Escapades musicales Vauclusiennes

thumb-vaison-la-romaine-l-un-des-joyaux-du-vaucluse-4015.gif-300x225

Chaque fois que je me rends dans la maison familiale de Vaison la Romaine , j’en profite pour rendre visite, guitare en bandoulière, à quelques amis dans les EHPAD voisins.

Ce mois d’aout 2019, j’ai rendu deux  visites chantantes. La première à Vaison , dans cet ehpad du groupe Orpea que je j’affectionne particulièrement et qui m’accueille depuis quelques années trois ou quatre fois par an.

La résidence Pommerol – c’est son nom – m’attendait  de pied ferme ce vendredi 9 aout 2019 et j’avoue que ça n’a pas été facile de laisser ma petite fille qui fêtait ses « un an » pour rejoindre les résidents de cet établissement Vaisonnais proche de la magnifique Cathédrale ND de Nazareth :

ND_de_Nazareth_a_Vaison_la_romaine_by_JM_Rosier-300x179

J’ai chargé ma guitare à l’arrière de la Mehari familiale et j’ai parcouru 2,5 km, c’est à dire rien du tout, pour retrouver mes copains de Pommerol.

IMG_3682-225x300

Je commence à bien connaître les lieux, aussi , en l’absence de Nathalie (animatrice maison) pour cause de congés bien mérités, je me suis débrouillé seul, je connais le chemin qui mène à la salle prévue pour les animations.

Il faisait encore bien chaud ce jour là, pas loin de 37 degrés.

J’ai déposé mes affaires dans la salle, j’ai salué les quelques résidentes déjà présentes et suis allé faire un tour dans le joli jardin  ombragé de la résidence.

A mon retour, les trois soignantes du jour, dont Anaïs, véritable star locale et depuis peu sur les réseaux sociaux (voir article ci-dessous), avaient installé les résidents avant de leur servir un goûter.

Belle ambiance à Vaison la Romaine

Mes copines Paule, Régine, Lydie et Suzanne m’attendaient.

Suzanne, déçue de l’absence de Mélissa, se sentait mal coiffée pour me recevoir. Nous avons donc convenu de nous regarder dans les yeux et ainsi éviter de nous regarder les cheveux… Nous avons décidé, Suzanne et moi, que l’absence de Mélissa (coiffeuse de la maison pour ceux qui n’auraient pas compris, et qui aime chanter avec nous) ne pouvait s’expliquer que par un rendez-vous galant, donc très pardonnable.

La salle était bien remplie et la fête musicale très agréable vue de mon côté. Les résidents étaient déchaînés et ceux du PASA (unité protégée) qui nous avaient rejoins en cours de route se sont encore plus régalés que les autres …

Le personnel , en sous effectif en aout, est quand même resté avec nous et a largement participé.

Les Clodettes, dont Lydie (résidente) et la star locale citée plus haut, ont donné tout ce qu’elles pouvaient et l’ambiance était extra!

Pas de photos hélas pour illustrer cet article…prochain rendez-vous à la résidence Pommerol à l’automne, avec un immense plaisir.

Je suis rentré heureux de cette animation bien agréable, pressé de retrouver la plus belle petite fille monde et de prolonger ces moments précieux en famille.

IMG_2857-300x225
ehpad pommerol côté jardin

Le mois d’aout est aussi pour moi l’occasion d’aller chanter dans des établissements que je ne côtoie que très rarement.

C’était le cas le 17  aout dernier. Je suis allé chanter à l’Oustalet  : Cet Ehpad tranquille et joli, se situe au coeur du village de Malaucène.

Malaucène, un nom qui parle aux cyclistes mais qui peut foutre les jetons car il se situe au pied du redoutable Mont Ventoux:

Unknown-300x160

Et quand je dis redoutable , je parle bien entendu pour ceux qui tentent de le gravir à vélo, par Malaucène directement ou en montant par Bédouin, plus court mais plus raide.

Malaucène, résidence l’Oustalet, samedi 17 aout 2019:

Cette fois-ci, ma guitare patientait près du puits, prête pour un petit tour en Mehari mais je préserve cette vieille dame et ne lui réserve que les parcours les plus courts.

IMG_3675-300x225

Une fois arrivé sur place, les résidents étaient déjà pour la plupart installés dans la petite salle au pied du bel et large escalier desservant les étages. L’ouverture créée par cet escalier nous donne une jolie réverbération sonore et je sais que ma guitare et ma voix peuvent être parfaitement entendues de tous.

J’ai été accueilli par Lorcan, très sympathique jeune homme, animateur en second, et en l’absence de l’animatrice il avait en charge de me recevoir et de faire en sorte que cette animation se déroule bien.

Il était aidé par une stagiaire, Jessica, et une soignante, Laura, toutes deux très sympas et proches des résidents.

Le public de l’Oustalet est très agréable. Les résidents, pour la plupart, chantent avec ce bel accent régional et ne sont pas avares de sourires et de compliments. J’aime donner le maximum quand le public est de qualité comme celui là.

Les jeunes cités plus haut ont largement participé aux chansons et se sont même prêtés gentiment à une petite chorégraphie improvisée sur un titre de Claude François. Pour cela, Josette, résidente dynamique et rigolote s’est jointe à eux. C’est rassurant de voir une belle jeunesse motivée pour nos têtes blanches.

Nous avons chanté ensemble pendant plus d’une heure et les résidents semblaient en redemander, ce qui est toujours bon signe. « Vous nous avez régalés » me dit une résidente.

« Je suis très ému car j’ai 98 ans et vous m’avez permis de revivre mes plus belles années…. attention je ne parle pas de mes jeunes années uniquement, les chansons des années 80 et 70 m’ont aussi rappelé de bien belles choses… » me dit le très sympathique Gaëtan.. Un monsieur qui déambule doucement et dont le regard franc éclaire son beau visage.

Gaëtan me demande : «  Quand reviendrez vous nous faire du bien? » . Il faut dire que ça faisait trois ans que je n’étais pas allé leur rendre visite. J’espère revenir les voir rapidement…. Ces gens là m’ont aussi régalés de leur participation et les encadrants cités plus haut ont été à la hauteur ! Bravo à tous.

4970-300x199
Ehpad l’Oustalet

Dix minutes après les avoir saluer, j’étais de retour à Vaison, dans la maison de belle maman… et la récompense suprême a été de plonger dans la piscine…. franchement j’ai beaucoup de chance, je fais un beau métier, je rencontre des gens formidables, et quand c’est à Vaison, je m’offre le luxe de ne pas avoir d’embouteillages en rentrant du boulot et de nager un peu avant d’attaquer un petit pastis bleu en famille…

Et puis Aela, ma petite fille chérie, m’a offert son plus beau sourire à mon retour , et ça, c’est l’ultime récompense…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *