Ce jeudi 12 décembre j’étais ravi d’être convié à animer le repas de noël des résidents de l’Ehpad File Etoupe à Montlhéry.
Sylvie, l’animatrice bien aimée et bien aimante de la maison avait réservé la date depuis le mois de janvier pour être certaine de m’avoir avec eux.
Je suis arrivé à Montlhéry à 10h40 pour installer mon matériel de sonorisation. Le repas était pour les résidents et d’habitude je ne sonorise que lorsqu’il y a les familles en plus (parce que beaucoup de monde) mais là j’ai amené la sono surtout pour pouvoir mettre de la musique d’ambiance au début, chanter pas trop fort pendant le repas et essayer de faire danser en fin d’animation.
Sylvie m’avait appelé la veille pour me demander si je voulais bien me rendre dans les étages pour ceux qui prendraient leur repas dans leurs unités (pour des raisons de pathologies). J’ai évidement accepté avec plaisir.
Une fois mon matériel installé et les essais de son réalisés, j’ai fait une petite pause café-clope avec Sylvie et quelques soignants en attendant l’arrivée des résidents.
J’ai croisé la responsable hôtelière – une autre Sylvie – qui arrangeait le sapin de Noël joliment décoré de blanc et de rose.
Les résidents – surtout les résidentes – sont arrivés à midi pile, trop heureux de venir à cette fête.
J’ai quelques groupies dans cette belle maison : Maria, Claudine, Yvette, Rosa, Suzanne, Nadine, Liliane, Solange… j’étais ravi de les revoir et j’ai eu l’impression que c’était réciproque.
A chaque table de résident, un membre ou deux du personnel . J’ai adoré cette idée !
Sylvie, gouvernante citée plus haut et décoratrice de sapin à ses heures perdues, a fait un discours joyeux et sympathique.
Les résidents des étages ayant été servis avant les autres, nous sommes allés Sylvie, Noah (stagiaire très sympa), ma guitare et moi égayer leur repas ! En attendant notre retour j’ai mis une playlist de musique brésilienne spécialement conçue pour cette occasion dans ma sono pour ceux du restaurant au rdc.
Au premier et encore plus au second étage, nous avons mis le feu ! Le public s’est allumé en nous voyant arriver, sourire aux lèvres et mélodies chantées haut et fort. Le personnel soignant des étages a participé largement pour le plus grand plaisir de tout le monde.
A mon retour, j’ai mangé rapidement et me suis précipité sur mon micro casque pour chanter quelques tubes dynamiques autour des tables ! Belle ambiance de fête jusqu’au fromage inclus.
Solange nous a interprété une chanson d’Edith Piaf.
Au dessert j’ai décidé qu’il était temps pour moi de raccrocher la guitare et de me transformer en DJ.
Le personnel présent s’est mis à danser et quelques résidents également. Les autres résidents observaient les danseurs avec le sourire. Tout le monde semblait vraiment heureux de ce moment de partage. Les générations et les origines de chacun se confondent sur les mêmes notes de musique, que ce soit en chantant ou en dansant . Quelques résidentes ont même pu danser avec moi :
Madison, zouk, funk, disco,…à fond !
La sono était forte mais aucun résident ne s’est plaint de ça. Tout le monde s’est franchement éclaté. Moi le premier.
Ensuite tout le monde a regagné ses pénates et le personnel est reparti travailler, chacun à son poste, avec le sourire et un beau souvenir en tête je crois.
J’ai rangé tranquillement mes affaires et suis reparti heureux de cette journée.
Un immense merci et bravo :
Aux deux excellentes animatrices – Sylvie et Sandrine – et leur super stagiaire Noah !
Au personnel soignant et administratif en général et particulièrement à Magali, Sophie, Sylvie, Muriel.
Aux agents de service et au personnel de cuisine.
Ma prochaine visite aura lieu en mai prochain pour la fête des anniversaires. J’ai hâte !