Atelier chansons « mémoire et bien être » à l’ASF à Fontenay sous bois

guitare-300x216

Ce mercredi 9 mars, j’étais attendu au coeur de l’unité de vie protégée de l’Accueil St François (ASF) pour un atelier chansons à but thérapeutique.

À l’ASF , cette unité spécifique accueillant des personnes soufrant de maladie d’Alzheimer (ou apparentée) avec troubles du comportement, on l’appelle «  Le Foyer » .

Aller à la rencontre de mes amis du Foyer est toujours un moment particulier. On ne sait jamais à quoi s’attendre en arrivant. Les résidents peuvent être calmes comme assez excités et ça prend souvent quelques minutes avant de les installer comme je l’entends.

Cette fois-ci, aucun problème, les résidents m’attendaient sagement, déjà installés comme il faut. Certaines coquettes s’étaient même fait une beauté pour m’accueillir , comme ma copine Thérèse.

Pour bien comprendre ce que sont mes ateliers « mémoire » en unité protégée , voici un article qui vous informera sur cette activité que je compte bien développer de plus en plus cette année :

Les ateliers “mémoire et bien-être” en unité protégée

Je suis arrivé très en avance pour avoir le temps de me faire offrir un café (merci Muriel), de papoter avec le personnel et ainsi prendre des nouvelles de ma maman (est ce qu’elle s’acclimate à sa nouvelle vie? y a-t-il des soucis ? participe-t-elle aux animations? ). En fait tout va bien pour elle. Carmen est heureuse à St François et j’ai l’impression que tout le monde l’aime bien.

Quand je suis arrivé, Carmen était en réunion « menus » avec Dalila (la gouvernante de la maison) et j’imagine d’autres résidents , le cuisinier etc… elle a participé et réclamé un « plateau de fromages » à chaque repas… ah ah ah … ma maman aime le fromage.

Après mes papotages , j’ai retrouvé Armelle (l’animatrice de la maison) qui m’attendait dans la grande salle avec certains résidents de l’ehpad.

Nous nous sommes dirigés vers le foyer qui est au bout du couloir. Deux fois deux portes battantes plus tard, j’entrais dans cette unité particulière mais chaleureuse.

La séance s’est très bien déroulée. Je ne vais pas ici la détailler pour une fois, juste vous dire qu’une fois de plus je suis heureux (et fier) d’avoir capté leur attention pendant une heure. Une heure pendant laquelle ils sont restés attentifs, assis (à part Roland qui est allé faire un détour par le jardin), et pendant laquelle ils ont participé, soit en chantant, en tapant dans les mains ou en frappant le sol de leurs pieds comme je leur avais demandé, ou simplement en me fixant en souriant.

J’ai orienté les chansons sur les années hippies. C’était le sujet du jour. J’imaginais, vu leur âge, que certains d’entre eux avaient dû être un peu hippie ou baba cool quand ils avaient 20 ans. Nous en avons parlé et j’ai enchainé avec des chansons de Dylan ou de la comédie musicale Hair…

Quelques jeunes soignantes étaient présentes, assises auprès des plus fragiles, calmes, posées, et participant également aux chansons. Un grand merci les filles!

A la fin d’un atelier qui leur demande beaucoup de concentration, je joue toujours deux ou trois chansons festives et leur propose de se lever. C’est la récréation avant le goûter. Pour les remercier de leur attention et de leur participation. 

Ils ne se le font pas fait dire deux fois. Allez hop debout!

994F439F-674B-488F-BC10-0F0A27BE8F80_1_201_a-300x225

 

 

Azzedine , qui avait mis sa casquette en « wesh ma gueule »comme il aime le dire pour nous faire marrer, s’est levé le premier et a invité dame Thérèse à danser. J’ai trouvé ça hyper touchant.

9382FD9E-235C-4F84-A8D7-8D48DEFBAC1A-300x225

Les autres ont suivis. Alicja et Nicole (les inséparables) ont suivi de près, puis Michel aussi. Il était ravi de faire quelques pas de danse avec une soignante l’ami Michel.

A3F4CBF3-65C2-45DB-B41E-C2B48F9199FB-225x300

J’ai aimé cette ambiance finale. Les jeunes soignantes étaient heureuses de ce moment passé avec les résidents. Et les résidents avaient retrouvé une seconde jeunesse. C’était très émouvant de les voir ainsi.

C8498FC3-702E-4F36-87E2-C24F32FA909B_1_201_a-300x225

 

Gabriel et Sylvaine sont restés assis mais c’est comme s’ils étaient sur la piste de danse. Enthousiastes, riant aux éclats, comme des gamins dans une « boum ».

C917C7B5-405E-4D4E-9DEB-02DA90CF0F6E-300x225
Alicja invite Roland à danser mais il préfère rester assis pour s’amuser .

En sortant du foyer j’ai retrouvé ma maman dans la grande salle d’animation. Elle écoutait une pianiste en prenant son précieux goûter et en papotant avec sa copine Marie-Thérèse. Elle était surprise de me voir et comme à son habitude m’a dit : «  comment tu savais que j’étais là? »

Je l’ai laissée finir son goûter en musique et suis allé dans sa chambre pour lui installer son gros pot d’hortensias sur son grand balcon. Elle était contente de retrouver sa plante préférée. Elle va s’en occuper comme il faut. Plus tard, je lui amènerai de quoi jardiner un peu… une jardinière de géraniums par exemple et puis je trouverai bien d’autres idées. Des choses simples…

Je suis reparti hyper content de cet atelier chansons au foyer. Content d’avoir réussi à capter leur attention. Ce n’est jamais gagné à l’avance et ce mercredi j’ai eu un peu de mal à démarrer. C’est bien, ça me met en « danger » à chaque fois. Il faut que j’improvise selon l’ambiance, l’humeur etc…

Déjà qu’en animation Ehpad je ne sais jamais ce que je vais jouer à l’avance mais alors en unité protégée, si je prévois des chansons, ce ne sont jamais celles que je joue au final. C’est bien. Pas de routine .. c’est mieux.

Prochaine visite chantante à l’ASF . Ce sera mardi 15 mars pour un atelier chansons « discussion, plaisir »  en petit comité , côté ehpad, avec la présence de ma chère maman. On va se régaler.

Merci Anaëlle pour les photos jointes à cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *