Le 10 mars, ce sont les joyeux résidents de chez « Pierre Tabanou » qui m’ont accueilli pour animer le goûter gourmand du lundi.
C’est un rendez-vous que ni eux ni moi aimerions rater. Un moment précieux de complicité, de partage, de rires et de chants qui a été mis en place par Magdalena (coordinatrice de vie sociale) en septembre 2023. Autant dire que nous commençons à bien nous connaître, les résidents et moi, et le lien que nous avons tissé ensemble est un lien amical fort.
J’arrive toujours en avance pour avoir le temps de papoter avec ceux qui ne font pas « la chorale » du lundi. En effet, chaque lundi à 15h, ils ont chorale avec l’ami Thierry Ganchou (pianiste) mais certains résidents descendent vers 15h30, attendent le super goûter et restent chanter avec moi ensuite.
L’idée de l’équipe d’animation est d’associer le lundi au plaisir. Chaque lundi un goûter gourmand est proposé (avec chorale en amont pour ceux qui le souhaitent) et un lundi par mois ce goûter amélioré est suivi d’une heure avec ma guitare et moi.
La résidence Pierre Tabanou compte deux étages en Ehpad et deux étages en résidence autonomie, ce qui fait du monde. C’est pour cette raison que l’équipe d’animation est composée de trois personnes : Magdalena (citée plus haut) , Isabelle et Ida, le tout bien gardé par ma copine Flora – chienne d’Isabelle – et mascotte de la maison.
Ce lundi 10 mars je suis arrivé à 15h15. Accueilli chaleureusement par Isabelle puis Ida mais aussi et surtout par Flora (ci-dessus) qui n’a pas manqué de ma faire la fête et de venir réclamer ses « gratte-gratte » en me léchant la main pour que je comprenne…
Quelques uns de mes amis résidents attendaient tranquillement la fin de la session de chorale pour accéder au restaurant-bar où nous avions rdv. J’ai donc eu plaisir à papoter avec Mohammed et sa compagne Anne-Marie, Liliane, Christiane, Roger et son épouse, entre autres.

A seize heures l’ami Thierry à libéré la salle. Ida est allée réinstaller les tables et les résidents se sont attablés par affinité. Content de retrouver Maria de Los Angeles, Victoria, Jacqueline, Isabelle, Claude, Martine et leurs amis.
Le goûter était une bonne salade de fruits.
J’ai commencé avec une de mes compositions qu’ils ont tous écoutée avec intérêt.
Ensuite nous sommes partis sur Joe Dassin – chansons à la demande – puis Hervé Vilard, Michel Delpech, Claude François – medley de chansons à la demande – et puis les résidents m’ont demandé des chansons, notamment Michel qui m’a réclamé Aline de Christophe et Isabelle qui m’a demandé « J’entends siffler le train »… et de fil en aiguille, nos discussions nous ont orienté sur un répertoire inattendu et c’était très agréable.
Les résidents de chez Tabanou sont vraiment très attachants. J’ai l’impression de faire partie de leur famille.
Ma copine Jeanine dont je parle très souvent – excellente chanteuse et mémoire en pleine forme – n’était pas des nôtres (un peu souffrante). J’espère qu’elle va vite se remettre.
En partant j’ai croisé Magdalena – coordinatrice de vie sociale citée en haut – et elle m’a confirmé ma présence jusqu’à la fin de l’année . Youpi!!
Prochaine visite le 21/04, lundi de Pâques. Un goûter buffet spécial Pâques fera office de goûter super gourmand. On va se régaler et on va passer un bon moment ensemble, autour de ma guitare.
Merci à tous de me renouveler votre amitié.
Pas de photos prises ce lundi, c’est pourquoi je recycle quelques clichés passés pour illustrer cet article.


