Belle ambiance au foyer Camille Claudel à Villepreux

affiche-c.claudel-300x212

Le foyer Camille Claudel de Villepreux (asso Hestia 78) m’accueillait ce samedi 27 mai pour une grosse fête musicale offerte par la société SOGERES (groupe Sodexo) qui me fait confiance depuis 8 ans maintenant.

Nous avions prévu de faire la  fête un samedi pour permettre aux résidents de l’autre foyer de Villepreux (Le Prieuré) de nous rejoindre car en semaine la plupart d’entre eux travaillent.

Peine perdue, les responsables du Prieuré ont décliné l’invitation. Dommage pour les résidents.

Ceux du Foyer Camille Claudel étaient ravis de me revoir une seconde fois en si peu de temps. Ma dernière visite datait de début avril :

Grosse fiesta au foyer Camille Claudel à Villepreux

J’ai été accueilli comme un roi. Tout d’abord par Claude et Karine, les deux coordinatrices du Pôle Activités (le POLAC) qui m’attendaient pour déjeuner. Une pizza, à l’ombre, au jardin, bière fraîche  sans alcool offerte, en compagnie des très beaux chats sauvages adoptés et nourris par ces dames. Un vrai moment de calme après les bouchons et le stress qu’ils engendrent sur la route qui m’emmène à Villepreux.

Après le déjeuner, je suis allé installer ma sono dans la salle polyvalente, comme en avril.

 Une « soignante » (éducatrice??) faisait la sieste depuis mon arrivée , c’est à dire environ une heure, allongée dans sa voiture, téléphone en visio, volume à fond… Bon très bien…C’est sans doute l’heure de sa pause…

A 14h30 j’étais prêt. Heureusement car les résidents sont arrivés comme des bolides à l’heure dite, trop heureux de faire la fête avec moi. Tous sont venus me saluer très chaleureusement : Véronique, Christophe, Nadia, Laurent, Claire, Daniel, Christophe n° 2,  en tête…

Je suis allé passer une chemisette et à mon retour la salle était pleine. Ils m’ont réservé une ovation dont ils ont le secret quand je suis entré. C’est toujours très émouvant pour moi d’être aussi bien accueilli. J’ai beaucoup de chance de compter parmi mes amis des gens comme eux.

Claude et Karine sont restées avec nous évidemment et elles n’ont pas ménagé leur peine pour chanter, danser, taper dans les mains, pour le plus grand plaisir des résidents.

Dès les premières notes, ils démarrent au quart de tour. Les premières notes doivent toujours être dynamiques . Ce samedi là je suis parti sur « Mary don’t you weep » version Springsteen, enchainée avec « The passenger » d’Iggy Pop (qu’ils adorent). Ensuite , j’ai embrayé avec une chanson que tout le monde a repris en choeur avec moi : « La belle histoire » de Fugain .

Trop bruyant pour la soignante, empêchée dans sa sieste , elle s’est trouvé une place de parking à l’ombre un peu plus loin…

Après ce sont les résidents qui ont demandé des chansons :

Christophe m’a réclamé Siffler sur la colline . Véronique , Wight is Wight .

Véronique chante tout avec moi. Elle est étonnante . Elle connait tout par coeur, en français , en anglais. Elle est incollable aux quiz et en plus elle chante bien et elle met l’ambiance. Ma copine Véro est top !

IMGP0010-300x159

 

Christophe connait beaucoup de choses aussi. Il s’intéresse . Il ne connaissait pas la première chanson. Je lui ai raconté cette histoire de texte de l’ancien testament repris et adapté par Springsteen pour rendre l’histoire un peu plus rock. Christophe écoute avec attention . Tout le monde a d’ailleurs écouté.

Nadia et Laurent m’ont demandé du Johnny.

Claire ne m’a rien demandé mais je lui ai joué du Marley (comme en avril).

Une  résidente en accueil temporaire s’appelle Céline… alors forcément, chanson d’Hugues Aufray que Véronique et Nadia ont chanté avec moi pour elle.

IMGP0015-225x300

Christophe n°2 a voulu « Foule sentimentale » et « l’italiano »

IMGP0016-300x190

Nadia m’a demandé du Céline Dion . Je lui ai dit «  ce n’est pas dans mes moyens » . Elle a répondu : «  bin c’est dommage »

Après une bonne heure de chants ensemble dans une ambiance surchauffée, place à la danse.

J’avais amené mon ordi et leur avais préparé une playlist de titres pour danser.

De Michael Jackson jusqu’à OMD , en passant par Kassav et Kool and the gang… 45 minutes à se déhancher et transpirer sur la piste improvisée de la salle polyvalente.

Là aussi, Karine et Claude ont donné de leur personne. Et moi aussi. J’ai dansé avec Claire, Véro, Nadia, Céline…

Nous avons même fait un ballet de fauteuils roulants . Un mélange de glissades au rythme des années 80 (OMD, Depeche Mode…) qui ressemblait à s’y méprendre à une piste d’auto tamponneuses de fête foraine. Les résidents en fauteuils étaient extrêmement heureux et c’est tout ce qui compte.

Nous avons aussi fait une « chenille » sur l’air de Rivers of Babylon, célèbre tube disco de Boney M.

IMGP0027-300x194

Après cette grosse fiesta, tout le monde m’a salué et remercié pour ce joli moment passé ensemble. J’ai remballé mon matériel et suis allé boire une bière fraiche sans alcool offerte par Karine et Claude. Une petite tarte au citron était offerte également. Merci!

Puis j’ai repris la route, fatigué mais heureux de cette belle journée entouré de mes amis du foyer Camille Claudel.

Merci à SOGERES de leur offrir de tels moments de bonheur.

Merci à Claude et Karine pour l’accueil toujours aussi souriant et le formidable travail qu’elles font pour les résidents.

En repartant, la soignante ne dormait plus dans sa voiture. Il parait qu’elle avait trouvé un endroit plus calme, au frais… Une belle journée pour elle aussi….

crédits photos: Karine, Claude 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *