Les rendez-vous du 4 à l’Ehpad Alice Prin à Paris (14)

 

01f8f81d-cc7b-4af2-b44b-fe2477651851-300x225

Une première ce jeudi 4 janvier au coeur de l’Ehpad public Alice Prin. Un rendez-vous en petit comité, un moment privilégié entre treize résidents et moi, suivi d’un bon goûter-discussion.

Nous avons décidé, Françoise (l’animatrice de la maison) et moi, de mettre en place  cette année des moments musicaux intimistes avec une bonne dizaine de résidents.On les appelle « les rendez-vous du 4 » car ils auront toujours lieu le « 4 » d’un mois. C’est un repère pour eux, une date fixe, un groupe de résidents qui peut varier mais qui globalement sera toujours le même, la même salle qui nous est spécialement dédiée etc…  Le premier rdv a donc eu lieu le 4 janvier.

Inspirés des ateliers chansons « discussion, plaisir » que j’ai créé il y a deux ans au sein de l’Accueil St François à Fontenay-sous-bois, ces rendez-vous ont pour objectif de passer un bon moment ensemble, de chanter, papoter , rire, de créer du lien entre les résidents. Le petit plus est de finir ce moment en partageant un goûter amélioré et ainsi de prolonger le plaisir d’être ensemble.

Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD

Les résidents participant à cet atelier chansons étaient déjà presque tous installés quand je suis arrivé.

Tous m’ont fait des compliments à propos du récent repas de Noel en famille que j’avais animé le 17 décembre. Cette belle journée festive les a marqués.

Repas de Noël à l’Ehpad Alice Prin (Paris 14)

Quelques autres sont venus agrandir le cercle et nous avons pu fermer la porte pour être tranquilles, entre nous, pas perturbés par quelque chariot qui passe ou quelque bruit de réfectoire.

La petite salle où nous étions est parfaite pour ce genre d’exercice. Elle donne sur le jardin de la résidence donc très lumineuse , agréable. On y trouve des livres ,un ordinateur, des dessins, des photos et un piano droit parfaitement accordé.

41931288-02f5-4a74-8003-553802c3ba11-300x270

Les participants se prénomment Monique, Gabriel, Marie-Thérèse, les deux Jeanine, Christine, Snejana (qui veut dire Neige en Bulgare), Andrée etc… Tous très à l’écoute, réactifs, cultivés et volontaires.

c0c0d861-b27a-4af0-b892-ccdbab7464ca-300x225

Après une heure de musique et d’échanges, un goûter a été servi dans notre petite salle, une manière de prolonger ce moment entre nous, de poursuivre nos discussions, de ne pas être séparés tout de suite. Je suis resté une bonne demi heure avec eux. Je les ai écoutés parler, rire et j’ai participé.

J’ai dédicacé quelques photos pour ceux qui le voulaient, et je suis reparti, heureux de cette « première » qui fera certainement des petits.

J’ai passé un vrai bon moment avec vous. Un moment qui je crois a fait du bien à tout le monde.

c58d7af1-204c-4383-bba0-e937ab86dfd9-200x300

Il parait qu’ils sont restés longtemps ensemble à papoter bien après mon départ. C’est le but recherché , créer du lien entre eux.

Bravo à Camille , jeune « service civique » présente depuis trois semaines dans la maison et déjà très au point.

9172a3d6-5a0c-477d-820d-c91fbedabd63-300x225

Je remercie Fabienne, la directrice de l’établissement, d’avoir suivi ce projet et de m’avoir une fois de plus accordé sa confiance.

Je remercie Françoise pour son écoute, sa disponibilité, son sens de l’organisation et tout le bien qu’elle fait aux résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *