Un mardi par mois, un atelier chansons a lieu dans la salle commune de la jolie et paisible résidence-logements « Les Charmilles » dans la commune de Servon (77).
C’est la troisième année que la municipalité me fait confiance et j’en suis ravi. C’est une société privée qui gère les logements mais les espaces communs sont gérés par la mairie.
Le premier mardi de chaque mois j’ai donc rendez-vous avec les joyeux résidents des charmilles.
Ce mardi 3 avril était un mardi exceptionnel puisque la petite princesse Victoria nous a honorés de sa douce présence!
Victoria est la petite fille de Dominique, résidente des charmilles. Sa fille Cécile a eu la bonne idée de ne pas mettre Victoria à la crèche aujourd’hui pour qu’elle puisse être des nôtres et ainsi assister à son premier atelier chansons.
Le « bout de chou » est restée près de nous, dans sa poussette, pendant notre heure de chant, sage comme une image.
Un petit groupe de fidèles s’est constitué au fur et à mesure des ateliers. Le noyau dur est composé essentiellement de femmes. Un homme toute de même en la personne d’André.
Bel homme de 93 ans, l’ami Dédé comme l’appellent les résidentes, est un être plein d’humour, volontaire et bien agréable en société. C’est un régal de l’avoir parmi nous. André que je surnomme « André Bom-bom » a une bien jolie voix chantée et une santé qu’on lui achèterait volontiers.
Il est très lié avec Aline (93 ans également). Généralement assis côte à côte, ils se soutiennent dans l’effort et André, avec toute la galanterie qui le caractérise, aide volontiers Aline quand elle se perd un peu dans ses textes.
Nos deux mascottes des charmilles nous font bien plaisir à voir.
Le comité du jour, bien que restreint, était de qualité : Dominique , Monique, Josette, Rose, Aline et André se sont fort bien débrouillés.
Dominique avait un peu la pression aujourd’hui car elle devait montrer à sa petite fille ce qu’elle savait faire.
Victoria n’a pas mis longtemps avant de comprendre que sa grand mère, avec tout l’enthousiasme qui la caractérise, change parfois de tonalité au milieu d’un morceau, sans prévenir, sans même passer un coup de fil…
Monique c’est le changement de rythme dont elle ne prévient pas, même ma guitare n’est pas au courant. Elle aime nous surprendre, c’est pour ça.
Même la beauté en robe rouge et collants « Minnie » s’est parfaitement rendue compte de tout ce qui n’allait pas, mais par discrétion elle n’a rien dit.
Fort heureusement elle s’est aussi rendu compte de toutes les bonnes choses, nombreuses ce mardi, et n’a pas hésité à applaudir quand c’était nécessaire.
Travail du jour: Essai de chants décalés sur deux titres.
J’appelle «chant décalé » la chose suivante: Dans une chanson dont les couplets et refrains ont la même suite harmonique et rythmique, les résidents fredonnent le refrain pendant que je chante le couplet.
Nous avons travaillé ce décalage sur « Comme un soleil » de Michel Fugain et Et mourir de plaisir de Michel Sardou.
Celle de Sardou leur a parue plus facile, et je suis bien d’accord.
Nous avons aussi travaillé sur Les torrents d’amour de Line Renaud dont je suis l’heureux compositeur (paroles : Michel Delpech). C’est un peu difficile pour l’instant mais ça va aller à la longue. Cette chanson n’est pas si simple que ça.
Par contre ce fut un vrai bonheur sur J’en veux encore de la même Line Renaud (paroles: Michel Mallory) que j’ai également composé. Cette chanson leur va vraiment bien et ils la chantent avec enthousiasme.
Bravo aussi pour Travailler C’est Trop Dur et L’eau vive qui sont très bien passées.
On s’est bien marré sur « Tous les Acadiens » et je crois que c’est là qu’on a perdu Monique d’ailleurs…
Tout le monde a mis du coeur à bien faire et je suis content des résultats du jour.
Nous avons prolongé la séance avec « Pirouette cacahouète » pour préparer Victoria aux chansons de maternelle. Pour l’instant elle est encore petite mais elle était contente d’être sur les genoux de sa grand mère et de participer aux chansons de plus près. Nous avons enchaîné avec Scoubidou (Des pommes et des poires et des…) de Sacha Distel et ça lui a bien plus.
Nous avons aussi chanté « tourne joli moulin » et avons appris cette chorégraphie des mains à notre petite princesse chérie.
Un café entre amis pour finir ce joli moment musical et je suis reparti, doublement content. Un bon atelier chansons et des progrès visibles et audibles, et puis la présence d’un bébé. Une Victoria super mignonne et craquante!
Rendez vous le 2 mai pour un mercredi chantant !
Coucou Laurent je viens de lire le commentaire très bien je vais le faire lire à Cécile . Victoria a continué d’amuser la salle jusqu’à l’arrivée de ses parents . Ca lui a changé ses habitudes elle a connu la crèche des seniors il n’y a pas grande différence entre les deux juste quelques petites années . Cécile etait contente de t’avoir fait plaisir et moi aussi je t’embrasse et te dis au 2mai