Dernier jeudi du mois comme le dit l’affiche. Ce jeudi 30/11, j’étais à Fontenay sous bois, au coeur de l’Accueil St François (ASF) pour célébrer des anniversaires côté Ehpad mais aussi pour aller distiller de la joie au sein de l’unité de vie protégée (le Foyer).
Cette maison bien traitante fait partie de l’association bien aimante « Monsieur Vincent » .
La veille et l’avant veille j’étais dans deux autres maisons labellisées « Vincent » , l’ehpad St Joseph à Louveciennes et la résidence Antoine Portail à Paris 6.
Je suis arrivé à 14h15, juste à temps pour monter dans la chambre de ma maman, Carmen, qui est résidente à l’ASF depuis presque deux ans et l’inciter à aller se faire coiffer par Carine, la coiffeuse présente dans la maison tous les jeudis.
J’ai trouvé ma maman un peu fatiguée mais elle a quand même accepté de descendre un étage pour se faire coiffer par Carine.
Pendant ce temps je suis allé me faire offrir un café par Muriel (merci), assistante de direction, et papoter avec Dalila (gouvernante) qui allait m’accompagner lors de mes deux animations du jour, en l’absence de Sophie, animatrice de l’ASF.
A 15h les résidents du « grand secteur » étaient installés dans la salle d’animation. L’équipe en place a été super efficace. Merci.
Carmen est arrivée fraichement shampouinée et choucroutée juste au début de la première chanson. Une place lui avait été gardée par ses copines Christiane et Gilberte, au premier rang.
Nous nous sommes bien marrés. J’ai dit beaucoup de bêtises pour les faire rire, et nous avons chanté tous ensemble haut et fort.
Deux résidents de l’accueil de jour étaient invités pour notre plus grand plaisir. Zarah , l’animatrice de l’accueil de jour était présente ainsi qu’une jeune stagiaire adorable, Zvetla! Merci jeune Zvetla pour ta participation active remarquable.
Autre stagiaire présent et tout aussi sympathique . Il s’appelle Paul ! Bravo!
Une partie des soignantes est restée avec nous également et je les remercie du fond du coeur . Levy, souriante, assise au milieu des résidents, tapant dans les mains et chantant. Ça m’a fait drôlement plaisir . Merci Levy.
Et puis Manuel (Manu pour les intimes), très sympa. Aux petits soins avec les résidents mais aussi avec moi . Il a participé au maximum à l’animation . Je le remercie également. D’autant que la première fois que l’on s’est vus , il avait raté l’installation de ma maman pour un atelier et je l’avais chambré un peu. J’ai eu tort de le chambrer, je retire. Ce garçon est vraiment bien.
Beaucoup de chansons dynamiques et joyeuses.
Un « Johnny « pour envoyer du positif à notre ami Claude qui habituellement chante du Johnny avec moi et qui est souffrant à l’hôpital. J’ai proposé cette chanson de Johnny chantée tous ensemble pour envoyer des bonnes ondes de guérison rapide à notre cher ami et qu’il nous revienne vite vite vite !
Claude on pense tous à toi très fort et on t’aime beaucoup !
A la dernière note de musique , Valerio a fait son entrée dans la salle avec le magnifique chariot de desserts, applaudi par l’assistance.
C’est la première fois que je croisais le sympathique Valerio , cuisinier en second. Christian , le chef cuisinier avait fait un beau gâteau d’anniversaire et Valério a mis autant de coeur à le découper que Christian pour le faire. Merci les cuisines !

Nous avons souhaité un bon anniversaire en musique, individuellement, aux personnes concernées: Andrée, Marc, Denise et Lucette qui était très émue qu’on lui chante « Joyeux anniversaire ».
Nous avons eu la présence de notre ami Henri (Henri la trompette que vous connaissez si vous lisez mes articles). Henri vient de perdre l’amour de sa vie, Yvonne, résidente à l’ASF, et sa présence ce jour parmi nous résonnait comme un bel hommage à son épouse chérie. J’y ai beaucoup pensé en chantant.
Avant d’aller rejoindre mes amis du Foyer , j’ai chanté une ou deux chansons pour mes groupies du premier rang : Françoise, Gilberte, Christiane et Carmen qui prenaient leur collation en papotant.
Animation au foyer :
Quand je suis entré dans cette unité protégée, j’ai pensé que j’allais avoir du mal à les faire réagir. Ils déambulaient, ils étaient dans leur monde , un monde où il nous est difficile de pénétrer quand on n’est pas invité.
J’ai quand même réussi et je suis heureux de ça.
Thérèse , Paulette, Alicja, Roland, Huguette, Marguerite, Fanny et Jean Claude ont fait la fête avec moi.
Gaby , Roland, Mesmine étaient plus réfractaires au départ mais ont participé à leur manière.
Sylvaine, mon amie pianiste, était fatiguée mais elle m’a offert quelques beaux sourires dont elle a le secret.
En sortant du Foyer , Dalila m’a dit : « C’était pas gagné au début mais finalement c’était génial ! ».
Je suis toujours heureux lorsque je sors du Foyer avec leurs sourires en tête. J’ai l’impression d’avoir été «Utile » comme dit la chanson de Julien Clerc.
Retour prévu à l’ASF le mardi 5 décembre, donc bientôt, pour deux ateliers chansons à but thérapeutique.
Crédits photos Dalila : Merci pour ce joli regard que tu as!