Une fois encore cette année, la commune de Cély en Bière m’a fait confiance pour animer son traditionnel repas des aînés. Je ne regrette absolument pas d’avoir dit « oui » car la fête et le plaisir partagé étaient au moins aussi beaux que l’an passé.
Ça se passait au même endroit , dans le cadre idyllique du célèbre golf de Cély, plus précisément au restaurant « l’émeraude » du golf. Les ainés Célysiens étaient venus nombreux pour honorer le repas offert par la mairie mais aussi pour faire la bringue avec moi.
Je connais bien ce village puisque j’y ai vécu quelques années. Le golfeur amateur que je suis était ravi de vivre à deux pas de ce sublime 18 trous de seine et marne.
L’accueil du restaurant l’émeraude est très chaleureux. C’est loin d’être le cas coté « accueil golf » : ni bonjour , ni au revoir, ni merde comme aurait dit mon père.
Le personnel du restaurant est hyper pro, aux petits soins avec tout le monde.
Je suis arrivé vers 10h30 pour installer ma sono (très utile pour ce genre d’animation), et le personnel s’est plié en quatre pour que je sois le plus « confort » possible. Mon matériel était dans un cadre champêtre, avec vue sur le départ du parcours.
Valérie, élue de Cély, était présente pour mettre la touche finale à l’organisation et la décoration des tables des ainés.
Les Célysiens sont arrivés pile poil à midi et un apéritif leur a été servi ( Spritz ou Punch) à peine leurs manteaux enlevés. Organisation au top!
Madame la députée, Aude Luquet, est venue nous faire un coucou pendant l’apéritif. Merci. Un petit discours de fin d’année avant de nous quitter.
Le maire de Cély, Francis Guerrier, a également pris le micro pour un petit speech de bienvenue.
J’avais gardé un très bon souvenir du repas 2021, je savais donc que ça se passerait comme il faut, que l’ambiance serait excellente.
Mon trac était venu avec moi. Il tenait à me tenir compagnie une fois de plus. Il est tenace, solide le bougre. C’est un vieil ami fidèle. J’ai réussi à l’évacuer un peu en papotant à table avec mes voisins : Sur ma gauche, Dominique et Violette que je connais depuis longtemps et à ma droite, la sympathique Martine qui m’avait croisé quelques jours auparavant lors d’une animation que je faisais au Coudray Montceaux (pas loin de Cély) dans un ehpad où réside sa maman.


J’ai commencé à chanter après l’entrée, en attendant le plat. Trois ou quatre chansons , le temps que le personnel débarrasse les tables tranquillement.
Les Célysiens ont répondu « présents » dès les premières notes, ce qui était de bonne augure pour la suite. Quelques chansons de Julien Clerc, suivies par d’autres d’Hervé Vilard et Christophe.
Après le plat, rebelote. Quelques chansons en attendant le fromage. J’ai distribué quelques textes dans la salle et les invités pont pu chanter ensemble des chansons comme « la belle histoire » de Michel Fugain ou « Ce n’est rien » de J.Clerc., juste accompagnés par ma guitare. C’était très joli !
Beaucoup de chansons de Julien Clerc à Cély pour faire plaisir à mes amis Martine et Charles.
Certains ont demandé des titres. Ainsi Dominique est venu chanter en duo avec moi, Chez Laurette, pour plaire à son épouse Violette, élue Célysienne que je connais bien.
En retour, Violette avait promis de faire partie des Clodettes du jour.
Elle a tenue sa promesse après le dessert , en bonne compagnie : Convives, élues, auxiliaire de vie…
Francis , le maire du village , musicien à ses heures perdues, a chanté « let it be » . Je l’ai accompagné à la guitare et il s’est vraiment bien débrouillé. Ses administrés étaient heureux de le voir chanter pour eux.
D’autres ont pris le micro comme, Jean Jacques Zanella, ancien maire de Cély en bière , qui a tenu a chanter en italien, sa langue d’origine :
Valérie (citée plus haut) a accepté de danser un rock endiablé avec un des ainés présent. Bravo!
En fin de repas nous avons rendu hommage à l’ami Michel Delpech avec quelques uns de ses grands succès.
La sympathique équipe du restaurant a été ovationnée comme il se doit :
Tout le monde a passé un bon moment je crois, moi le premier.
J’espère revoir tout ce joli monde l’an prochain pour refaire la fête ensemble car c’est franchement agréable.
Merci à tous pour tout et bonnes fêtes de fin d’année.
Cély-en-Bière toute ma jeunesse ….