Les anniversaires à Paris 6, résidence Antoine Portail

IMG_3114-300x225

C’est au coeur de la résidence Antoine Portail que j’étais attendu ce mercredi 29 mai pour célébrer les anniversaires mensuels.

Je vais rendre visite aux sympathiques résidents de cet Ehpad religieusement tenu trois ou quatre fois dans l’année. Il faut parfois re-faire connaissance avec certains mais globalement ils se souviennent bien de moi et ne sont jamais avares de compliments à mon égard.

L’ambiance est différente des autres Ehpad. C’est plus calme alors j’essaye de ne pas trop les brusquer et je commence toujours en douceur puis vais crescendo.

Cet Ehpad est l’un des nombreux établissements de l’association Monsieur Vincent que je fréquente. Ils sont tous bien, tous différents mais tous très bien tenus.

https://monsieurvincent.org

Pour info Antoine Portail était le premier compagnon de route de Vincent de Paul. Pour suivre un personnage hors du commun comme Vincent de Paul, L’ami Portail devait aussi être quelqu’un de merveilleux.

Pour rendre hommage à la chrétienté des lieux je suis venu avec ma guitare « Jésus ». L’image du Christ en guise de « Pick Guard » pour protéger les cicatrices de mon instrument dues aux nombreuses animations effectuées en dix ans mais également dues au temps qui passe. Cette Takamine a plus de vingt ans.

IMG_1437-300x243

Le jardin de la résidence est un bel endroit, hors du temps, au calme, ce qui contraste avec le bruit ambiant assourdissant de la rue du cherche midi dans laquelle se niche cet endroit où il fait bon finir de vieillir.

IMG_9549-300x225

FullSizeRender_2-1-300x297

La statue de St Joseph trône au milieu de cet endroit propice à la médiation, la lecture, la prière.

Je suis arrivé à l’heure malgré les nombreux encombrements de la région parisienne, dûs aux multiples travaux, la  pluie abondante et les accidents qui vont avec…

Garé pas trop loin de la résidence, je suis entré vers 14h45 dans l’Ehpad.

Menould, l’animatrice aimée et aimante de la maison, commençait à installer les résidents.

Petit public ce mercredi de mai car un atelier était prévu à la même heure. C’est dommage.

Petit public mais attentif et sympathique. Des nouvelles têtes avec lesquelles j’ai fait connaissance : Béatrice, Hervé, entre autres.

Nous avons chanté un peu de tout , mélange de chansons dynamiques et calmes, des années 50, 60, 70, mais aussi quelques « vieilles dames du 18 et 19 ème siècles que j’affectionne particulièrement.

Le public a répondu timidement mais sûrement.

Après une heure de chants nous avons célébré le seul anniversaire du mois, celui de Françoise, qui était toute contente.

Merci à tous pour votre accueil sympathique et chaleureux. Retour programmé le 29 octobre chez Antoine Portail.

Je rappelle que cette résidence fait partie de la belle association Monsieur Vincent.

https://monsieurvincent.org/

Portail-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *