Les anniversaires à Paris 12

Decz6v0XkAAENrG-300x246

Mercredi 26 septembre, veille de la fête de Saint Vincent de Paul, j’étais rue de Reuilly dans le 12 ème arrondissement de Paris, à la résidence Catherine Labouré pour célébrer les anniversaires du mois.

Cette résidence fait partie de l’association « Monsieur Vincent » du nom de St Vincent de Paul et non  de Van Gogh…

Vincent-de-Paul-233x300

Cette belle association regroupe plusieurs établissements et j’en connais et côtoie régulièrement quelques uns, comme la maison St François à Fontenay sous bois, la résidence Antoine Portail à Paris ou encore la maison St Louis à Versailles.

t_58f600abbec11931516689-300x110

Mais ce mercredi c’est au coeur de cette maison fraichement inaugurée que j’avais rendez-vous pour chanter, la résidence Catherine Labouré.

Les résidents viennent de plus en plus nombreux à nos rendez-vous mensuels et j’en suis très heureux. Le bouche à oreille a l’air de bien fonctionner et ça me réjouit.

Les soignantes sont aussi très nombreuses à assister et participer aux fêtes. Elles sont de plus en plus à l’aise avec moi et du coup se lâchent plus pendant mes animations, pour le plus grand plaisir des résidents qui découvrent leurs soignantes sous un nouveau jour.

J’insiste souvent sur l’importance des rapports « hors soins » entre les résidents et les A.S. (aide- soignantes). Je pense que faire la fête ensemble est bénéfique pour les deux parties.

Monique, l’animatrice de la maison m’a accueilli chaleureusement comme à son habitude.

De plus en plus d’hommes viennent chanter et s’amuser avec nous et j’en suis heureux, d’autant plus qu’ils sont vraiment sympathiques, à l’image de François et de Vincent dont nous fêtions les anniversaires respectifs.

Les « groupies »  habituelles  étaient dans les premiers rangs. Anne-Marie, Renée, Martine et leurs copines ne se font jamais prier pour chanter et faire la fête.

Les religieuses sont représentées également mais l’établissement accueille un bon nombre de laïques.

Comme premier titre je leur ai offert une de mes chansons, Un jardin sur une île. C’est la deuxième fois que je leur joue et certains commencent à sérieusement l’adopter et la fredonner.

Le répertoire était très large ce mercredi. D’Edith Piaf à Marc Lavoine, en passant par Johnny Hallyday, Michel Sardou, Gérard Lenorman, Claude François, Guy Béart…

Michel Delpech, qui a toujours une place privilégiée dans le coeur des résidents et dans le mien, a eu une belle place dans le répertoire du jour, Chez Laurette, Le chasseurir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B010Y2QK9S, Pour un Flirt, Wight is Wight.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000S0YKT4&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B000S0YKT4On commence à bien se connaître, les résidents et moi, alors ils n’hésitent plus à me demander certaines chansons. Dans la mesure de mes compétences j’essaye toujours de les satisfaire. J’aime bien ce rapport « chansons à la demande » entre nous.

Les habitants de cette jolie résidence sont tous très respectueux et cultivés. Ils se préparent à la fête avec bonheur. Anne-Marie est arrivée en retard et j’ai remarqué qu’elle était bien habillée, maquillée, coiffée… elle m’a dit : « Je suis désolée pour le retard Laurent mais je tenais à être présentable pour te recevoir… »

Je note qu’à chacun de mes passages il y a toujours beaucoup de bénévoles très actifs dans cette résidence, et un bon nombre d’entre eux sont jeunes.

Vers 16 heures, le joli gâteau du chef Jean-Michel (qui nous a fait plaisir ce mercredi en osant quelques pas de danse sur Cette année-làir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS de Claude François) est arrivé.

Yvonne, Martine, Vincent et François ont soufflé leurs bougies. j’ai trinqué au cidre avec tout le monde et suis rentré heureux de ce bon moment passé ensemble dans cette résidence paisible.

Prochain rendez-vous en novembre pour d’autres anniversaires.

Merci et Bravo à tous!

http://www.monsieurvincent.asso.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *