Mardi 11 mars, c’est l’Accueil St François (ASF) qui m’a ouvert ses portes et son coeur pour la nième fois. J’y étais pour deux ateliers à but thérapeutique, deux ateliers différents dans deux endroits différents de la maison, avec deux publics différents.
Je suis arrivé très tôt, à midi trente, car j’avais rendez-vous pour déjeuner avec ma chère maman, Carmen, résidente de l’ASF depuis trois ans.
Accueilli très gentiment par Muriel, Anna-Rita et celui que j’appelle Daddy (accueil), je me suis vite dirigé vers le restaurant de la maison où ma maman attendait sagement attablée avec ses amis Josette, Christiane et Méziane comme à son habitude. Nous avions notre table réservée, un petit coin derrière des paravents pour nous permettre d’être en tête à tête. J’ai trouvé Carmen en forme, heureuse de déjeuner avec son fils, rigolote… et puis elle a enfin des lunettes, ça change tout.
Nous avons bien mangé. Après le café nous sommes allés dans sa chambre pour qu’elle se repose un peu et je me suis orienté vers mon premier atelier du jour.
C’est l’atelier chansons « mémoire et bien-être ». Ça se passe au Foyer qui est l’unité de vie protégée de l’établissement. Un endroit fermé pour protéger ceux qui, de part les complications dues à leur pathologies, pourraient se mettre en danger s’ils ne vivaient pas dans un endroit hermétique.
Dalila, gouvernante multi-casquettes incontournable de l’ASF, m’a accompagné, en l’absence prolongée (trop) d’une coordinatrice de vie sociale ou animatrice maison.
Les résidents du Foyer étaient passablement énervés – ce qui est souvent le cas à certains moments de la journée – et j’ai demandé à Dalila qu’elle installe le Snoezelen pour que l’on profite de sa douce lumière apaisante.
Pendant le temps de l’installation, j’ai commencé à jouer quelques arpèges pour détendre un peu l’ambiance.
Ensuite les résidents ont été très impliqués, très à l’écoute, sages jusqu’à la fin de l’atelier ou Philippe s’est déchainé (dans le bon sens) jusqu’à venir faire quelques pas de danse devant moi. Très belle ambiance. Un Philippe volontaire pour chanter et taper dans les mains ce mardi. Bravo.
Huguette a pleinement participé également.
Les autres résidents, Les deux Roland, Thérèse, Albert, Fanny, Monique, Jeanine, entre autres ont participé à leur manière.
Pour Mesmine, Annie et quelques autres nous étions plutôt dans le bien être, la détente.
Je suis reparti vidé mais heureux de ce moment, avec cette impression d’avoir été utile.
Après une pause, le temps que Dalila installe seule (et oui hélas) tous les résidents participants au deuxième atelier dans le joli petit salon qui nous est réservé, j’ai eu le plaisir de retrouver mes amis et donc les amis de ma maman pour l’atelier chansons « discussion, plaisir » :

Etaient présents : Eliane, Jean-Claude, Roselyne, Noël, Jean, Michèle (nouvelle venue), Josette, Marie-Claire, Christiane, Carmen, Yvonne (nouvelle venue) et Denise.
Nous avons passé un super moment ensemble et je crois que personne n’a vu passer l’heure tant nous étions bien ensemble.
Dalila avait créer une belle ambiance au niveau des éclairages et nous nous sentions bien dans notre petit salon privé.
Dalila est restée avec nous et je la remercie pour les jolies photos qu’elle m’a confiées.
Noël a encore gagné les quiz, talonné par Jean-Claude, Carmen, Denise et Michèle. Bravo!
Prochaine visite le jeudi 27 mars pour célébrer les anniversaires mensuels pour tout l’établissement.