Ce repas était attendu par tout le monde. Les résidents et leurs proches, le personnel et moi même. C’est la troisième fois que nous nous retrouvons en fin d’année, tous unis autour d’un bon repas et quelques chansons dans cet Ehpad public bien traitant et très accueillant.
Chacune de ces trois éditions s’est très bien déroulée mais ce dimanche 17 décembre 2023 restera pour moi un moment extraordinaire. La bonne humeur, la fraternité, l’amitié, les sourires de toute l’assistance ont fait de cette journée une journée unique, un moment de bonheur qui restera gravé en chacun de nous je crois.
Trois jours avant je n’étais pas certain d’avoir récupéré assez d’énergie pour venir animer ce repas. Un méchant virus m’ayant cloué au matelas de mon lit pendant quelques jours, j’avais appelé Françoise, l’animatrice bien aimante et bien aimée de l’Ehpad pour la prévenir. Elle avait trouvé un remplaçant au cas où mais me gardait la priorité. Je l’ai donc rassurée le vendredi en lui disant que je serai là, peut être pas à 100% de mes moyens mais présent.
Le dimanche 17/12 quand j’arrive à 11h pour installer ma sonorisation, je suis accueilli comme un prince par le personnel et comme un membre de la famille par les résidents. Françoise a tout préparé en amont, mon emplacement, une petite table drapée et décorée pour que je pose mes affaires, une rallonge… ça facilite les choses quand on s’installe, pas besoin de demander, d’exiger. On a pensé à moi. Merci.
En voyant les premiers résidents venir me saluer, j’ai immédiatement une pensée pour mon copain Anthony qui nous a brutalement quitté cette année. Anthony aimait ces moments festifs où nous avions le temps et beaucoup de plaisir à parler de musique ensemble. Je crois qu’il manque à tout le monde dans cette maison.
Après avoir installé mon matériel , je suis allé me changer. A mon retour, les premiers invités arrivaient. J’ai eu l’occasion de saluer tout le monde. Les gens avaient l’air heureux de me revoir, ça m’a enlevé un peu de mon éternel trac.
Les familles sont venues très nombreuses cette année. L’immense salle où avait lieu le repas était blindée de monde et deux autres petites salles un peu à l’écart étaient pleines également. Ces deux petites salles, bien qu’éloignées sont quand même à la fête avec nous. J’ai l’habitude d’y faire des sauts de puce pour aller chanter avec eux en acoustique.
Je me suis présenté à ceux que je connaissais pas. Des nouveaux résidents et leurs proches, tous très sympathiques.
Après un petit discours de bienvenue de la part de Fabienne, la directrice de l’établissement, j’ai pris le micro et j’ai , une fois n’est pas coutume, dit quelques mots sur le déroulé de la journée.
Pendant l’apéritif j’ai fait le tour des tables. Les invités, résidents ou familles, n’ont pas hésité à me réclamer des chansons. J’ai pris note.
J’ai commencé à chanter après l’entrée, quatre chansons pour mettre un peu d’ambiance. Les très sympathiques agents de service des cuisines ont attendu la dernière chanson pour débarrasser et ont distillé leur joie de vivre pendant les chansons. C’est vraiment une très belle équipe !
Les convives ont répondu au quart de tour en reprenant quelques refrains avec moi tout en tapant dans les mains. C’était parti pour une belle ambiance de fête!
Le plat est arrivé. J’ai débranché ma guitare et mon micro casque et suis allé chanter en aparté quelques extraits de chansons à ceux qui avaient des demandes particulières. De « la complainte du phoque en Alaska » du groupe Beau Dommage à « La mer » de Charles Trenet, j’ai essayé au mieux de contenter tout le monde.
Après le plat je me suis rebranché et c’est reparti pour une belle série de tubes français joyeux et dynamiques. Les filles des cuisines dansaient à côté de moi, les gens chantaient avec enthousiasme. Le personnel administratif , direction, sous-direction incluse, ne ménageait pas sa peine non plus…
Les deux salles à l’écart recevaient ma visite … j’ai fait des kilomètres en aller retour.
Juste avant que le fromage ne soit servi , j’ai demandé à Françoise, animatrice et Anthony, animateur, de distribuer les paroles de « L’eau Vive » à toute l’assistance (y compris les deux petites salles). Tout le monde a chanté haut et fort cette chanson de Guy Béart . C’était très très joli à entendre. Je n’ai fait que les accompagner à la guitare.
Le dessert a suivi le fromage de très près. Je suis allé passer une chemise sèche pendant ce temps là.
Après le dessert j’ai demandé aux personnes des deux petites salles de se joindre à nous dans la grande salle pour qu’on puisse finir la fête ensemble. Ils sont venus avec plaisir.
Ensuite ça a été très très festif . Tout le monde debout. Les familles, le personnel , certaines résidentes pour quelques morceaux de Claude François .
Puis j’ai enchainé très vite avec beaucoup de chansons dansantes et chantantes.
Nous avons même organisé une farandole sur « la ballade des gens heureux » . Un vrai bonheur.
Le fils d’une résidente a chanté, micro à la main, un titre d’Elvis avec moi. Ovation assurée !
Sabine, sous-directrice, a dansé deux rocks avec son mari. Tutti Frutti et Be bop a lula que je me suis fait un plaisir de jouer et chanter pour eux . Ovation également pour les danseurs.
J’ai raccroché la guitare et débranché mon micro et j’ai envoyé quelques tubes pour danser depuis mon ordinateur sur la sono. L’ambiance boite de nuit dans la grande salle était impressionnante. Beaucoup de monde est venu danser sur la piste improvisée sur des airs de Kool and the gang , Michael Jackson, Kassav, etc… Du très lourd !
Pendant que les invités s’éclataient en dansant, je commençais à ranger mes affaires , enrouler mes câbles etc… Aidé comme chaque année par mon copain Jean, sympathique résident, serviable , agréable. Jean a tenu à porter mon matériel jusqu’à la porte vitrée de sortie. Il voulait même aller jusqu’à la voiture. Je l’ai empêché car il faisait très froid et l’ai remercié chaleureusement et lui ai dédicacé une photo.
Je suis reparti fatigué mais franchement super content de cette belle journée en belle compagnie.
Prochain rendez-vous festif à l’Ehpad Alice Prin , en avril pour la fête du printemps. On prend les mêmes et on recommence , comme l’an dernier.
En attendant avril, je retournerai bientôt chez eux, en janvier pour un atelier chansons particulier que nous mettons en place avec Françoise cette année. Une belle idée que nous allons développer. Je vous expliquerai dans l’article consacré à ce rendez-vous de janvier.
Un immense merci à tous et toutes : Résidents , familles , personnel . Bravo!
crédits photos : Françoise et Anthony
Une réflexion au sujet de « Repas de Noël à l’Ehpad Alice Prin (Paris 14) »