les ateliers chansons « mémoire et bien être » à l’ASF

C79778F6-A686-4CA7-AE51-0703C0046D5A_1_201_a-300x189

Lundi 12 juillet, j’avais mon rendez-vous mensuel avec les résidents du foyer (unité de vie protégée) de l’accueil St François à Fontenay sous bois.

Le foyer accueille des personnes souffrant de troubles de la mémoire et/ou du comportement, ça peut faire peur quand on le dit comme ça mais en fait, c’est un endroit qui accueille des personnes formidables que l’on doit protéger.

Ces personnes formidables sont Paul, Alicja, Nicole, Sylvaine, Michel, Gabriel, Pierre…Nous avons d’excellents rapports, ils me reçoivent chez eux avec bonheur, ils savent faire plein de choses, ils peuvent être fiers d’eux, je les aime beaucoup.

Juste avant d’entrer au foyer j’ai entendu le piano de Sylvaine résonner. Et les les résidents l’accompagnaient en chantant haut et fort. J’ai prolongé leur plaisir en attendant derrière la porte pour ne pas gâcher leur moment.

Quand je suis entré au foyer j’ai été accueilli comme il se doit par Nicole et Alicja. Paul lisait le journal, Michel avait la migraine et semblait assez nerveux, Gabriel était calme, Sylvaine (qui avait quitté son piano) assez calme aussi, Pierre semblait fatigué.

Nous nous sommes installés gentiment comme nous en avons l’habitude, je m’assois sur une chaise et ils viennent s’installer face à moi , plus en moins en arc de cercle. Ceux qui sont en souffrance physique et pour qui ces ateliers sont du « bien-être » se tiennent près de moi, un peu derrière ou sur le côté. En fait ça ressemble à ça :

432249AB-F721-4062-A38D-B8914AE482FC_1_201_a-300x225

Ainsi nous pouvons commencer à discuter ensemble, puis chanter, rire, partager…

Je passe toujours un moment unique et inoubliable au foyer de l’ASF.

Les soignantes présentes ont été d’une grande discrétion  et l’une d’entre elles était particulièrement émue de les voir aussi heureux. Elle était également scotchée de les voir chanter, notamment l’ami Paul qui nous a offert son talent de chanteur-charmeur plus d’une fois. Je me souviendrai longtemps de notre version en duo du célèbre Sodade de Césaria Evora.

Paul est un homme aux multiples talents. Il chante, il danse, il peint… et je ne sais rien de sa vie.

Mon copain Azzedine a fait un tour au jardin pour aller me cueillir Romarin et menthe, et m’en offrir un bouquet. Je suis toujours très ému de ce genre de geste… Azzedine est un homme gentil et délicat et je crois que tout le monde l’apprécie au foyer.

B61A6A72-79C0-4BCC-825C-A0C8A9BADD11-225x300
Paul et Azzedine . A noter que le portrait sur le mur du fond est une oeuvre de Paul.

Alicja et Nicole, les inséparables copines, m’ont offert un bouquet de compliments et de remerciements que je ne suis pas prêt d’oublier non plus. Et leur participation était tout à fait exceptionnelle ce lundi là.

Sylvaine, musicienne, pianiste, prof de musique, talentueuse, a chanté de sa voix haut perchée en harmonisant les mélodies, le tout en m’accompagnant de ses deux mains sur ses genoux comme sur un piano. je lui ai promis que la prochaine fois nous approcherons son piano et que le dernier quart d’heure serait consacré à un boeuf piano/ guitare / voix… j’ai intérêt à m’appliquer ce jour là car Sylvaine est une sacrée musicienne.

D55ADD5F-EDF0-4BF4-8DBD-277B5213D131_1_201_a-300x162
avec ma copine Sylvaine

Armelle, l’animatrice de la maison, plus connue sous  le surnom de « Zébulon », était avec moi évidemment puisqu’elle suit de très près ces ateliers qu’elle a tenu à mettre en place avec la complicité de Guylaine , la directrice de l’ASF, fraichement revenue de congés amplement mérités, qui a tenu à passer la plupart de l’atelier avec nous, tantôt en prenant la main de Pierre, tantôt en souriant à Gabriel, tantôt en chantant avec nous, surveillant du coin de son oeil professionnel que tout se passe au mieux.

1F02FBFE-6A9B-488A-B21A-9889DC2A175B_1_201_a-300x173

C’est rare quand même une directrice qui s’investit autant dans les animations et qui soit aussi proche des résidents. Merci !

Armelle n’a pas été avare en matière de douceurs vis à vis des résidents et de respect pour mon travail. Je la remercie du fond du coeur.

Vous faire la liste de ce que nous avons chanté ce jour là n’a pas vraiment d’intérêt. Ce qui compte, ce sont nos discussions , le fait qu’ils m’accueillent en m’appelant par mon prénom, qu’ils restent attentifs et souriants (assis de préférence face à moi) pendant plus d’une heure, qu’ils participent en chantant, en tapant dans les mains, parfois les deux en même temps, qu’ils passent  un bon moment, qu’il se détendent, qu’ils échangent, qu’ils soient bien.

B94015B7-3027-4800-B9AB-F7207882DB71_1_201_a-300x168

J’ai rarement eu un groupe de personnes aussi intéressantes en face de moi, rarement ressenti autant de respect pour mon travail , autant de calme de la part des encadrantes, autant de sourires dans les yeux des résidents.. j’ai adoré ce 12 juillet.

Le joli jardin  du foyer a fait de la place pour quelques nouvelles copines : 4 jolies poules pondeuses dans un très beau poulailler, juste en face la fenêtre de la salle commune. Une belle initiative !  Les résidents sont déjà tous très attachés à ces nouvelles venues et sont ravis d’aller chaque jour à la pêche aux oeufs.

Alicja m’a demandé: «  si on t’offrait une poule de notre poulailler tu en ferais quoi? » . J’ai répondu «  je l’a remettrais au poulailler » .   Ma réponse lui a bien plu car elle a ajouté : «  ah j’aime bien … j’aurais pas aimé que tu la manges… »

Encore une fois, quitte à me répéter, vous dire combien j’aime cet établissement  qu’est l’accueil St François de Fontenay sous bois… de l’accueil de jour, à l’ehpad, en passant par le foyer, du personnel soignant au personnel non soignant, de l’accueil à la direction … tout va dans le sens que je me fais d’un bon établissement de retraite.

Si vous avez besoin d’une belle adresse en matière d’ehpad, l’accueil st François à Fontenay sous bois, allez y les yeux fermés, et de ma part si vous voulez.

39143248-BD67-4A39-96C6-525E4E68B4FD_1_201_a-300x207

Prochaine animation pour tout le monde , le 29 juillet, juste après mon anniv.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *