Aujourd’hui , lundi 16 mai, j’avais rendez-vous avec mon petit groupe de participants pour un atelier mensuel particulier. C’est à l’accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois que ça se passe, et ça se passe plutôt très bien.
Parmi les participants , une personne que je connais comme si elle m’avait fait. Ma maman , Carmen , résidente de cet ehpad depuis début janvier.
Elle va bien, s’acclimate bien, et elle est très appréciée de beaucoup de résidents et surtout du personnel de l’établissement. Je suis rassuré …
Ce lundi je suis arrivé super tôt pour déposer mes affaires à l’ASF. C’est que j’avais rendez-vous avec mon ami Georges (dit le blaireau) pour un déjeuner au centre de Fontenay, à deux pas de l’ASF.
Mon père me disait, alors que du haut de mes trente ans je me vantais d’avoir des dizaines d’amis : « tu verras , en vieillissant, les amis se comptent sur les doigts d’une seule main , et encore… »
Il avait raison mon père.
Mon ami Georges est un des doigts de cette main, et comme il aime les arts « majeurs et mineurs » , je lui attribue ce doigt dit d’honneur en hommage à une de ses proches qui est trisomique (il comprendra).
Avoir des amis de qualité comme celui là est une chance inouïe.
Après ce copieux déjeuner, je suis allé rejoindre les résidents qui m’attendaient pour chanter, papoter, et surtout passer un bon moment ensemble , d’où l’intitulé de mon atelier.
Carmen était la plus impatiente de toutes , évidemment, et elle s’est précipitée dès mon entrée dans l’ehpad.
Nous avions une bonne trentaine de minutes devant nous pour installer tout le monde, à savoir, la petite dizaine de résidents du jour.
J’en ai profité pour faire monter les deux jardinières de fleurs que j’avais amenées à destination de la terrasse de Carmen. Merci Sinappu (monsieur bricolage de l’ASF) d’avoir monté tout ça pour moi.
Carmen était ravie de ses fleurs qui vont mettre en valeur le bel Hortensia qu’elle a déjà et dont elle prend le plus grand soin . La prochaine fois je penserai à prendre une photo de tout ça.
Retour au Rez de Chaussée pour accueillir comme il se doit mon public du jour.
Etaient donc présents : Claude, Gilberte, Louis, Carmen, Josiane, Lucette, Christiane, Josette et Hélène.
Anne , stagiaire en animation , nous accompagnait, bienveillante, aimante… merci
Anne a pris ces quelques photos qui illustrent cet article. Dalila est venue faire un tour pour ajouter quelques photos. Merci à toutes les deux.
Etaient absentes ce lundi : Marie -Thérèse, Françoise, Marie-Claire. On les excuse et on leur donne rendez-vous la prochaine fois.
Carmen, installée entre Josiane et Louis. Deux personnes cultivées et actives. Josiane aime parler de musique , Louis , peintre talentueux aime ce qui touche à l’art.
Louis a une place de choix , casé entre Gilberte et ma maman, deux personnes gentilles et intelligentes. Ce qui lui va parfaitement bien. Il peut échanger avec l’une ou l’autre au gré de ses envies.
Gilberte est étonnante. Elle ne les fait pas du tout mais elle approche d’un âge qui fait rêver beaucoup de monde. Elle a toute sa tête, elle est élégante, douce, brillante, emphatique, et ne manque pas d’humour. Gilberte c’est la classe !
Des chansons au programme bien sûr, mais aussi beaucoup de discussions (entre nous et entre eux), de rires , de plaisanteries , de confidences, donc de plaisir …
Parfois même je me déplace avec mon i phone pour leur montrer quelques photos de mes petits enfants , de mon jardin , ou bien comme ce mercredi une photo de pochette d’un album. Pour que tout le monde sache de quoi je parle. Quand on visualise c’est parfois plus simple , et puis c’est comme ça entre amis , on se montre des pochettes de disques et on se rappelle, on voyage , et après on chante.
Beaucoup de Sardou ce jour là. Pour le plus grand plaisir des résidents et surtout de Carmen que j’ai toujours connue comme fan de ce Michel là.
Et puis la vedette du jour a été notre amie Hélène.
Hélène aime la chanson populaire. Elle connait bien le répertoire que je propose. Elle anticipe sur les paroles des chansons , ce qui peut parfois perturber les autres participants , mais quand on est en petit comité , Hélène est très concentrée et j’ai remarqué qu’elle faisait l’effort de chanter en place avec les autres.
Hélène nous a fait bien rire sur une chanson de Pierre Perret. Les autres participants sont admiratifs d’Hélène . C’est ça que j’aime dans mes ateliers. Chacun admire l’autre, soit parce qu’il chante bien, soit parce qu’il connait les paroles, soit parce qu’il répond aux quiz, ou encore qu’il chante en duo avec moi, qu’il nous fasse rire etc…
J’aime par dessus tout les observer. Je suis assis face à eux mais ce n’est pas moi la star du jour. Ce sont eux les vedettes. Untel sur une chanson, l’autre sur un trait d’humour, une autre encore parce qu’elle a trouvé une réponse difficile… et tout le monde se respecte , s’applaudit chaleureusement, chacun reconnait le talent de l’autre. On échange , on se parle, on fait connaissance… même si deux heures après on oublie , ce n’est pas grave, c’est l’instant présent qui compte. Le plaisir procuré par cette heure là , ensemble.
La musique, et notamment la chanson populaire , les réunit. Ma guitare et moi faisons le maximum pour ça.
Evidemment , ça ne pourrait pas exister si l’établissement ne jouait pas à 100% le jeu .
Nous disposons d’un bel endroit qui nous est entièrement dédié. L’installation des résidents est conforme à mes espérances, et pendant notre « moment à nous », nous ne sommes pas dérangés une seule seconde.
Le goûter est décalé pour les participants à l’atelier. On nous l’apporte au salon. C’est franchement très très confort pour moi de travailler dans ces conditions.
Il n’y a qu’avec une équipe compétente , aimante, compréhensive , que cela est réalisable. Une équipe c’est avant tout une direction. Avec une bonne direction on a de fortes chances d’avoir une bonne équipe d’encadrants, et par la suite une bonne équipe soignante etc….
L’ Accueil St François me fait confiance depuis de longues années. J’ai tissé un lien avec cette maison, un lien incassable. Nous nous comprenons, ils respectent mon travail à 100%, ils sont à la recherche du bien être des résidents dont ils ont la charge. Ils restent à l’écoute des familles et des aidants en général.
Je suis vraiment heureux de pouvoir travailler dans de telles bonnes conditions et vraiment heureux que ma maman ait pu avoir une place dans cet Ehpad hors du commun.
Un grand merci à tous pour cet accueil encore « royal » ce lundi de mai.
A tout bientôt pour faire la fête. Ce sera le vendredi 27/05, pour tout l’établissement, y compris le foyer (Unité protégée).
Merci à Dalila pour le café.