Les anniversaires à Mandres les Roses

2950_wosev-300x200

Ce mardi 28 aout je faisais ma rentrée à Mandres les roses, plus précisément à la résidence Verdi où les joyeux résidents m’attendaient pour célébrer les anniversaires de l’été.

Je connais bien cet établissement. Cela fait presque 5 ans que j’y interviens régulièrement, pour les anniversaires mensuels mais aussi deux fois par mois pour les ateliers chansons « mémoire » au sein de l’unité de vie protégée.

Atelier chansons « mémoire » à Mandres les Roses

C’est une belle histoire entre les résidents et moi, une histoire qui va s’arrêter là, hélas… La direction de l’établissement oriente sa politique d’animation vers la diversification…Tiens donc? Je suis triste pour les résidents qui aimaient nos rendez-vous mensuels.

Selon les soignantes de l’établissement les progrès se faisaient sentir après mes passages, notamment au sein de l’UVP (Unité de Vie Protégée), elles ne manquaient jamais de me dire  « c’est incroyable comme tes ateliers font un bien fou » à ceux qui souffrent de troubles du comportement et de la mémoire… « on ne reconnaît pas nos résidents »

Ma « méthode » n’est pas que chanter et jouer de la guitare. C’est tout ce qu’il y a autour qui compte, tout ce qui « dépasse » du contrat d’engagement..mais pour s’en rendre compte il faut un soupçon d’amour pour les gens.

Une page se tourne et c’est bien navrant.

Les résidents n’ont ils pas leur mot à dire? Ils sont chez eux me semble t-il, et ce n’est pas toujours facile de s’adapter à un Ehpad alors ils ont besoin de repères, encore plus que s’ils étaient autonomes à la maison…Je crois aussi qu’ils auraient le droit d’être exigeants, en matière de soins, de nourriture et d’animation. Mais comme ils ne sont pas concernés, l’affaire est close, circulez y a rien à voir.

Bref…Cette fois-ci j’y étais pour faire une grosse fête d’anniversaires. Toutes les unités, y compris l’UVP (ce qui n’a pas toujours été le cas), sont invités dans le grand réfectoire. Ils viennent toujours très nombreux pour chanter avec moi.

Ce mardi 28 aout restera dans les mémoires, la mienne en premier. Une salle archi-comble, des résidents impatients de chanter, des familles en visite, des soignantes nombreuses et sympas.

Les résidents ont chanté avec force et joie immense. Je crois qu’ils étaient contents que l’on se retrouve après cette longue période estivale.

fullsizeoutput_2288-300x150

 

fullsizeoutput_228d-300x145

Je leur ai proposé, après leur avoir annoncé que c’était la dernière, de chanter les plus gros succès de l’établissement depuis 5 ans.

J’ai commencé par leur offrir une de mes compostions- Un jardin sur une île– qu’ils ont écoutée et appréciée avec bonheur.

Ensuite, les gros succès comme Les Champs-Elyséesir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0026U3N1A , Bambino, Pour un flirt, Siffler sur la collineir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003SV5S8C, La vie en roseir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B003Y2HDVK ont défilé.

Un Claude François avec un maximum de Clodettes, un Johnny pour faire plaisir à Noël (nouveau résident), un peu de tout pour tout le monde, pour tous les goûts.

Ma copine Annie était bien triste que ce soit la dernière. Heureusement elle était accompagnée ce jour là de ses très sympathiques soeur et beau-frère, mais n’empêche qu’Annie était triste. Alors je lui ai joué tout ce qu’elle voulait, même Je te survivraiir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B007JF98UC c’est dire si j’avais envie de lui faire plaisir.

fullsizeoutput_2262-158x300

fullsizeoutput_2282-193x300
avec Annie et sa soeur Martine

Certains résidents n’ont pas entendu lorsque je leur ai annoncé « la dernière », comme Yvette  par exemple qui m’a dit à bientôt quand je suis parti…je n’ai pas osé lui dire…J’ai appris qu’Yvette se préparait à nos retrouvailles d’un mois à l’autre, que cet objectif la « maintenait éveillée », alors je n’ai rien dit.

J’ai promis à Annie de passer prendre le café avec elle un jour prochain. On invitera Yvette.

L’animation était très festive, très joyeuse et dynamique.

fullsizeoutput_227f-216x300

Je remercie une fois de plus toute l’équipe soignante qui, dans cet établissement, fait un travail remarquable et je les salue pour leur belle participation ce mardi 28.

Je félicite les résidents du fond du coeur. J’étais très fier de voir chanter Hubert, Marie, Jacqueline et Jean-Claude (tous les 4 de l’UVP). Au départ ce n’était pas gagné, et pourtant…les ateliers ont eu du bon je crois.

Je suis évidemment déçu mais je garderai tous ces beaux visages souriants dans un coin de ma mémoire affective.

IMG_3815-145x300

J’ai connu de très très beaux moments à la résidence Verdi et je ne remercierai jamais assez Charlotte, l’ancienne animatrice, pour la confiance qu’elle m’a tant de fois renouvelée. C’est aussi avec elle que nous avons instauré les ateliers « musicothérapie  mémoire et bien-être ». Bravo!

Au moment de quitter la résidence, mon copain Gérard (résident vieillissant souffrant de handicap mental) m’a dit « Laurent on se voit en septembre hein? » . Quand je lui ai dit que je ne reviendrai pas il a éclaté en sanglot mon copain Gérard, il était tout pas bien… je lui ai donc promis de venir lui rendre visite dès que possible…

Pour conclure, et en toute modestie, j’aurais rêvé d’un petit quelque chose venant des dirigeants, pas un discours, je n’en demande pas tant mais une poignée de main avec un sourire et un merci dedans m’aurait fait plaisir…Les gens ne cesseront jamais de m’étonner.

Quelques soignantes m’ont remercié, et Carole, l’animatrice de la maison, aussi.

Bravo résidents de Verdi. Soyez fiers de vous!

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Mandres les Roses »

  1. Bonjour c’est aussi avec une certaine tristesse que j’ai lu votre article, je devinais en le parcourant les visages rayonnants de tous ces résidents à qui vous avez tant apporté. Bravo pour votre engagement auprès de ces personnes, vous êtes une belle personne comme il en manque tant. Nous vivons dans un monde de moins en moins humain, quel dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *