Les anniversaires à Louveciennes

EHPAD-Résidence-Saint-Joseph-LOUVECIENNES-78430-4-300x200

Ce dernier mardi de décembre j’étais attendu à l’Ehpad St Joseph à Louveciennes . Ehpad que je fréquente depuis pas mal d’années, depuis que le directeur de cette maison (ex directeur de l’ASF) a pris ses fonctions en pensant à emmener ma carte de visite pour les animations futures et je l’en remercie .

Ce bel et grand établissement qui compte environ 120 lits m’accueille toujours avec chaleur. Il fait partie de la belle association Monsieur Vincent dont je côtoie pas loin de 9 établissements régulièrement. C’est même l’enseigne qui me fait le plus travailler.

Normalement je n’écris plus d’article lorsque je n’ai pas de photos pour les illustrer mais je vais faire une exception, d’une part parce que réclamer des photos me prend un temps fou et d’autre part parce que c’était tellement  agréable que j’ai envie de partager ce moment avec vous.

J’aime arriver en avance, vous le savez. Globalement j’arrive toujours au moins trente minutes avant l’heure de l’animation pour avoir le temps de papoter avec les résidents et de veiller à leur bonne installation , c’est à dire à l’installation qui me convient.

Ce mardi 28 décembre, les conditions de circulation en région parisienne et notamment sur la redoutable A 86 auront eu raison de ma bonne volonté d’être en avance. Je suis arrivé à 14h54, soit 6 minutes avant de chanter. Un cauchemar pour moi !

Accueilli comme un roi par les résidents déjà tous installés et trépignant d’envie de faire la fête avec moi, je leur ai demandé de m’accorder quelques minutes, le temps de boire un café, fumer une clope (oui je sais c’est très mal!) et ainsi décompresser un peu avant de jeter l’énergie gardée pour eux ce jour là.

Mon amie Thérésa, accompagnée (comme souvent) de sa fille, m’a salué très chaleureusement. Mon copain Joseph, musicien dans l’âme et joyeux résident, également.

Pas mal de nouveaux visages dans le public. C’est souvent le cas quand je retourne après de longs mois dans une maison.

Ma dernière visite remontait au 27 juin dernier. Je n’avais pas écrit d’article pour «  absence de photos ».

J’ai mis ma guitare en bandoulière devant un public souriant et conséquent. J’ai attaqué avec Let it be pour faire plaisir à mon ami Joseph.

620CBD8B-F589-439D-9215-E15F9EF48451_1_201_a-300x225
avec Joseph en 2020

Ensuite j’ai enchainé avec des chansons d’Alain Souchon, Michel Delpech , Sheila, Joe Dassin , Hervé Vilard,  et bien d’autres encore.

Les résidents ont chanté super fort, en rythme, comme j’aime…

On se connait bien et je sais qu’ils réagissent très vite. Ils percutent !

Dally, animatrice de la maison, passait de temps en temps pour essayer de les faire danser mais je crois qu’ils préféraient rester connectés avec moi, assis tranquilles, pour chanter et rigoler. Et finalement je préfère..; c’est ma manière à moi… ils danseront quand ils auront un accordéoniste.

Pas mal de soignantes présentes, jeunes, discrètes, respectueuses de mon travail , un peu en retrait.

Jusqu’au moment où je les ai sollicitées pour venir «  Clodetter » sur un air de Claude François. Elles ont toutes accepté.  Un soignant très sympa s’est même joint à notre groupe de « dingos » et c’était très agréable. Nous avons beaucoup ri et je remercie tous les participants du fond du coeur.

Joseph, cité plus haut, est même venu se joindre à la chorégraphie improvisée.

Joseph a également chanté « la maladie d’amour » avec moi en duo devant un public attentif et reconnaissant envers lui. Il a eu une belle ovation.

J’avais amené mes harmonicas et l’appareil que l’on met autour du cou pour en jouer lorsqu’on s’accompagne à la guitare.

HOHNERMZ2010-300x286

Je voulais absolument leur jouer du Bob Dylan.

J’ai mis trois plombes pour installer mon matériel (rebelle ce jour là) autour de mon cou. J’avais peur que les gens s’ennuient et partent (c’est mon obsession) mais au contraire, ils m’ont soutenu dans mes efforts et étaient heureux quand j’ai attaqué les premières notes de «  Blowin in the wind » .

Sauf qu’au milieu du morceau, mon appareil mal serré sans doute, foutait le camp vers le bas et j’étais obligé de me courber pour atteindre l’harmonica avec ma bouche. Un exercice digne des plus grands contorsionnistes qui les a fait bien marré. N’en pouvant plus , j’ai arrêté de jouer pour serrer mon appareil et c’est reparti comme il faut pour les dernières mesures …

Je n’étais pas hyper content de ma prestation , j’ai joué en panique donc pas très juste mais les résidents m’ont offert une très belle ovation . Les amis restent des amis avant tout.. Le lien que nous avons tissé prime sur le reste.

Quelques résidents avaient de la visite alors j’ai convié les proches de certains qui n’osaient pas entrer dans la salle de se joindre à nous. Deux d’entre eux sont venus me féliciter à la fin en m’avouant qu’ils aimeraient me voir plus souvent intervenir au sein de l’Ehpad. Je ne suis pas maître de la programmation … L’an prochain je suis programmé pour trois dates. Il faut diversifier …

A la fin de l’animation, après deux rappels, nous avons célébré les anniversaires du mois, en musique et individuellement (j’y tiens ). Je me suis changé et les ai laissés se régaler tranquillement.

Merci Dally pour ton accueil toujours aussi chaleureux.

Je suis reparti franchement heureux de cette belle journée passée dans cette maison que j’aime bien. le retour a été un peu pénible – deux heures de route pour faire 40 kms – mais j’ai eu le temps de repenser à tous ces visages réjouis et ça m’a fait chaud au coeur.

6077B488-4C4C-4813-A7C3-45722471310F_1_201_a-225x300
novembre 2020
F2D47B57-83A9-44D2-B7F4-E92C614D4698_1_201_a-300x225
avril 2021

Retour à Louveciennes prévu fin  mars 2024 pour d’autres anniversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *