Les anniversaires à Paris 6

5EA5A94B-2ACB-4E59-962D-28A118AF56F2-300x225

Ce dernier mercredi d’avril, je me suis rendu au coeur de la capitale, rue du cherche midi, pour une animation d’anniversaires mensuels. C’est la résidence Antoine Portail que je côtoie depuis le longues années qui m’a ouvert ses portes.

J’aime cet endroit paisible faisant partie de la belle association Monsieur Vincent.

Son jardin propice, si ce n’est  à la méditation au moins à la rêverie, me séduit à chacun de mes passages et je ne manque jamais d’aller y prendre mon café en arrivant à la résidence.

2466946F-4A97-4CBE-AEC5-15FA7A1A6422-300x225

Au milieu de celui-ci, le bienveillant St Joseph, protège ce petit havre de paix au coeur d’une capitale que je trouve de plus en plus bruyante et désagréable par bien des aspects.

78CB6992-9B72-4089-A0EA-02F6FD748F04-225x300

Pendant ma flânerie au jardin, Ménould (animatrice) et ses collègues s’activaient pour installer les résidents dans la jolie salle prévue à cet effet.

Les résidents étaient nombreux cette fois, nous avons affiché « complet » et sommes allés chercher quelques chaises supplémentaires dans le couloir.

J’ai retrouvé pas mal de visages familiers et heureux de me revoir.

Après avoir passé une chemise blanche , j’ai enfilé guitare et visière et c’était parti pour une heure de chansons diverses et variées , en Français mais aussi en Espagnol.

Que des tubes ! Des années 40 à 70, avec quelques jolies vieilleries du 18 ème siècle .

Les résidents d’Antoine Portail sont très attentifs, calmes, posés , et ce n’est pas simple de les faire participer. Leur timidité vocale peut parfois me surprendre par rapport à d’autres établissements que je fréquente mais j’avoue que ça ne manque pas de charme.

Les faire chanter haut et fort est un challenge pour moi. Ça me pousse à ne pas me reposer sur mes lauriers, si tant est  que je puisse en avoir…

Au bout du compte ils se sont lâchés en matière de choeurs, les hommes autant que les femmes, et j’ai pris bien du plaisir à passer cette heure musicale avec eux.

Ils m’ont tous chaleureusement remercié à la fin et j’étais touché.

C’est devant un public érudit, bien élevé, cultivé que j’ai chanté ce 27 avril à Paris.

Le petit fils de Thérèse était encore présent près de sa grand mère. Je trouve ça tellement touchant. Je dis « encore » car je l’avais rencontré lors de ma dernière visite en février. Chapeau jeune homme!

les anniversaires à Paris 6

Thérèse m’a  promis de chanter un peu plus la prochaine fois. Elle pense qu’elle chante faux et je lui ai dit que je m’en moquais éperdument. L’essentiel est de chanter, et quand tout le monde chante ensemble on n’entend jamais les deux ou trois qui sonnent faux… l’ensemble est toujours beau. J’espère l’avoir rassurée et que la prochaine fois elle participera plus, peut être motivée par son petit fils.

Nous avons célébré les anniversaires en musique comme il est de coutume de faire..

Chaque « anniversairée » a eu sa chanson rien que pour elle.

Bon anniversaire à Nathalie, Jocelyne et Marina .

Je rappelle que cet ehpad fait partie de la belle association Monsieur Vincent.

https://www.monsieurvincent.org

Prochain passage chez eux, le jeudi 23 juin.

Portail-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *