Animation dynamique à Louveciennes

Unknown

Ça y est ! C’est la rentrée pour moi, et ce denier mercredi d’aout ce sont les résidents de l’ehpad St Joseph à Louveciennes qui m’ont ouvert leurs bras!

Il y avait un monde fou ce mercredi ! Les résidents étaient venus en masse et semblaient tous ravis de faire la fête.

En l’absence de Dally, l’animatrice de la maison partie en congés, je me suis retrouvé bien seul devant cette salle pleine. Heureusement que je connais bien les lieux et la plupart des résidents sinon j’aurais été un peu paumé.

Aucune soignante présente pendant l’animation et c’est Corinne , la fille d’Albert (résident),  qui tient le rôle de dévouée bénévole, qui a assuré la co-animation en incitant les têtes blanches à se lever pour danser, taper dans les mains, et aussi veillé à ce qu’on m’apporte un peu d’eau pour me désaltérer. Merci Corinne.

Autant dire tout de suite qu’aucune photo n’a été prise ce 25 aout et que par conséquence cet article va être court.

J’ai retrouvé quelques amis résidents : Albert, Robert, Marie-France, et puis les deux plus fidèles : Joseph et Thérèse!

Joseph avait amené son harmonica mais n’a pas osé jouer avec ma guitare. Par contre il a chanté Hey Jude magnifiquement et je me suis régalé à l’accompagner.

620CBD8B-F589-439D-9215-E15F9EF48451_1_201_a-300x225
Joseph sur ma guitare en aout dernier.

Thérèse c’est autre chose. D’abord c’est une femme de 97 ans qui a beaucoup de caractère et toute sa tête. Italiana vera , Thérèse se comporte avec moi en véritable mama et c’est très agréable.

Quand elle estime qu’il fait trop chaud pour je mette une chemise « manches longues » , elle me fait changer contre une « manches courtes », et quand Thérèse estime que ma chemise est trop mouillée, elle me dit :

« Basta, c’est la dernière chanson, tu arrêtes ! Il faut aller te changer ! » Alors je l’écoute.

D5D0DA33-72AE-441E-90FE-D289DE19EF28_1_201_a-300x225
une chanson italienne pour l’amie Thérèse en mars dernier

 

Elle prend des nouvelles de ma famille, de ma « petite famille canadienne ». Thérèse et moi ça accroche bien et je suis très heureux de connaitre cette dame là. Alors je lui chante quelques beautés de Celentano ou Lucio Battisti, comme ça juste pour elle, en fin d’animation.

Pour le reste, beaucoup de sourires, de gens qui dansent autour de moi en faisant des gestes improbables comme savent le faire ceux qui souffrent de maladies type « Alzheimer », et aussi des moments de complicité comme celui où je suis allé fumer une clope au jardin avec mon copain Albert (93 ans), occasion pour nous de parler de montagnes, de Serre-Chevalier, du Lautaret, du Galibier, du tour de France…. j’étais content de ce moment là aussi.

Prochain rendez-vous à St Joseph, le mercredi 27 octobre. Beaucoup trop loin selon Thérèse qui voudrait que je vienne tous les mois (comme c’était le cas en 2019). En espérant retrouver tout ce petit monde en pleine forme, une animatrice et quelques soignantes en place….

F2D47B57-83A9-44D2-B7F4-E92C614D4698_1_201_a-300x225
Albert au premier rang avec sa canne. C’était en mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *