Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait la fête avec mes amis du Foyer Kellermann et j’étais ravi de retrouver les résidents et le personnel du foyer pour un repas animé ce mardi 10 décembre.
Le foyer Kellermann – association les jours heureux – situé à Paris ne dispose pas d’une salle assez grande pour accueillir autant de monde alors nous avions rendez-vous dans un restaurant à Rungis.
C’est donc chez Créole Avenue que nous avons fait la fête ce mardi.
https://www.creole-avenue.com/
J’ai installé mon matériel en fin de matinée. Le restaurant dispose d’une scène et pas mal de matériel de sonorisation puisqu’ils reçoivent des groupes régulièrement et organisent aussi des karaoké. J’ai préféré utilisé mon matériel car j’ai l’habitude de mes propres réglages.
Une sono colonne, une enceinte en plus et tout mon système HF – micro , micro casque et guitare – qui me permet de déambuler, sans aucun fil pour me restreindre dans mes mouvements.
Erica, la directrice du Foyer Kellermann était déjà présente à mon arrivée et m’a accueilli chaleureusement comme à son habitude. Je connais Erica depuis 10 ans. Je l’ai connue animatrice à la MAS de Noiseau puis cheffe de service au Foyer Jean Faveris et enfin directrice du Foyer Kellermann. Erica connait bien le monde du handicap et elle est très respectée du personnel. C’est une personne brillante, bienveillante, bonne chanteuse également (elle chante souvent chez Créole avenue, c’est grâce à ça que nous nous sommes retrouvés là ce mardi 10 décembre).
Les trois établissements cités au dessus font tous partie de la belle association « les jours heureux » , association dont nous avons fêté les 50 ans en mai dernier. J’ai eu la chance d’y chanter devant 800 personnes :
Les résidents sont arrivés à midi pile. Un car et deux mini-bus de la ville de Paris les transportaient.
J’ai accueilli mes amis « Kellermann » aux portes du restaurant. Revoir leurs visages souriants, heureux d’être de sortie m’a profondément ému.
Mes copains Frédéric et Corentin en tête suivis de Sabrina, Rachida, Mathieu, Albertine et tous les autres. Quelques nouveaux visages dont la sympathique Sarah.
Les joyeuses éducatrices qui les accompagnaient m’ont toutes salué gentiment. Certaines m’ont dit « ils avaient hâte de vous revoir Laurent » , ça m’a touché.
Erica a fait un joli discours et chanté une chanson a cappella largement ovationnée.
Après un apéritif de bienvenue les résidents et leurs référantes ont pu manger. Pour des raisons pratiques, les éducatrices allaient au buffet et ramenaient les assiettes des résidents. J’ai pris du poulet avec du riz et des haricots rouges et me suis trouvé une place. Je ne mange pas beaucoup avant de chanter.
Après le plat, je me suis dirigé vers la scène. J’ai mis mon micro-casque sur la tête, ma guitare en bandoulière, j’ai monté le volume assez fort pour couvrir le bruit ambiant de 130 personnes qui allaient se mettre à chanter, à taper dans les mains et pour beaucoup d’entre eux à crier.
Dès les premiers accords ils sont partis au quart de tour et j’ai retrouvé beaucoup de résidents debout, certains au bord la scène au plus près de moi et mes deux potes Frédéric et Corentin debout sur scène avec moi.
J’ai déambulé au mieux dans la salle où les passages entre les tables étaient délicats. Je voulais que tout le monde puisse profiter de ma proximité. Le personnel a fait la fête avec les résidents. Certains m’ont réclamé des chanteurs : Johnny, Polnareff, Dassin entre autres.
J’ai donné tout ce que je pouvais donner jusqu’à « notre chanson à nous » pour presque-conclure : c’est l’incontournable ballade des gens heureux que nous aimons transformer en « ballade des jours heureux » .
Ma chemise était plus que mouillée et mes mains trempées glissaient sur le manche de ma guitare.
Pour ne pas casser l’ambiance, un sympathique DJ a pris la relève pour faire danser tout ce joli monde et j’en ai profité pour aller me changer et commencer à ranger tranquillement mon matériel.
Une petite visite du Père Noël m’a fait ressortir ma guitare.
Une fois mon matériel plié , je les ai regardés s’amuser. Je n’avais plus beaucoup d’énergie pour aller danser avec eux mais je suis resté assis au bord de la scène. Amel est venue me voir avec François (résident) qui voulait me dire merci pour les chansons de J.J.Goldman. Il m’a aussi demandé de lui signer une photo-carte car il en a déjà deux et il en voulait une troisième. Je change chaque année de photo à dédicacer parce que je sais que les résidents des foyers aiment en avoir plusieurs (une à chacun de mes passages).
La photo 2024 était celle là :
Quand l’heure du départ a sonné, j’ai fait une petite photo souvenir avec ma copine Sabrina et je les ai accompagnés vers la sortie, devant le car.
Nous nous sommes dit au revoir chaleureusement. On s’est dit « à bientôt » , j’espère que ça sera le cas.Pour certains d’entre eux ce sera le cas puisque les résidents de « hors les murs » étaient présents également (Hors les murs fait partie de Kellermann et FAM Jean Faveris) et eux me verront bientôt puisque le jeudi 19 décembre j’irai animer le repas de Noel du foyer Jean Faveris. L’an passé j’avais dû annuler ce moment précieux pour eux mais aussi pour moi. Une grosse fièvre m’avait cloué au lit la veille. Je croise les doigts pour cette année parce que les repas de Noel chez eux c’est toujours extraordinaire.
Un immense merci à tous les résidents, à leurs exceptionnelles éducatrices, à Erica, au personnel de « créole avenue » pour ce moment de bonheur partagé.
Hâte de vous revoir tous!
https://lesjoursheureux.asso.fr/