Aujourd’hui il y avait « atelier chansons » à la résidence « les tourterelles » à Esbly.
Cela fait maintenant de longs mois que l’on a rendez vous tous les 15 jours, les résidents et moi, alors forcément, nous commençons à bien nous connaître, à avoir certains réflexes, certaines coutumes, et pas mal d’affinités.
Dans le groupe du jour, il y a avait ce que j’appelle « le noyau dur » composé de Martine, Jeanne, Jacqueline, Lucienne, Pierrette, Clairette, Elidée, Nella, Jacqueline et Robert. Et puis, quelques plus récents comme Elizabeth, Odette et Yvette. Et encore d’autres très récemment arrivés au sein du groupe comme Gilberte et Geneviève.
Tous ce sont formidablement comportés aujourd’hui et je les ai félicité pour leur écoute particulière, leur désir de chanter ensemble, leur solidarité et leur persévérance à apprendre.
J’insisterai aujourd’hui sur ce dernier point:
Au gré de mes pérégrinations dans les établissements de santé, j’ai croisé et croise encore beaucoup de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée . Je sais, et tout le monde maintenant s’accorde à affirmer que la musique, et pas que classique mais aussi la musique dite « de variété », est bénéfique et donc thérapeutique pour aider à lutter contre ces pathologies.
Bref tout le monde comprend maintenant que les mélodies et certains textes gravés dans notre cerveau nous reviennent assez facilement en mémoire, et que du coup la musique est un excellent vecteur pour voyager dans notre mémoire profonde, mémoire, qui semble plus intacte que la mémoire récente pour les personnes atteintes d’ Alzheimer. En bref, on se souvient d’événements anciens mais pas de ce qu’on a fait la veille… Or, je fais aussi le constat suivant : certaines personnes sont encore capables d’apprendre, et notamment d’apprendre des nouvelles mélodies, de les répéter pendant une heure sans se tromper, et de prendre du plaisir à le faire.
Lors de mes ateliers chansons, je choisis souvent, et c’est le cas « aux tourterelles », une chanson de Line Renaud figurant sur l’album « Rue Washington » sorti en 2009. Cette chanson s’appelle ‘« J’en veux encore ». Aucun des résidents ne la connaît. Je leur fait lire le texte puis je leur chante, puis je les sollicite pour qu’ils la fredonnent ou même la chantent avec moi entièrement. En fait ils aiment beaucoup cela. Et ceux qui souffrent de « perte de mémoire » suivent le groupe sans difficulté, même si en ce qui les concerne la mélodie est plus simple à appréhender que le texte. Et si je rejoue cette chanson en fin de séance, ils se rappellent immédiatement de la mélodie.
http://alzheimer-recherche.org/1935/alzheimer-musique-chant
Sur les chansons plus connues, ils ont une mémoire intacte des mélodies, des textes, mais encore plus précisément de l’ordre des couplets dans une chanson. Par contre ils sont incapables de dire qui chantait telle ou telle chanson. Les participants aux ateliers qui ne souffrent d’aucune pathologie type « Alzheimer » sont admiratifs de ceux qu’ils connaissent comme « un peu paumés » au quotidien quand ils les découvrent comme « chanteurs talentueux » . Et bien souvent ça les rapproche, et ça rend mon groupe homogène.
Je suis très fier de ce qu’est devenu notre groupe au salon « les bleuets » de la résidence «les tourterelles ».
Les progrès qu’ils ont fait sont énormes. Ils le savent et s’en rendent compte. Leurs familles parfois présentes, aussi. Et moi je suis bien heureux de ce résultat. C’est ma plus belle récompense.
Je laisse ici quelques photos de quelques résidents du noyau dur de l’équipe, en les remerciant ainsi que leurs proches pour leur autorisation à la diffusion de ces images.
Et puis aujourd’hui nous avons commencé à apprendre une chanson en Anglais et tout le monde y a mis beaucoup de coeur. Bravo!
http://www.francealzheimer.org