Les 100 ans de Sylvanie au Coudray Montceaux

IMG_9022-300x279

Dimanche 1 er janvier , j’étais au Coudray Montceaux (91), au coeur de la résidence Hippolyte Panhard pour célébrer les 100 ans de Sylvanie.

L’établissement m’avait appelé en décembre en me demandant si ça ne m’ennuyait pas de venir un dimanche 1er janvier. Je leur ai répondu qu’un centenaire ne se refuse pas.

Ainsi donc me voilà ce 1er dimanche de l’année, à 14h (très en avance) dans cet ehpad du Coudray Montceaux (91) qui fait partie du groupe France Horizon.

Le hall désert à cette heure de sieste était bien décoré (Noel), et une affiche annonçant ma venue avait été punaisée en face l’entrée.

IMG_9020-215x300

Une nouvelle recrue à l’accueil – Maïssane – très sympathique.

Je me suis installé en salle de réunion qui me fait souvent office de loge, puis je suis allé prendre la température dans la grande salle de restauration vers 14h45.

Les résidents arrivaient au compte goutte et s’installaient gentiment. Didier (résident) s’est précipité pour me souhaiter une bonne année. J’aime bien cet homme là, souriant, enthousiaste…

J’ai pas mal de copains dans cet ehpad : Didier, Gérard, Pierre

Mes amis Pierrette et Gérard étaient consignés en chambre à la suite d’une grippe et, m’a t’on dit, étaient vraiment déçus de ne pas pouvoir se joindre à nous.

à 15h30, tout le monde était là. Un public pas très nombreux mais franchement sympa. Nous attendions la centenaire du jour.

Sylvanie porte un bien joli prénom. Sylvanie ne voulait pas descendre. Les soignantes et l’animatrice ont dû insister longtemps avant que cette centenaire qui se tient droit comme un i daigne se joindre à nous.

Elle n’aime pas trop venir aux animations. C’était donc notre première rencontre.

Nous avons fait connaissance sur des accords de sa contrée d’origine, les Antilles, et plus précisément la Guadeloupe.

Sylvanie a chanté avec moi avec plaisir. Elle ne voit plus clair mais elle entend parfaitement bien. Elle est délicieusement bavarde et sourit abondamment.

Sylvanie me faisait penser à la jolie chanson de Voulzy « Amélie Colbert ». Si j’avais su la jouer je lui aurais chanté mais les chansons de Laurent Voulzy sont décidément trop compliquées pour un piètre guitariste comme moi.

41558YPSMJL._QL70_ML2_

Nous avons chanté un peu de tout. Les résidents n’ont pas hésité à me réclamer des chansons. Dalida, Claude François, Edith Piaf, Nicoletta, Joe Dassin….

Le personnel présent s’est amusé avec nous. J’ai même eu droit à quelques Clodettes sympas.

Marilou (résidente) célébrait aussi son anniversaire ce premier de l’an. Marilou est un pur bonheur ! Elle rigole, elle chante, elle dit des choses gentilles… Cette femme toute menue a un coeur énorme.

A la fin de l’animation un gros gâteau de centenaire est arrivé. Nous avons chanté le joyeux anniversaire de circonstance pour Sylvanie et Marilou et tout le monde a partagé le bon gros gâteau.

Sylvanie m’a promis de descendre à mes prochaines visites. Les dates ne sont pas fixées mais je lui ferai passer le message. J’espère revoir Marilou également et j’espère que tout le monde sera sur pieds pour qu’on soit le plus nombreux possible.

Merci à l’ehpad Hippolyte Panhard de me faire confiance.

Merci à toute l’équipe du 1 er janvier pour le bel accueil qu’ils m’ont réservé , et Bonne Année 2023 à tous!

logo-france-horizon

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *