9 décembre 2023. Géraldine avait retenue cette date pour l’anniversaire de sa maman Simone. Un apéritif dinatoire en petit comité familial, et un chanteur, guitare en bandoulière, moi en l’occurence, pour animer ce moment festif.
Géraldine s’est inspirée de ma proposition « chantons ensemble en fin de repas » . Quelqu’un qui vienne à la maison pendant ou après le repas pour faire chanter les convives, sans sonorisation, en toute simplicité.
Nous nous connaissions. Nos maisons sont à quelques encablures l’une de l’autre. Donc pas besoin de nous rencontrer pour faire un point. Géraldine m’a communiqué une liste de chansons et/ou interprètes susceptibles de plaire à sa maman. J’ai suivi et respecté 80% de la liste et j’ai fait le reste du répertoire à ma sauce.
Un temps bien déprimant ce 9 décembre, pluie, vent, douceur… pas un temps à sortir le soir.. mais bon heureusement j’avais 400 mètres à faire. J’ai quand même pris la voiture pour ne pas ressembler à une serpillière en arrivant chez Géraldine et Stéphane.
21 heures pétantes, comme on me l’avait demandé, j’ai sonné. J’étais la surprise du soir. L’invité mystère !
J’ai été accueilli par une quinzaine de personnes attablées. La famille et quelques copines de Simone. Géraldine m’a présenté. J’ai fait le tour de la table pour saluer les gens, on m’a proposé une coupe, j’ai accepté.
Ensuite il était temps de les « tester » avec quelques chansons faciles pour démarrer. Tout le monde a bien réagi dès les premières notes de Wight is Wight ou Foule sentimentale , La poupée qui fait non ou encore Les champs Elysées.
J’ai sorti la fameuse « Simone-liste » avec certaines paroles de chansons imprimées à leur attention.
Parmi celles-ci , Les Corons de P. Bachelet , Résiste de F.Gall, La belle histoire de M.Fugain.
Les copines de Simone : Michèle, Monique, Francine et Josette étaient déchainées. Elles chantaient joyeusement avec beaucoup d’enthousiasme. Géraldine et sa nièce Maëlisse aussi. Cette dernière que Géraldine appelle Ginette tant « elle aime les chansons de vieux » dit-elle.
Au bout d’une heure, j’ai fait une pause clope avec un verre de vin pour détendre un peu les doigts et la voix.
J’ai repris assez fort avec des titres de Johnny (demandés par Simone via Géraldine mais aussi certains jeunes)
Puis les incontournables chansons de Claude François. Les Clodettes spontanées se sont trémoussées.
Puis pour Simone, Chez Laurette, Emmenez moi et Pauvres diables (Simone est fan de Julio).
Et tant d’autres titres encore… ce qui fait que je suis reparti tard de chez eux.
Le gâteau d’anniversaire a été servi alors que j’avais rangé ma guitare mais je suis resté prendre une coupette avec eux et papoter un peu avec tout le monde.
J’ai dédicacé quelques photos pour Simone et ses copines, membres du club du réveillon (c’est le club des séniors de Chevry Cossigny). Je suis rentré épuisé mais content de cette soirée entouré de personnes sympathiques et heureuses.
Bon anniversaire Simone!
Merci Géraldine pour la confiance accordée et l’accueil chaleureux que tu m’as réservé.
.
Mon très cher Laurent !!! Quelle soirée, tu as été parfait (je n’en doutais pas une seule seconde). Tu as su nous faire chanter (no comment), nous faire danser, nous émouvoir… de 15 à 87 ans on a tous adoré… merci pour ce moment, pour ma maman et aussi pour mon beau père tu as eu une attention très touchante envers lui.
Ps : si vous me lisez et que vous n’avez pas encore réservé une soirée « chantons ensemble en fin de repas » n’hésitez plus !