Les anniversaires à Corbeil Essonnes

ehpad-maison-retraite-corbeil-91-300x253

Jeudi 28 avril, j’étais à Corbeil Essonnes , au coeur de la résidence « Les Clématites » pour célébrer quelques anniversaires en musique. C’était une première et une première réussie!

Cet établissement qui fait partie du groupe Adef résidences m’accueillait donc pour la première fois. C’est Guillaume , infirmier et fils de ma copine Françoise (ex infirmière d’un établissement que j’ai beaucoup fréquenté à St Michel sur orge) qui m’a recommandé à la direction et au service animation de cet ehpad.

L’établissement m’a donc contacté et nous avons fixé cette date il y a bien longtemps, ce qui m’a empêché exceptionnellement d’aller , comme c’est coutumier chaque dernier jeudi de chaque mois, rendre visite à mes amis de l’accueil St François.

Par contre cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, toutes très sympathiques.

Guillaume , dont je parle plus haut, est resté avec nous pendant l’animation et nous a fait un « cloclo » presque exceptionnel. Sa maman, Françoise, n’était pas là (une prochaine fois peut être?), elle préférait se la couler douce à Mayotte… comme je la comprends.

En l’absence d’animatrice et/ou de coordinatrice de vie sociale, C’est Catherine, éducatrice sportive, qui est gentiment venue m’accueillir sur le parking. C’est aussi elle qui a guidé mes premiers pas dans la maison. Elle est également restée auprès des résidents (notamment les plus fragiles) pendant l’animation . Un grand merci Catherine! Pour eux et pour moi.

En entrant dans la grande salle de restaurant servant de salle d’animation , je n’ai pas perdu de temps en faisant vite connaissance avec les résidents déjà installés. Jean-Paul, Denise, Monique,Firmin, entre autres.

Nous avons chanté deux ou trois extraits de chansons de Piaf, Cabrel, Christophe, Souchon …. en attendant les copains et les copines.

a20a639b-20ef-45ca-b7f4-628c109db07d-300x243

Ensuite , tout s’est déroulé comme il faut. Des résidents attentifs et répondant au quart de tour sur les refrains proposés.

Une équipe soignante agréable et disponible.

Certains résidents champions du quiz ! Monique, Jeannine, Thierry, Jean Luc !

Beaucoup d’hommes dans cet établissement, c’est assez rare.

Et puis est arrivée l’heure des Clodettes du jour !

IMG_8156-300x204

IMG_8153-300x163

J’aime ce moment où les soignantes (plus ou moins contraintes et forcées) viennent s’installer face aux résidents pour se déhancher sur un air de Claude François. On repère tout de suite les plus timides ou les plus extraverties.

Aux « clématites » les filles ne se sont pas fait prier, pas plus que Guillaume qui a assumé parfaitement son rôle de Cloclo d’un jour. Je pense que sa maman aurait adoré voir ça!

Catherine (éducatrice sportive) a fini par rejoindre les danseurs, accompagnée de quelques résidents.

IMG_8155-300x164

Le public s’est éclaté devant ce spectacle mêlé de chant, de danse et de rires.

Ensuite j’ai enchainé quelques gros succès des années 60 et 70. Ceux de Joe Dassin, Michel Delpech, Edith Piaf, mais aussi des chansons de Sardou, Christophe, Vilard, Johhny, Nicoletta … et encore deux ou trois bricoles en créole.

J’ai conclu avec la ballade des gens heureux, Pour un flirt, et, à la demande d’une soignante, la vie en rose!

7330e0c3-a553-4198-8925-d92f53917049-300x228

Nous avons célébré les Anniversaires de  deux personnes présentes, Arlette et Maria.

Thérèse fêtait aussi son anniversaire mais elle était alitée. Nous avons donc décidé d’aller lui chanter  happy birthday dans sa chambre, guitare en bandoulière pour moi et cadeaux à la main pour les soignantes. Je n’oublierai jamais les yeux allumés de Thérèse dès les premières notes de guitare, sa bouille qui s’illumine . J’étais ravi de ce moment précieux pour elle, pour moi, mais je crois aussi pour les soignantes.

En redescendant, j’ai papoté avec quelques résidents. Tout le monde semblait franchement heureux de ce moment passé ensemble.

Je dois retourner le 13 juillet dans cet ehpad. Ce sera avec plaisir. Et si d’autres dates me sont proposées je les accepterai avec joie!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *