Musique, amitié et partage à Versailles

Unknown

Le 25 octobre, j’étais à Versailles, au coeur de la maison St Louis (asso monsieur Vincent), et c’est toujours le coeur joyeux que je vais rendre visite aux résidents de cette maison bien traitante.

Des axes routiers bien encombrés pour aller rejoindre Versailles mais je suis quand même arrivé en avance pour avoir le temps de papoter avec Marie-Pierre, la bien aimante et bien aimée animatrice de St Louis, et aussi avec les résidents au fur et à mesure de leur installation dans la jolie salle d’animation dont l’établissement dispose.

Ils viennent de plus en plus nombreux pour chanter avec moi. Ils savent que je viens leur rendre visite et que nous allons passer un joli moment ensemble. Le lien humain est tissé entre nous et c’est le plus important. Plus important que ce que je joue ou chante pour eux.

Certains sont venus s’installer en avance pour avoir le temps de papoter un peu avec moi.

Robert, par exemple. Cet homme charmant de 99 ans et 10 mois est très attachant. Il adore chanter, et même si parfois il est un peu décalé par rapport aux autres (du fait de son audition qui faiblit), il chante avec bonheur , tout sourire , haut et fort , et ça me plait.

95c499b6-a3e4-48bf-8235-0ab408d3bbae-300x172

Nous avons pris rendez-vous pour célébrer le centenaire de l’ami Robert. Ce sera en janvier. On va se régaler.

Des visages que je connais bien dans l’assistance , et d’autres , fraichement arrivés, avec lesquels j’ai fait connaissance. Tous très sympathiques.

IMG_8810-300x151

Ce qui me plait le plus à Versailles , hormis le fait que nous soyons tranquilles, entre nous dans cette jolie salle et que nous ne soyons jamais dérangés, c’est l’écoute du public, l’interaction entre nous et leur extrême bienveillance avec moi et entre eux.

Ça fait un bien fou et ça rassure en ces temps de malveillance ambiante.

IMG_8809-300x273

Mon copain Christian qui ce jour là était accompagné d’un ami (Ludovic), s’en est donné à coeur joie. Il a participé à tout, notamment aux quiz musicaux que je propose , ce qui lui donne l’occasion de faire profiter de son savoir culturel à toute l’assistance qui sait apprécier. Christian est un homme chaleureux, aimant , cultivé et bon public.

IMG_8811-300x262

Nous avons chanté de tout. Fugain, Lama, Delpech, Sardou, Nicoletta… et puis, une fois n’est pas coutume, deux chansons de Julien Clerc : Le patineur qui est une de mes chansons fétiches, et « le petit vieillard qui chantait mal » que je leur ai fait découvrir.

32111ea1-638f-4cea-8834-43303aa1ccac-243x300

Après l’animation, les résidents se sont dirigés vers le goûter, sans oublier de me remercier gentiment pour le moment passé ensemble.

Marie-Pierre et moi sommes montés dans les étages pour rendre visite, guitare en mains, à deux résidentes qui n’avaient pas pu se joindre à nous pour des raisons de santé (oxygène).

La première à recevoir notre visite a été Christiane. Charmante petite femme dont la culture méditerranéenne ne fait aucun doute. Je lui ai chanté deux chansons et j’ai reçu bien des sourires en retour. Christiane a même fredonné un peu avec Marie-Pierre et moi.

Ensuite nous sommes allés chez Marcelle. Elle nous a reçu très chaleureusement et m’a considéré immédiatement comme un membre de la famille. «  Assied toi la mon p’tit » ou «  chante ce que tu veux mon p’tit coeur » … J’adore cette femme là. Franche, directe … elle a chanté du Sardou et du Delpech avec moi. C’était hyper top !

Marie-Pierre était très émue , tout comme moi, de ces moments de partage et de bonheur dans les étages. Elle m’a confié deux photos (une avec Christiane, l’autre avec Marcelle) qui retracent parfaitement ce que j’ai ressenti.

Bien entendu je ne publie pas ces deux  photos. Elles représentent un moment d’intimité profonde…

Je suis reparti très heureux de cette animation (une de plus à St Louis) et aussi de ces moments intimes chez mes deux copines en étages. Vivement la prochaine fois. Ce sera début janvier pour les 100 ans de l’ami Robert.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *