Les anniversaires du mois à Fontenay-sous-bois

110929_70850_tete_stfrancois_giotto_sn635

C’était aujourd’hui à la maison de retraite médicalisée St François à Fontenay sous bois. Nous avons chanté pour fêter 5 anniversaires.

J’étais venu deux fois dans cet établissement par le biais de « Sherpas » , et Armelle, l’animatrice de la maison a fait des pieds et des mains à la demande des résidents pour que je revienne souhaiter en musique les anniversaires mensuels de mai à décembre.

Aujourd’hui c’était les 95 ans de la jolie Jacqueline, les 72 ans de mon copain Gérard qui a sa «gapette» de joueur de boules vissée sur son crâne lisse, celui qui lors de ma dernière prestation m’a dit : « tête d’âne n’a pas besoin de peigne », ancien entraîneur de football Gérard… Nous avons aussi souhaité les anniversaires de Denise, Odette et Libadina ( Happy birthday chanté en Espagnol pour l’occasion).

La fête était belle, et j’étais exceptionnellement venu avec mon synthétiseur en bois à 6 cordes pour m’accompagner:

anniv fontenay mai

Ah lala les stagiaires…

Les résidents et moi étions contents de cette belle journée, nous nous sommes donnés rendez vous fin juin pour d’autres anniversaires. Bravo à tous!

Et comme j’étais dans cet établissement religieux, mais pas que, dont le nom est évocateur, St François, je profite de cette occasion pour faire un petit résumé à propos de François d’Assise:

François, né Giovanni di Pietro Bernardone en 1181 à Assise (Italie) était le fils d’un riche marchand.

A 20 ans il dilapide l’argent de son père pour vêtir les clochards et rénover les églises, entre autres. Son père lui fait un procès, le gagne, et François devra tout lui rembourser.

Ce Saint homme passera sa courte existence (il meurt en 1226) à se démunir de tout bien matériel pour se consacrer à ceux qui souffrent, les plus pauvres, les malades. Il est l’incarnation du voeu de pauvreté et de la charité chrétienne.

François à notamment soigné les lépreux, fondé l’ordre des Franciscains et on lui prêtait volontiers le don de parler aux animaux. François reste pour nous tous la figure emblématique du don de soi.

Il était selon moi le premier «Hippie». Il aurait fait un tabac à Woodstock où Jimi Hendrix aurait certainement chanté nu sous sa robe de Bure.

Giotto a peint sa vie dans une série de 28 fresques remarquables à la basilique d’Assise.https://fr.wikipedia.org/wiki/Fresques_de_la_vie_de_saint_François_à_Assise_(Giotto)

Pape-Assise-5

350px-Giotto_-_Legend_of_St_Francis_-_-07-_-_Confirmation_of_the_Rule

basilique00vue

St_Francois_Assise

A noter que la maison de retraite St François à Fontenay-sous-bois fait partie de l’association Monsieur Vincent. http://www.monsieurvincent.asso.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *