Animation printanière à Châtillon

 

 

B863EC9E-BE3B-4B3E-BAB9-124E7264C2B7_1_201_a-300x220

Ce dernier jour de mai j’étais attendu à la résidence Ste Anne d’Auray pour célébrer les anniversaires du mois.

Depuis que je me rends dans cet ehpad nous avons toujours célébré les anniversaires dans les étages pour cause de distanciation-covid etc…

Cette fois-ci nous avons pu réunir les résidents en terrasse, à l’ombre, étant donnée la température saisonnière de 27 degrés.

Je n’étais pas retourné depuis le 29 mars dans cette maison faisant partie de la belle association Monsieur Vincent, dont je vante souvent les mérites dans mes articles

Monsieur Vincent c’est bien entendu Vincent de Paul ou St Vincent de Paul si vous préférez.

E6CD1635-9DE0-4048-A141-F4173229388D_1_201_a-300x186
mur du hall d’entrée de la résidence Ste Anne d’auray

Le créateur de l’ordre des soeurs de la charité méritait bien d’avoir son nom comme enseigne de maisons de retraite où la bien traitance est de mise.

Ce lundi 31 mai, je suis arrivé par le parc de la résidence et j’ai tout de suite vu qu’on s’activait en terrasse.

517DF6E5-7D24-43FC-B090-0AFB939F4AA2_1_201_a-300x157

Diarra, l’animatrice de l’établissement  m’a dit : « surprise! aujourd’hui tu n’as pas à aller dans les étages, on réunit tout le monde dehors ».

Bon, ok pour moi.

Et elle enchaîne : « par contre il va falloir attendre pas mal car on les descend au compte goutte et après ils vont manger un morceau de gâteau et boire un coup de cidre, tu chanteras après. »

Bon, ok pour moi.

J’en ai profité pour regarder un peu Roland Garros sur l’écran géant dans le salon de la résidence.

Le gâteau est arrivé, enfin je devrais dire les gâteaux, tous très jolis  et certainement délicieux. Le chef cuisinier de cette maison  est toujours très fier de ses desserts et il suit la découpe avec le plus grand intérêt. C’est assez rare de croiser un chef qui s’investit comme ça. Bravo!

Une fois les dégustations terminées, j’ai pu commencer à chanter.

66C3C19B-5216-488A-86E0-5A84D395425C_1_201_a-300x172

Nous avons d’abord, c’est la coutume là bas, souhaité un bon anniversaire à chacune des personnes concernées, individuellement en chantant le « joyeux anniversaire » d’usage pour chacun.

Happy birthday avec le prénom, j’y tiens beaucoup, pas avec « Mme truc ou Monsieur trucmuche » mais avec leur prénom associé. Parfois c’est compliqué car les résidents ne savent plus ou ne peuvent plus dire et les soignants ignorent aussi le prénom de telle ou telle personne.

Mais là, tout était nickel. quand on ne savait pas, on demandait à la personne et pas de pb.

J’aime bien quand les résidents donnent leur prénom, ils ont les yeux qui pétillent. Pour certains ça doit faire longtemps qu’on ne les a pas appelés par leur prénom, et encore moins tutoyés comme je le fais.

Côté répertoire, beaucoup de chansons à leur demande.

Mon copain Claude a demandé pas mal de titres ou chanteurs dont Claude François, j’ai donc joué Cette année-là

Il a aussi demandé La ballade des gens heureux alors c’est parti mon kiki… et puis ça m’a permis d’aller faire coucou à quelques résidents qui étaient à l’écart, près de la chapelle. Je pense que c’étaient les résidents du PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Ils avaient vue sur notre fête (puisqu’un un peu surélevés) et aussi un peu de son car j’essayais de chanter le plus fort possible, la voix se perd lorsqu’on chante en extérieur sans sonorisation.

BA5AFB52-BF79-4424-A25D-BD2BFF1C9FDF-300x225

Michel demande aussi des chansons. Parfois c’est étrange … Aujourd’hui il m’a demandé tata yoyo et je lui ai joué un extrait pour lui faire plaisir, ensuite il a réclamé « mille colombes »  de M.Mathieu et là j’ai dit…euh… que je ne la connaissais pas.

Et puis Michel a chanté en duo avec moi : Non, je ne regrette rien, comme à chacun de mes passages, c’est même devenu une coutume, et puis ça lui a fait oublier 1000 colombes (aha ha ha )

Claude m’a aussi demandé du Johnny alors je me suis cassé la voix sur La musique que j’aime pour lui faire plaisir et puis plus tard  Pour un flirt , chanson avec laquelle j’ai terminé mon intervention.

Une résidente chantait drôlement bien les chansons d’Edith Piaf. Mon manège à moi, La vie en rose

Une autre faisait la clown en chantant Aline ou Capri c’est fini et elle nous a bien fait rire.

Les soignantes présentes étaient sympas et souriantes.

Diarra et Anne (animatrices) se sont démenées pour motiver les résidents à chanter, taper dans les mains ou même pour certains danser un peu.

Un monsieur chantait très bien. Il m’a demandé « elle descend de la montagne à cheval Elle descend de la montagne et l’a chantée tout seul pendant que je l’accompagnais à la guitare…

Je ne vais pas détailler tout ce qu’on a joué et chanté ce lundi, le répertoire était plutôt large.

Les résidents m’ont tous remercié et félicité en repartant. J’étais donc ravi de leur avoir fait plaisir car finalement c’est tout ce qui compte : essayer de leur apporter un peu de bonheur.

Merci à tous et toutes pour l’accueil sympathique que vous m’avez réservé ce dernier jour de mai.

Rendez vous le 29 juin pour d’autres anniversaires , d’autres chansons, en extérieur peut être s’il ne fait pas trop chaud.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *