fête de la musique au foyer « le chêne rouvre »

321-300x200-1

Un mois sur deux je vais voir mes amis du foyer « le chêne rouvre »  pour faire la fête avec une sono, et un mois sur deux j’y vais pour un atelier chansons tranquille. Ce mardi 22 juin , j’y allais pour célébrer  la fête de la musique mais aussi quelques anniversaires mensuels.

J’adore aller dans un foyer , plus exactement dans un établissement  d’accueil non  médicalisé comme c’est le cas ici. Les résidents m’accueillent comme quelqu’un de leur famille, même peut être mieux encore, je sais exactement ce qu’il faut leur jouer, et je sais que chaque note de musique sera du bonheur pour eux.

Quand je suis arrivé, ils finissaient leur repas, et quand je suis entré pour installer mon matériel, j’ai eu une ovation immense. Je suis toujours très touché et très ému par ce genre d’accueil.

Ils ont eu vite fait de quitter la table pour venir papoter avec moi tandis que je branchais ma sono.

Une fois l’installation terminée je leur ai mis un peu de musique de « pré- fête » et suis allé boire un café et fumer une clope avec Marie, la directrice adjointe de la maison. C’est elle qui m’a fait venir dans cette maison , elle que j’ai connue il y a quelques années et qui m’avait fait confiance pour animer des ateliers chansons en Ehpad.

Les résidents étaient « à fond » dans la salle commune, et encore plus quand je me suis paré de ma plus belle chemise pour eux.

J’ai branché ma guitare et mon micro-casque (le tout HF , c’est à dire sans fil) et c’était parti pour une grosse animation festive.

J’ai retrouvé Monica, Caroline, Johanna, Vanessa, Ludovic, Frédéric, Vincent, Catherine, Lydie, Fabienne, et tout ce joli monde en pleine forme.

Quelques résidents d’un autre foyer , «  Le Cèdre bleu » (même association : ADAPEI 77 ) étaient hébergés temporairement au chêne rouvre pour cause d’inondation, ce qui leur a permis de bénéficier de mon animation ce jour là.

Parmi ces invités, deux personnages marquant : Yannick et Anaïs .

Yannick, très sympa, souriant, sociable et étonnant. Il connaît quasiment toutes les paroles de tout ce que j’ai pu joué ce jour là.

Anaïs : une merveille ! trisomique, dynamique, tendre, danseuse, chanteuse, talentueuse et très très attachante.

J’étais heureux de découvrir ces nouveaux visages ce mardi là est j’espère les revoir un jour, soit au même endroit, soit dans leur foyer , le cèdre bleu.

Tout le monde a chanté pendant une heure. Je jouais tout ce qui me passait par la tête et ils partaient au quart de tour. Vanessa en tête , suivie de Johanna, Lisa, Vincent et tous les autres.

Caroline et Frédéric fêtaient leur anniversaire de rencontre. Caroline m’a demandé de leur jouer une chanson d’amour. J’ai choisi « que je t’aime », jouée devant eux, elle sur ses genoux à lui, tous les deux enlacés… et sur les dernières mesures de la chanson, un baiser des tourtereaux ovationné par toute l’assistance.

J’étais heureux de leur apporter ça.

Caroline, à l’origine timide et réservée, est de plus en plus à l’aise avec moi, et j’ai la prétention de croire que les ateliers chansons bi-mensuels que je leur propose depuis le début de l’année y sont pour quelque chose.

FCB3A87B-F76C-4399-AF7B-585F4A9E092C-300x290
avec Caroline en avril dernier

Caroline m’a demandé de jouer Céline d’Hugues Aufray et m’a réclamé un micro pour la chanter devant tout le monde. Elle chante de mieux en mieux et tous ses amis l’ont écoutée dans un silence quasi-religieux. J’étais à la fois, ému, fier d’elle, fier de mon travail… et surtout tellement heureux de la voir heureuse.

Bravo Caroline . Et ton Frédéric était bien fier de toi aussi et très ému.

Johanna m’a réclamé Stand by me car c’est une de ses chansons préférées et Johanna parle très bien anglais . Elle a aussi réclamé des chansons de Bob Marley pour le plaisir d’entendre sa copine Vanessa chanter dessus… c’est pas beau ça?

Lydie m’a réclamé des chansons d’amour car depuis que Yannick squatte l’établissement, Lydie a largué Vincent et s’intéresse de très près à l’invité surprise … Ils étaient mignons Lydie et Yannick quand je leur ai chanté leurs chansons d’amour.

Anaïs ne m’a pas quitté d’une semelle. Cette jeune femme terriblement attachante est un vrai bonheur.

J’en profite pour vous rappeler que la journée mondiale consacrée à la trisomie 21 c’est chaque année le 21 mars, mais comptez sur moi pour vous le rappeler quelques semaines avant…

cad5666cceca1bcc4c8ec18a16816746_M-300x181

Les trisomiques sont des êtres « pas ordinaires » donc extra-ordinaires.

Le personnel présent a largement participé et les résidents semblaient fiers de montrer à leurs éducateurs ce qu’ils savent faire.

En général dans les foyers, pas de problème avec les éducateurs, au pire ils laissent couler, me font confiance, regardent de loin , au mieux ils s’amusent et chantent avec nous.

Après les chansons , place à la danse :

Je range ma guitare et je leur balance une playlist pour danser où tout est permis. Volume à fond, sono qui tremble, et eux, à fond, chorégraphies comme on veut, chants à tue-tête , grosse ambiance de fête !

J’en profite pour faire une courte pause puis je les rejoins sur la piste improvisée pour quelques pas de danse avec eux.

Le répertoire pour danser, ce mardi 22 juin  était large : Claude François et tous ses tubes, Gilbert Montagné, Thierry Pastor , Kassav, Michael Jackson, Justin Timberlake, entre autres.

Après les efforts, les réconforts. Une multitude de jolis gâteaux les attendait dans le réfectoire. Un goûter géant vers lequel ils se sont précipités, heureux de reprendre des forces après tout ça.

De mon côté j’en ai profité pour ranger mon matériel, me changer, puis je les ai rejoints pour partager leur goûter.
Je me suis assis avec eux, récompensé par leurs applaudissements.

Ceux que la société veut appeler « les handicapés » savent dire merci quand ils sont contents, savent dire « je t’aime » quand ils t’aiment vraiment, savent dire oui, non , j’aime ça , j’aime pas ça, je suis content de te voir, tu t’en vas déjà ? c’était bien , tu reviens quand ? tu m’as manqué, tu veux un coup de main ?…. ils ne sont handicapés ni du coeur , ni de la gentillesse, ni des sentiments, ni de l’intelligence.

Ce sont mes amis et je les aime .

Nous nous sommes donné rendez-vous après l’été , le 17/09 , pour un atelier chansons à but thérapeutique dans la salle d’activité. Je sais qu’ils aiment ce moment privilégié « entre nous » et j’avoue que moi aussi. On apprend à mieux se connaître. C’est là que le lien se tisse et les fêtes qui suivent sont d’autant plus belles .

Bonnes vacances d’été à tous mes amis du foyer le chêne rouvre!

images

NB: je n’ai pas reçu de photos de cette animation. Je les inclurais si j’en reçois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *