’ignore le prénom écoutait joyeusement la musique en tapotant de ses deux mains sur les accoudoirs de son fauteuil. On m’a dit qu’elle était pianiste.. je comprends mieux l’attitude et la finesse de ses mains .
Hélène est une de mes plus grandes fans. Bien que fatiguée par des problèmes de santé ces derniers temps, elle était heureuse de me retrouver et de pouvoir chanter avec moi ce jeudi. Hélène connaît la quasi totalité des chansons que je propose.
Je me suis ensuite dirigé vers le jardin antique où la plupart des résidents m’attendaient.
Parmi eux, celles que j’appelle mes groupies. Elles étaient en sous-nombre car notre amie Christiane était en quarantaine pour cause de retour de vacances… on a bien pensé à elle quand même.
Et puis il y avait ma copine Claire. Elle connaît beaucoup de chansons françaises et c’est toujours un bonheur de la voir chanter avec moi.
J’aime ce morceau de jardin ombragé. Il est paisible, on s’y sent bien. Un bel endroit pour accueillir la musique. Les quelques pierres antiques au fond de jardin lui donne un charme inégalable.
Dans l’assistance il y avait un bien joli couple. Une dame récemment entrée comme résidente et son époux en visite. Ils ne se sont pas lâché la main durant toute l’animation.
La dame me fixait avec un bien joli regard et son mari guettait chacun de ses moments de joie… Je les ai trouvés très touchant tous les deux. Dalila, à qui je dois toutes les photos illustrant cet article (merci) m’a offert une bien jolie image de leur amour :
Les résidents côté parking m’attendaient depuis un bout de temps, il était grand temps que j’aille leur jouer quelques chansons.
Ils n’étaient pas nombreux mais tous très sympas.
Une nouvelle venue, agréable et souriante, du nom de Simone avec qui j’ai fait un peu connaissance.
Marie Thérèse et Fernanda que je connais depuis environ 6 ans, et Gladys , infirmière aimante et aimée de tous qui sait toujours, même quand elle est fatiguée, participer aux animations pour motiver ceux qui en ont besoin. Merci pour tout Gladys!
Et puis il y avait ma copine Josette qui, depuis la fenêtre du grand salon, tenait à participer à la fête. Josette avait été très éprouvée par le confinement, j’ai constaté qu’elle allait mieux et je m’en réjouis.
Quelques chansons pour ces résidents là, plus une pour l’accueil de jour qui était tout proche, et je suis retourné voir mes amis du foyer pour quelques chansons de plus : Siffler sur la colline , Is This Love de Bob Marley par exemple…
Ensuite j’ai refait un tour au jardin antique pour faire « chansons à la carte » . Claire m’a demandé du Serge Lama alors j’ai joué « je t’aime à la folie » et Souvenirs attention danger. Puis c’est parti sur des extraits de chansons comme L’aventura ou Vous permettez, monsieur ?, Aline ou encore Chez Laurette toujours à la demande de Claire qui s’est fait un plaisir de la chanter en duo avec moi. Bravo Claire.
Quelques copains du foyer suivaient cette partie d’animation de l’autre côté de la petite barrière en bois qui sépare les deux jardins. C’était très émouvant de les voir, on aurait dit des enfants privés de dessert… alors je chantais un peu plus fort pour eux.
Après ce joli moment passé entre nous, à l’extérieur, un goûter leur a été servi et Dalila m’a offert un autre café. J’ai papoté un peu avec elle, mais aussi avec Guylaine et Corinne, puis suis allé saluer tout le monde avant de rentrer chez moi..
Sur le chemin du retour, je me disais que cet établissement est franchement étonnant et rare. Dans beaucoup d’ehpad , le simple fait d’essayer de faire une animation en extérieur aurait été compliqué à organiser.
A St François, tout baigne. Il faut dispatcher les résidents dans trois endroits différents? ok pas de pb, toute l’équipe s’y colle sans broncher. Il faut leur servir le goûter dehors? ok pas de soucis , les agents de service suivent le mouvement…
Un bon établissement est avant tout une belle entente entre les services, le bien être des résidents s’en ressent.
Je travaille dans pas mal de maisons qui font partie de cette belle association « Monsieur Vincent ». Elles sont toutes bien, vraiment, c’est une bonne enseigne ! Mais j’ai une relation particulière avec l’accueil St François. Cela fait quelques années qu’ils me font confiance et je les remercie.
J’espère que leur kermesse annuelle pourra avoir lieu en 2021. Comme c’est un évènement ouvert au public, j’annoncerai la date bien à l’avance sur ce site et sur ma page FB en espérant que vous viendrez nombreux faire la fête avec nous et découvrir ce lieu où la bien traitance et l’amour de son prochain sont de mise.
Prochaine date à l’ASF, le 24 septembre, en croisant les doigts pour que ce satané virus ne vienne pas jouer les trouble-fête.
http://www.monsieurvincent.asso.fr