Animation joyeuse au pied du mont Ventoux

4970-300x199

Samedi 9 avril, je terminais ma série d’animations Vauclusiennes par un établissement où je n’étais pas allé depuis aout 2019 et que j’étais content de retrouver. L’Oustalet à Malaucène.

Malaucène est une ville que les cyclistes connaissent bien. Enfin ceux qui viennent se frotter au géant de la région : Le Mont Ventoux. C’est par Malaucène qu’on y accède , ou de l’autre côté par Sault, mais ce n’est pas la même histoire. La vraie difficulté c’est par Malaucène, puis Bédoin, charmant village à mi hauteur, avant d’affronter le toit chauve et caillouteux du Ventoux qui porte bien son nom car au sommet il est préférable de ne pas porter une perruque.

couv07-300x160

L’Oustalet est situé en plein coeur de Malaucène, à côté de la mairie, sur le cours Isnard, là où les jours de marché ça grouille de marchands du coin et de bonne senteurs du pays.

Je suis arrivé vers 14h15, accueilli depuis la porte par Mélanie, nouvelle animatrice de la maison depuis que Christiane est partie pour une retraite bien méritée.

L’accueil très chaleureux de Mélanie m’a tout de suite mis à l’aise.

Les résidents étaient installés au pied de l’immense escalier, dans cet espace où il est très agréable de chanter sans sonorisation  car la résonance est bonne. Et en plus l’endroit en beau !

J’ai reconnu quelques visages que j’avais côtoyés il y a trois ans, comme celui de Josette ou de Patricia.

Tout le monde semblait m’attendre avec impatience. Mélanie m’a même confié que personne n’avait souhaité faire de sieste, ils étaient tellement impatients de me recevoir qu’ils avaient préférés aller s’installer après le déjeuner, certains luttant presque pour avoir les meilleures places.

965B42A7-A697-461F-A29D-3425341B7DC1_1_201_a-225x300

Or avec moi il n’y a pas de « meilleures places » car je me déplace dans les rangées pour que tout le monde puisse avoir son moment privilégié, à savoir, chanter en tête à tête avec moi. Ça compte beaucoup pour eux et pour moi également .

J’ai eu beaucoup de chances car Mélanie était accompagnée de trois soignantes dans un premier temps, puis quatre vers la fin, toutes sympas et dynamiques, heureuses de faire la fête avec les résidents qu’elles semblent beaucoup aimer.

Cette participation active et joyeuse des soignantes n’est pas rare dans le Vaucluse. Globalement  c’est 4 maisons sur 5 qui fonctionnent comme ça. En région parisienne, une sur dix, au mieux…

Je savais dès la première chanson que j’allais passer un moment inoubliable. Les sourires du public, les visages qui s’allument, y compris chez les soignantes, la participation immédiate des résidents .Tout ça me donne des indications.

2536CF4A-0761-45D0-991C-16CBD7EEB5E0_1_201_a-225x300

Derrière moi, un piano droit au pied de l’escalier, juste à côté des gamelles des chats de la maison, et un petit minou qui ronronnait sur un gros fauteuil confortable et que la musique ne semblait pas déranger une seconde.

Devant, des gens qui aiment chanter, papoter, rigoler. Des gens à l’écoute…

Nous avons enchainé pendant plus d’une heure les plus grands tubes des années 60, 70, 80, et même quelques chansons des années 40 et 50.

J’ai proposé pas mal de quiz musicaux , remportés haut la main par Maryse, Hélène et Magali.

J’ai fait la connaissance de personnes très sympathiques : Magali, Maryse, Danièle, Martial. Ce dernier était au fond de la pièce mais très attentif . Il m’a demandé « siffler sur la colline » , j’ai été la chanter devant lui , avec lui.

152E9A02-7179-4BD0-9C9B-74C7726BF375_1_201_a-279x300

Les quatre « soignantes » citées plus haut étaient parfaites dans le rôle des Clodettes du jour, pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à toutes les 4 ! vous avez osé ! Bravo

Hélas pas de photos des clodettes de l’Oustalet car personne pour photographier cet événement .

Des chansons dynamiques et jolies pour conclure ce moment musical festif.

Danièle m’a réclamé du Johnny . C’est donc avec « la musique que j’aime »  que j’ai terminé. Puis une soignante arrivée tardivement m’a demandé un rappel. J’ai offert une dernière chanson à tout le monde. Une chanson belle et positive pour garder un beau message en tête toute la soirée. C’est un titre de Serge Lama qui s’appelle « Je t’aime à la folie ».

862B4507-0E30-4EAB-943B-F9379947AA52_1_201_a-225x300

Après quelques papotages avec les résidents , je suis reparti heureux de cette belle journée en belle compagnie.

Avant que je sorte de l’établissement, un résident de 98 ans m’a alpagué et m’a beaucoup touché en me disant ceci : «  j’ai eu 98 ans hier alors tu imagines que j’en ai vu défiler devant mes yeux des gars qui chantent et qui animent, mais des gars comme toi jamais. Le talent ok mais en plus tu as le coeur et l’énergie , alors merci j’ai passé un super moment . » 

J’ai pris ses mots en plein coeur.

Mélanie m’a remercié chaleureusement à son tour, ainsi que les soignantes présentes.

Les résidents : «  vous revenez quand ? Bientôt?  ». Ce sera en octobre prochain.

Franchement je suis content d’avoir conclu ma semaine Vauclusienne par un établissement aussi sympathique.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *