Chants , danse, Ukulélé et amitié à Fontenay sous bois

B931E70D-377F-4D13-8B95-5A0CA5B0826D-300x225

Le dernier jeudi de chaque mois est toujours réservé à l’année à mes amis de l’accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois. Ça fait quelques années que c’est ainsi alors je vous laisse imaginer comment je me sens chez moi dans cette maison qui respire l’amour de son prochain.

Je suis toujours accueilli comme un prince, où plutôt comme un frère.

J’ai mes petites habitudes, je squatte le salon réservé aux visites (quand il est disponible) et m’en fait une loge, ensuite je fais un tour dans les couloirs, je salue Corinne et Muriel (respectivement comptable et secrétaire) et généralement je me fais offrir un café par l’une ou l’autre, parfois les deux.

Ensuite je vais dire bonjour aux résidents qui sont déjà installés dans la grande salle, je croise des soignantes, parfois la kinésithérapeute occupée à faire marcher un résident, parfois un ou une bénévole, des familles en visite…

Je croise aussi mes deux copains Namous  et Chopin , les deux petits poilus de la maison qui me font une fête en remuant du popotin.

Cette fois-ci c’est Armelle, animatrice de la maison que l’on ne présente plus, qui m’a offert un café.

Armelle et Guylaine (directrice de l’ASF) m’ont proposé de venir (en plus des anniversaires mensuels) animer une fois par mois un atelier chansons « mémoire et bien-être » aux sein du foyer de l’établissement.

Ces ateliers existent depuis 5 ans mais encore trop peu d’ehpad me demandent d’intervenir en ce sens, la plupart d’entre eux préférant m’employer à célébrer les anniversaires mensuels. J’ai écrit un article assez complet à propos de ces ateliers spécifiques :

Les ateliers “mémoire et bien-être” en unité protégée

Le foyer est une unité de vie protégée dans laquelle vivent les résidents souffrant de troubles de la mémoire et/ou du comportement. Ces personnes là doivent être protégées et placées dans des unités spécialisées, entourées d’une équipe soignante spécialement formée à leurs pathologies. C’est le cas à St François et j’aime beaucoup aller chanter avec ceux du foyer, l’ambiance y est toujours excellente et j’ai l’impression d’être utile, ce qui ne gâche rien.

J’ai accepté leur proposition avec bonheur, et nous entamons cette longue série d’ateliers dès le mois prochain, le jeudi 11 mars.

Dalila, la gouvernante, chanteuse, photographe et depuis peu joueuse de ukulélé débutante, était parmi nous également. Elle avait amené son instrument qui est bien joli. Un ukulélé « concert » qui est un tout petit peu plus petit que le mien (qui est un ténor).

f6271ec7-d1de-4ef1-8861-f2bc2a739113-185x300
le Ukulélé de Dalila

Je lui ai donné quelques conseils pour qu’elle débute en toute quiétude , ainsi que quelques liens de tutoriels sérieux et sympathiques. J’ai joué un peu avec son ukulélé, il sonne très bien (même marque que le mien, c’est un Kala , marque de qualité).

Elle m’avait dit la dernière fois qu’elle cherchait quelque chose à partager avec ses petits enfants et qu’elle pensait peut être au ukulélé. Elle s’est lancée, elle va apprendre , et ses petits enfants vont être aux anges.

L’animation du jour :

643DDA46-BAA7-4479-AABB-04CC6304C7F0-300x146

Le clan des « groupies » m’attendait impatiemment. Christiane , Hélène, Gilberte et leurs copines étaient toutes belles et prêtes pour chanter avec moi. Anne-Marie (groupie numéro 1) est partie à Limoges. Elle nous a bien manqué.

L’équipe soignante du jour était celle que j’appelle l’équipe B, l’équipe A étant celle que je connais le mieux (Anaïs, Gladys, Alexandra, Isabelle..)

De nouvelles têtes dans cette équipe et une belle volonté de participer aux animations, ça a fait du bien à tout le monde. Elles ont franchement été au top et je les remercie.

Certaines d’entre elles ont réussi leur baptême de « Clodettes » avec brio.

Les clodettes du jour, ci-dessous, Faouzia, Alexia, Caroline, Thérèse, Hélène et Marylin:

223CEA5D-A291-4774-9BD4-AFB412F0C53C-300x146

52ED7F3C-083B-4047-835F-A1879840C6A2-300x146

Une nouvelle résidente : Giovanna ..très souriante! Italienne !

Dès que je m’approchais d’elle c’était un vrai bonheur. Tout son visage s’allumait et si elle avait pu se lever je crois qu’elle aurait sauté de joie!

2E2FA03A-1030-438C-8A91-F56A8001FE16-300x146

Une autre résidente que je n’avais jamais vue. Je ne connais pas son prénom, la prochaine fois je lui demanderai. Cette petit dame souffre de scoliose et ne pouvait donc pas voir ce qui se passait. Mais elle entend très bien. Alors elle a demandé à Armelle au bout de la troisième chanson si la musique était un disque parce qu’il lui semblait que non.

Armelle m’en a parlé et aussitôt je me suis mis à sa hauteur pendant une chanson et de temps en temps durant le reste de l’animation. J’ai adoré son regard…

B4270950-BB66-4330-91A9-84B67913D97A_1_201_a-300x146

Et puis du côté Josette, les deux Monique, Huguette, ça chantait et ça tapait fort dans les mains.

Et puis il y a cette résidente très dynamique, toujours debout, qui me suit partout, qui danse, qui chante avec moi, avec dans le timbre de sa voix ce petit quelque chose d’Edith Piaf…

FC0D4C3A-B248-43E1-B652-379E3C08D0C8-146x300

Après cette belle animation dans la grande salle je suis vite allé saluer mes amis de l’accueil de jour avant qu’ils ne soient tous repartis chez eux.

Quand je suis arrivé ils n’étaient plus que deux, dont mon copain Guy.

J’ai joué Le pénitencier, La fleur aux dents, Ba Moin En Ti Bo, et j’ai conclu avec Chez Laurette pour Guy qui a chanté le refrain avec moi, la larme à l’oeil.

Après  ce saut de puce à l’accueil de jour, je change d’instrument. Je laisse ma guitare dans son flight case et prends mon ukulélé pour aller rendre visite aux résidents du foyer.

En allant changer d’instrument j’ai traversé la grande salle où il restait quelques personnes , je n’ai pas pu m’empêcher, en voyant Huguette, de lui chanter la chanson qu’elle me réclame souvent , Le chasseur de l’ami Delpech.

0AD7F222-2FFB-4877-81EC-700AAC1A1909_1_201_a-278x300

Puis je suis enfin arrivé au foyer.

C’est là que j’ai retrouvé Paul, Gabriel, Sylvaine, Azzedine, Francesca et leurs amis.

Azzedine, nouveau venu, très sympathique, était en pleine partie de dominos avec Alexia. J’ai interrompu sa partie en m’excusant, et Azzedine a super bien participé. Il a même dansé avec son animatrice préférée.

IMG_5462-300x225

E2193E61-663B-4C9A-86D0-A51AB963FE40_1_201_a-236x300

A la fin de l’animation au foyer, Azzedine est sorti dans le jardin pour cueillir du Romarin et du laurier et  offrir des bouquets de senteur aux dames (Armelle, Dalila, Guylaine), puis il m’a offert une branche de Romarin en me disant : « tiens c’est pour toi beau gosse… » , j’ai été touché.

Nous avons chanté les chansons suivantes ensemble : Sodade pour Francesca d’origine CapVerdienne , Pour un flirt pour Sylvaine qui m’avait accompagné au piano sur cette chanson, Bambino, L’école est finie, La ballade des gens heureux pour les autres. O sole mio et One Love en duo avec mon copain Paul. Il chante super cet homme là, et il a un sens du rythme assez rare en Ehpad.

Je suis reparti heureux de ces jolis moments d’amitié en chansons, comme c’est toujours le cas à l’ASF.

Heureux aussi de l’attitude de cette équipe B. J’aime la délicatesse de leurs gestes envers les résidents.

Heureux de commencer bientôt les ateliers au foyer.

Heureux de tous ces beaux sourires, ces jolies paroles entendues etc… ça me donne une belle énergie.

J’avais beaucoup de photos (merci Dalila et Armelle). J’avais du mal à faire des choix alors j’en ai mis très peu dans cet article et j’ai fait un court diaporama avec toutes les photos reçues, ci-dessous :

Prochain rendez-vous le 11 mars au foyer .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *