C’est au Pontet, à deux encablures d’Avignon, au sein de la maison de retraite Les Opalines, que j’étais attendu ce vendredi 6 aout. Je n’avais encore jamais travaillé pour cette enseigne.
La directrice de l’établissement m’avait contacté en début d’année sur les conseils d’une soignante (Elisabeth avec un « S » ) que j’avais connue lorsqu’elle travaillait à Vaison la Romaine (ehpad Pommerol). Nous avions donc décidé de réserver ce 6 aout à l’avance et c’est ainsi que je suis arrivé, fraichement débarqué de la région parisienne (dans le Vaucluse pour quelques jours de congés).
Une première c’est toujours intéressant mais aussi un peu stressant. Vais-je être bien accueilli? est ce que je vais correspondre à leurs attentes, est ce que l’installation des résidents sera comme je l’entends ? l’endroit est il bruyant ? y aura t il des va et vient perturbateurs? etc….
Je ne me demande jamais si les résidents vont être sympas. Ils le sont toujours avec moi.
J’ai en effet été accueilli très gentiment par Delphine en l’absence de l’animatrice de la maison (Marion), suivie d’Ann-Charlotte , la sympathique directrice de l’établissement, qui a su me mettre à l’aise très vite, café offert compris.
Les nombreux résidents s’installaient gentiment et quelques uns ont immédiatement fait connaissance avec moi, notamment Cécile.
C’est pour ça que j’aime arriver en avance dans un ehpad. La première fois c’est pour faire connaissance et prendre mes marques, les fois suivantes c’est pour avoir le temps de papoter avec quelques amis.
Je n’ai joué que des chansons dynamiques et joyeuses devant un large public qui avait besoin d’être sollicité. La timidité des premières fois … le public est souvent assez réservé avant de faire musicalement connaissance.
Les résidents ont plutôt bien réagi et répondu à mes demandes. C’était un peu plus difficile de leur parler entre chaque chanson, l’endroit étant assez passant et parfois bruyant mais peut être n’ont ils pas l’habitude d’accueillir un chanteur musicien qui travaille sans sonorisation. Et puis j’aime particulièrement que les résidents soient attentifs (donc pas perturbés) quand je leur parle.
Les soignantes et agents de service présentes ont été très sympas et se sont même prêtées au jeu difficile de faire les Clodettes du jour. Même Ann-Charlotte (directrice) est venue participer à cette délicate chorégraphie. Merci à toutes !
Je n’ai hélas pas reçu de photos de cette animation mais je ne manquerai pas d’en ajouter à cet article dès que j’en aurais.
Après un peu plus d’une heure d’animation , nous avons célébré les anniversaires de juillet en musique (individuellement).
Une résidente « anniversairée du mois » était dans sa chambre. J’ai donc proposé que nous allions lui souhaiter quand même.
Quelques soignantes m’ont suivi, trop contentes de ce moment, et c’est ainsi que nous avons pu répéter la prochaine chorégraphie « Claude François » dans l’ascenseur. Cette année-là à l’aller, Bélinda au retour. En redescendant nous avons même embarqué le Kiné pour qu’il nous fasse Cloclo entre deux étages. les filles en ont profité pour filmer la scène et se sont bien marrées.
Ensuite je me suis changé, ai signé quelques photos-cartes, et suis reparti sur Vaison la romaine, heureux de cette belle journée.
Un immense merci à tous et toutes pour votre accueil sympathique.
La bonne nouvelle est que j’y retourne en octobre , donc bientôt.