Déambulation en étages à la résidence File Étoupe

3413BA9D-AD0F-4034-BCEC-5F3CDEDC9E4E_1_105_c-247x300

Mercredi 17 mai j’étais de retour à la résidence File Etoupe à Montlhéry. J’allais faire un petit tour au coeur des unités. Une déambulation chantante et joyeuse dans un ehpad bien tenu que j’aime beaucoup.

Les deux animatrices de la maison s’appellent Sylvie.

La Sylvie-cheffe étant en formation, c’est la Sylvie en second qui m’a gentiment accueilli et offert un café. Puis elle est allée installer les résidents au premier étage, dans l’aile toute neuve dont la résidence s’est équipée il y a peu de temps.

Les résidents du deuxième étage ont donc rejoint leurs amis du premier.

Une demi douzaine de groupies ( dont Maria et Claudine) étaient au rez-de-chaussée. Nous les avons donc invitées à nous rejoindre. Elles ont pris joyeusement l’ascenseur.

Le temps que tout le monde soit en place, j’ai fini mon café, me suis changé, puis, c’est guitare en bandoulière que j’ai attendu à l’accueil (j’en ai profité pour saluer Murielle), en jouant quelques accords.

Sylvie est venue me chercher quand tout était prêt.

J’ai donc chanté au premier étage, au milieu des groupies qui m’ont accompagné avec plaisir. Ils ont mis beaucoup de coeur à chanter avec moi et à taper dans les mains. Maria et Claudine étaient à fond. La plupart des résidentes connaissaient toutes les paroles des chansons.

FCE39453-AD03-4751-89A8-6A77AF9FA26B_1_201_a-192x300

FB32E7BF-8E3F-4072-BE66-98510562B755_1_201_a-236x300

J’ai joué beaucoup de Johnny et de Delpech mais aussi des chansons d’Hervé Vilard, Claude François, Michel Sardou, Christophe …

Une nouvelle résidente qui m’a demandé du Brassens voulait aller prendre un petit verre de pinard avec moi… ce sera pour une autre fois, désolé…

Murielle n’a pas manqué de venir nous faire un coucou le temps de deux ou trois chansons. Sophie est passé cinq minutes aussi. Merci !

36ADA1ED-C5E0-408A-84CE-A14F5DE500C4_1_201_a-300x225

Je suis resté un bon bout de temps, le temps de tremper ma chemise, puis je suis redescendu car je voulais aller faire coucou à ceux qui étaient au PASA.

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) est un endroit fermé qui accueille en journée des personnes ayant des troubles cognitifs et souffrant donc de pathologies de type « Alzheimer ».

Ils étaient en activité « découpage et peinturlure » pour préparer la déco de la prochaine fête de la musique.

Je les ai dérangés dans leur activité mais je crois qu’ils étaient heureux de me voir et surtout de chanter avec moi.

Le personnel a accepté de décaler le goûter qui arrivait en même temps que moi. Je les remercie.

Les résidents du PASA sont toujours aussi étonnant quand il s’agit de musique . Ils connaissent tout ce que je propose et le chantent avec bonheur.

J’ai passé un excellent moment avec eux aussi.

Après m’être changé et papoté avec Sylvie-Cheffe qui était de retour à son bureau.

Le troubadour des étages que je suis  est reparti heureux de cette belle journée en bonne compagnie.

Retour prévu fin octobre pour célébrer les anniversaires mensuels. Peut être avant si une date est prise? Et puis cette année j’espère ne pas rater Noel avec eux.

crédits photos : Sylvie (merci)

Une réflexion au sujet de « Déambulation en étages à la résidence File Étoupe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *