Musique et amitié au coeur de la maison St Louis à Versailles

 

9AD66DE1-A356-4C40-B1C2-2301ACC5D04E_1_201_a-300x143

Ce mardi 21 septembre, la maison St louis m’ouvrait ses portes, et les résidents leurs coeurs. Cette maison qui fait partie de la belle association Monsieur Vincent m’accueille de temps en temps et c’est toujours un plaisir de chanter là bas.

Marie-Pierre, l’animatrice de la maison, que je commence à bien connaître, m’accueille toujours chaleureusement et n’oublie jamais de m’offrir un café de bienvenue. Elle se démène pour amener un maximum de résidents dans cette jolie salle d’animation pendant que je me prépare à chanter pour et avec eux pendant une heure.

Je retrouve les « habitués » avec bonheur : Robert, Claude, Michel, Pierre et ma copine Jeanine (Soeur Jeanine).

Jeanine a sa place réservée, au premier rang, et s’arrange pour descendre en avance pour avoir le temps de papoter avec moi. J’aime beaucoup cette belle personne qu’est Soeur Jeanine.

Nous avons tissé un lien entre nous et j’ai l’impression qu’elle fait partie de ma famille. Je lui montre les photos de mes petits enfants dont elle connait les prénoms. A peine sortie de l’ascenseur, elle se précipite pour me demander de leurs nouvelles et se réjouit de voir leurs bouilles sur mon téléphone.

Jeanine, 95 ans, connait absolument par coeur toutes les chansons que je propose et ne manque pas d’humour. C’est un bonheur de l’avoir devant moi au premier rang.

215DACF6-3E38-4FA6-8E60-9311DB0BCB26_1_201_a-186x300

J’aime bien cette salle d’animation. On y est bien, ensemble, portes fermées, pas de passages intempestifs, par de bruit, et nos discussions entre les chansons peuvent aller bon train sans que j’ai besoin de forcer ma voix.

Le petit ange violoniste est toujours là, dans un coin, à ma droite quand je suis sur la scènette. Il veille au bon déroulement de tout ça.

DB9DF5F1-F5C4-4831-96AB-C5E8B49BF5FD-152x300

Une fois tout le monde installé , je tombe le masque, je mets ma visière anti postillons et ma guitare en bandoulière, et c’est parti pour une heure de chants.

Tout ce qui me passe par la tête ou par la leur est bienvenu.

Ce mardi j’ai décidé de leur faire découvrir des chansons, mes compostions en l’occurence. Les résidents de St Louis sont des gens cultivés et ils ont une certaine finesse d’esprit. C’est sans doute parce qu’il y beaucoup de religieux (Soeurs et Pères) chez eux, mais pas que.

9BC52153-6CA4-437F-B224-AC97BA62A0B8_1_201_a-186x300

Ils sont assez friands de découvertes, de discussions autour de la musique mais aussi sur la vie en général. j’aime bien papoter avec eux entre deux chansons, j’aime aussi les faire rire en leur racontant n’importe quoi. Ainsi, au gré de nos rencontres musicales nous avons tisser un lien affectif, ce fameux lien qui manque souvent dans les ehpad.

A St Louis, les résidents sont bien traités, ils mangent bien, et Marie Pierre veille à leur offrir des animations de qualité.

J’ai donc commencé cette animation par un titre à leur demande, je crois que c’était à la claire fontaine.

Puis j’ai vite enchainé avec une de mes chansons – Un jardin sur une île – , chanson que je propose souvent en ce moment aux résidents des ehpad mais aussi ceux des établissements pour personnes souffrant de handicap. Cette chansonnette semble leur faire du bien alors pourquoi se priver?

Ensuite pas mal de chansons de Joe Dassin, Michel Sardou, Michel Delpech dont Chez Laurette que Jeanine aime particulièrement puisqu’elle lui rappelle son papa.

E9E20161-B91A-41E0-B6FD-CD645AC37B14-300x139

Je leur ai chanté Sodade, chanson rendue célèbre par la voix de Césaria Evora, que certains connaissaient dont le jeune Rafael, sympathique stagiaire, qui s’est régalé que je chante cette chanson particulière. C’est rare de croiser un jeune homme qui connaisse ce répertoire et qui apprécie. Mais ce garçon là, tout en étant moderne, ne manque pas d’être cultivé, brillant, poli et semble bien aimer ce qu’il fait auprès des anciens. Bravo!

0EE97927-2512-4B84-8CB2-CCA611A2A1D4_1_201_a-161x300

J’ai conclu ce moment de partage avec Les torrents d’amour, chanson de Line Renaud sortie en 2009 (album Rue Washington), chanson que j’ai eu le plaisir de composer sur un texte de Michel Delpech.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0044VP5OM&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsitein0a73-21

Une dame dont j’ignore le prénom était toute heureuse de me présenter son fils à la fin de l’animation. Elle me dit : « je suis tellement contente qu’il vous ai vu et entendu chanter ». Son fils était venu nous rejoindre en cours d’animation et, par respect pour mon travail et pour le plaisir de sa maman, s’était glissé discrètement au fond de la salle, j’ai apprécié.

Marie Pierre, installée au fond également, participe largement au bon déroulement de nos rendez-vous musicaux. Participation active en chantant et tapant dans les mains mais aussi participation discrète en coulisses pour que tout se déroule comme il faut.

Et ce mardi 21 septembre tout s’est déroulé comme il fallait. Les résidents sont partis prendre un goûter, le fameux réconfort après l’effort. Je les ai observés quand ils sortaient de la salle d’animation. Tous avaient un beau sourire sur leurs visages. Alors je me suis dit que c’était gagné !

Je suis allé prendre mon petit goûter dans le jardin de la maison et j’ai rangé mes affaires en discutant avec Marie Pierre.

8CC860DB-4803-48A8-B0DA-A467FE472E3D-300x225
la maison St Louis côté jardin

Je retourne dans peu de temps dans cet établissement paisible et bien tenu. J’ai hâte de revoir tout ce joli monde.

La maison St Louis fait partie de la belle association Monsieur Vincent, association pour laquelle je travaille de plus en plus et ça me réjouit.

https://www.monsieurvincent.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *