les anniversaires à Cachan (94), Ehpad St Joseph

IMG_0752-248x300

Mardi 30 avril, j’étais très attendu à Cachan. C’était au coeur de l’Ehpad St Joseph (association monsieur Vincent) que j’allais célébrer les anniversaires du mois.

https://monsieurvincent.org

Je n’étais pas allé dans cet établissement que j’aime particulièrement depuis fin décembre 2023 et j’étais franchement heureux d’y retourner.

Avant tout un mot rapide  sur l’animation de la veille

Lundi 29 avril c’est la résidence Catherine Labouré (asso monsieur Vincent également) à Paris 12 ème qui m’accueillait et j’étais heureux d’aller chanter pour et avec les nombreux résidents de cette maison bien tenue et bien traitante. J’ai retrouvé mes amis Anne-Marie, Nadine, Annick, François, Vincent, Mireille, et nous avons passé un excellent moment ensemble.

FullSizeRender-9-300x225

Monique, l’animatrice bien aimée et bien aimante de la maison, m’a accueilli très gentiment, ainsi qu’Elisabeth (bénévole) et Sidonie (accueil).

Seul bémol du jour, la disparition de Fédia, résidente très agréable, toujours le mot pour rire, très jolie timbre de voix, de bonne compagnie. Fédia s’en est allée. Que Dieu la protège. Nous avons pensé à elle.

Le matin de ce lundi 29 avril, j’avais fait un crochet par le 13ème arrondissement, guitare à la main, pour aller répéter avec quelques amis de l’association « les jours heureux » au coeur du foyer « Hors les murs » faisant partie du Foyer Jean Faveris.

SDC10019-261x196

J’adore aller chez eux ! Moussa, l’’excellent et talentueux animateur du Foyer J.Faveris, avait organisé ma venue. Nous avons répété en vue d’une fête particulière qui aura lieu courant mai... histoire à suivre … un article sera dédié à cet événement majeur ! J’ai passé un super moment avec mon petit groupe de chanteurs et notre ami Nicolas derrière sa batterie électronique. Maud, Patricia, Mélanie et Moussa (anim-éducateurs) m’ont reçu comme un roi . J’ai aussi fait la connaissance de quelques résidents très sympas (Angèle, Alexis, Antoine) de la maison de Pénélope (Paris 15).

20240429_111854-300x225

20240429_111222-190x300

Un lundi de fin avril bien chargé mais bien agréable malgré un torticolis qui me faisait souffrir (et oui la veille je me suis éclaté en servant lors de mon précieux match de tennis en double du dimanche matin au TC Bry sur marne).

 

Mardi 30 avril à Cachan :

60b8ea8346560a01526550d7-60ed4c067bc8de5115a14b60.png-300x169

Je suis arrivé très tôt. 14 heures pétantes. Accueilli par …personne à cette heure-ci. Je me suis débrouillé car je connais bien l’endroit. Je me suis dirigé vers la salle du fond pour déposer mes affaires. Pas l’ombre d’un résident ni d’une soignante dans la grande salle du RDC ou devait avoir lieu notre petite fête. Je me suis offert un café au distributeur puis suis allé voir vers le bureau de l’animatrice.

L’animatrice remplaçante d’Amélie (congés mat), Cécile, m’a gentiment accueilli dans son bureau. Nous avons fait rapidement connaissance et je lui ai fait part de mes « exigences » en matière d’installation des résidents : Façon public avec une allée centrale pour que je puisse aller chanter au plus près de chacun.

Cécile m’avait préparé une liste des anniversairés du jour.

J’ai vu arriver Catherine, sympathique fille de résidente que je commence à bien connaitre. Nous avons papoté un peu ensemble et les premiers résidents sont arrivés, seuls ou accompagnés.

Sur la liste des élus du mois, il y avait le nom d’une résidente que j’aime particulièrement. Elle s’appelle Fernande. Elle célébrait ce 30 avril ses 105 ans ! oui oui vous avez bien lu ! 105 !

J’ai demandé de ses nouvelles à Catherine. Elle m’a dit que Fernande était alitée et qu’elle « décrochait » un peu , que ses petits enfants, Virgilia et Dominique – que je connais et apprécie beaucoup – étaient auprès d’elle et qu’elle ne descendrait pas pour l’animation.

Une fois la salle presque pleine , j’ai accepté de commencer mon animation. J’aime attaquer devant une belle salle et ne pas être déranger par des va-et-vient pendant que je chante. C’est sans doute un caprice pour certains mais je pars du principe que je donne beaucoup d’énergie pendant une heure alors j’aime autant que ça soit pour tout le monde.

Les résidents et les familles présentes ont répondu immédiatement en chantant et tapant dans les mains avec moi. Ils ont aussi été présents et réactifs pendant nos discussions entre les chansons (quiz ou autre).

Angèle, Pascal et Dominique ont cartonné aux quiz proposés.

J’ai joué de l’harmonica en chantant cette beauté du 19 ème siècle qui s’appelle « le temps des cerises ».

IMG_3623-225x300

J’ai chanté en duo avec l’ami Pascal, fan de Johnny, un titre du « patron » datant des années 60.

IMG_0755-212x300

Pascal a obtenu une belle ovation, bien méritée, à la fin de la chanson.

J’ai déambulé dans l’allée pour aller chanter auprès de ceux qui étaient installés au fond de la salle. Les familles présentes, maris, épouses, filles ou belles filles de résidentes, ont chanté en famille dans la joie. C’est le cas de Ghislaine dont la maman est élégante, très enthousiaste et sympa et, comme ma propre maman, dont la tête vagabonde un peu. Tout comme Carmen (ma maman) elle est dans la joie et c’est tout ce qui compte.

IMG_0763-239x300

C’est aussi le cas de Catherine dont la maman est toute mignonne et très attentive.

IMG_0753-266x300

Tout le monde a vraiment pleinement participé et ça m’a touché de les voir aussi heureux. Les sourires que l’on m’offre ne trompent pas…

IMG_0754-255x300

IMG_0758-276x300

L’heure de célébrer les anniversaires a sonné alors j’ai pris la liste dans l’ordre et suis allé chanter le joyeux anniversaire de circonstance devant chaque élu du jour. Tout le monde était ravi. Micheline, Madeleine, Chantal, Monique, Gilbert …. et Annie.

IMG_0757-228x300

Annie, très enthousiaste résidente.

IMG_0761-194x300

Dominique était allé fumer une clope dehors alors je suis allé lui chanter son anniversaire à l’extérieur.

Catherine fêtait également son anniversaire alors nous l’avons célébré. Toutes les familles de résidents semblent former un « clan » dans cette maison. Ils se connaissent, aiment se retrouver autour d’un verre ou d’un gâteau. J’aime bien cet esprit de famille et de vie sociale qui se prolonge pour les résidents et leurs enfants. C’est ça que devrait être la vie en Ehpad au quotidien et je crois que ça aide beaucoup les résidents.

IMG_0759-246x300

Une soignante a annoncé son départ à la retraite. Nous lui avons chanté «  ce n’est qu’un au revoir » , elle était contente.

IMG_0760-300x239

Et puis j’ai pensé à ma copine Fernande, ma « centenaire porte bonheur » comme je l’appelle. J’ai demandé à  une soignante si elle pouvait contacter ses petits enfants et leur demander si je pouvais aller chanter pour ma copine Fernande dans sa chambre.

Ils ont accepté alors je suis parti  dans les étages accompagné de Catherine, guitare en bandoulière pour aller fêter Fernande.

Quand je suis entré dans sa chambre, Fernande fermait les yeux, Dominique et Virgilia étaient auprès d’elle. Je lui ai parlé, elle a ouvert les yeux et nous avons chanté sa chanson d’anniversaire pour ses 105 ans. Fernande m’a offert le plus beau sourire du monde pendant que je chantais. son visage s’est allumé en deux secondes… Tout le monde présent était ému..

A la fin de la chanson Fernande m’a dit : «  je te remercie, je te remercie du fond du coeur » … alors je l’ai embrassée sur le front et l’ai laissée avec ses enfants chéris.

En redescendant, Catherine et moi étions émus et fiers d’avoir été présents, avec notre doyenne.

Les résidents finissaient leur bon gâteau quand je suis revenu dans la salle. J’ai souhaité une bonne fête à Robert, monsieur très élégant, plein de charme , que j’aime beaucoup. J’ai papoté avec quelques résidents et leurs proches, j’ai signé quelques cartes-photos pour ceux qui le désiraient, puis j’ai fini par repartir, très très heureux de cette belle journée dans cet établissement où je me sens vraiment à l’aise.

Prochaine visite fin aout où nous célèbrerons quelques anniversaires ensemble.

Merci à tous pour votre bel accueil

Merci à Ghislaine pour les photos illustrant cet article.

Merci à Cécile pour l’accueil et la confiance.

 

 

Une réflexion au sujet de « les anniversaires à Cachan (94), Ehpad St Joseph »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *